ScarletCoral

montréal Actualité et discussion sur la rue Saint-Denis

Recommended Posts

(désolée si c'est en double, pas trouvé de thread avec « denis » dans le titre)

 

via Radio-Canada

 

Reportage télé

 

 

Rue Saint-Denis : une longue terrasse pour minimiser l'impact des travaux

 

Mise à jour le mercredi 10 juin 2015 à 20 h 10 HAE

 

La Ville de Montréal aménagera une terrasse sur la rue Saint-Denis entre les rues Duluth et Marie-Anne afin de maintenir la vie commerciale de la zone touchée par des travaux de réfection majeurs.

 

La « Grande Terrasse Rouge » sera déployée dès cet été, mais les travaux ne commenceront qu'en septembre 2015 et devraient se terminer en novembre 2016.

 

D'autres installations « décoratives » et « festives » seront aménagées, notamment en utilisant les fameux cônes orange. Des banderoles seront aussi suspendues dans les airs pour mettre en valeur les commerces de cette rue.

 

Les espaces de stationnement seront par ailleurs relocalisés et le chantier sera nettoyé quotidiennement. Des passerelles permettront aussi aux piétons de se déplacer entre les commerces et restaurants.

 

Les travaux permettront de changer le mobilier d'éclairage, de changer les conduites d'aqueduc et d'égout et de reconstruire les trottoirs.

Le coût total de ces travaux est évalué à 14,4 millions de dollars, dont 4 millions pour les mesures de mitigation.

 

Cette initiative fait partie du nouveau programme d'aide financière pour réduire les nuisances sur les artères commerciales lors de chantiers de construction dans la métropole.

 

« Dans le passé, on a entendu qu'il n'y avait pas d'effort de la part de la Ville de Montréal pour aider les commerçants », a expliqué le responsable des Infrastructures de la Ville de Montréal, Lionel Perez.

 

Il souligne que la plus grande partie des travaux aura lieu en 2016, et qu'en 2015 « ce sera tolérable ».

 

Des commerçants mitigés

 

Certains commerçants accueillent positivement ces travaux et croient que les mesures de mitigation seront efficaces. Ce n'est toutefois pas le cas de tous.

 

« Oui la période des travaux sera difficile, oui ça va être le bordel quelque part sur la rue, ce sera des travaux majeurs, mais avec les mesures de mitigation et dès 2017, ça va être l'occasion de faire renaître cette rue majeure de Montréal », a affirmé le directeur du marketing des ventes des Guides de voyage Ulysse, Olivier Gougeon.

 

« Je ne sais pas si ça peut permettre de sécuriser le périmètre de chantier, ce n'est pas si pire. Mais je ne pense vraiment pas que ça sera attractif pour les gens. Je pense qu'ils vont encore plus magasiner ailleurs », a répondu Julie Peneau, une vendeuse de la boutique Paris pas cher.

 

M. Perez affirme de son côté que les commerçants ont été consultés à plus de neuf reprises concernant les travaux et leurs revendications. Selon lui, ils sont « très contents » de voir que la Ville de Montréal s'investit pour attirer des piétons, des clients, mais ils demandent à être rassurés en ce qui concerne le stationnement.

 

actu-chantier-saint-denis-cr-ville-de-montrc3a9al-2.jpg?w=618&h=408&crop=1

 

 

150610_kg89o_saint-denis-terrasse-rouge_sn635.jpg

Vue aérienne de la rue Saint-Denis, où on peut voir la « Grande Terrasse Rouge » qui sera aménagée cet été. Photo : Ville de Montréal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca nous à coûté combien cette pancarte pour nous avertir que les travaux sont fini et qu'on a le droit de marcher sur Saint- Denis? Je ne savais pas que le Plateaux était rempli de deficients intellectuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca nous à coûté combien cette pancarte pour nous avertir que les travaux sont fini et qu'on a le droit de marcher sur Saint- Denis? Je ne savais pas que le Plateaux était rempli de deficients intellectuel.

 

Toi même.

Saint-Denis est gérée par la Ville-centre, tout comme les travaux qui y ont eu lieu.

Sois certain que cette dernière n'accepterait aucune ingérence du Plateau et de son administration.

 

Franchement, t'es pitoyable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai bien hate de voir qui va etre le premier a devoir reouvrir la rue pour corriger quelque chose ou réparer une conduite!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai bien hate de voir qui va etre le premier a devoir reouvrir la rue pour corriger quelque chose ou réparer une conduite!!

 

...

 

De nouveaux chantiers pourraient s'ouvrir sur la rue Saint-Denis, a appris le chroniqueur en urbanisme Marc-André Carignan. Cette nouvelle survient alors même qu'on célébrait hier à grand coup de « party de fin de travaux » l'achèvement anticipé des travaux sur la rue Saint-Denis, un mois avant la date prévue.

 

La ville de Montréal prévoit lancer en 2017 une consultation publique destinée à repenser de fond en comble l'avenir de l'artère, entre les rues Sherbrooke et Rosemont. L'annonce n'a pas encore été faite officiellement, mais la ville confirme au chroniqueur que la consultation aura comme objectif de revitaliser l'offre commerciale et de réaménager les espaces piétons et cyclistes de la rue, ce qui pourrait nécessiter de rouvrir des chantiers. « La grande question, c'est pourquoi est-ce qu'on n'a pas tout fait ça en même temps? », demande Marc-André Carignan.

 

Un manque de vision à long terme

Le responsable des infrastructures au Conseil exécutif de la ville de Montréal, Lionel Perez, évoque une urgence de refaire la canalisation, datant de 1888, en raison d'un risque d'effondrement. « Ça veut dire qu'on n'a pas fait le travail dans les dernières années, sachant qu'on allait devoir sortir les "pépines", de prévoir la consultation avant de lancer les travaux »,

 

Rue Saint-Denis : déjà de nouveaux chantiers en vue? | Le 15-18 | ICI Radio-Canada Première

Share this post


Link to post
Share on other sites

«Déjà de nouveaux chantiers en vue?»

 

C'est une forme de question quelque peu trop alarmiste. On ne parle que du lancement prévu en 2017 d'une consultation visant à «repenser l'avenir de l'artère...». Je m'attends certainement à ce que la consultation s'étende sur quelques années, et surtout, je suis loin d'être convaincu que les décisions qui suivront ladite consultation impliqueront des réaménagements physiques majeurs. Finalement, je tiens à souligner que des réaménagements, quels qu'ils soient, ne sauraient à eux seuls s'avérer suffisants pour «revitaliser l'offre commerciale», car celle-ci est tributaire de maints autres facteurs. On aura bien le temps d'ici là d'approfondir ces aspects.

Share this post


Link to post
Share on other sites

St-Denis Street businesses rebounding after construction lull

Commercial vacancy rate has dropped from 27% in March 2016 to 14% this month

CBC News Posted: Nov 16, 2017 7:00 AM ET Last Updated: Nov 16, 2017 7:00 AM ET

The St-Denis Street business development corporation says the street is starting to rebound, a little more than a year after construction on the commercial artery wrapped up.

During the year-long construction period, many businesses fled the commercial district between Duluth Avenue and Marie-Anne Street as both the road and sidewalks were torn up.

Caroline Tessier, director of the merchants' association, said now the street is undergoing a "transformation."

She said that 35 new businesses have opened on St-Denis this year and that the vacancy rate is down more than 10 per cent.

In March 2016, the vacancy rate in the area was at 27 per cent. Today, it's down to 14 per cent.

And while there are still 50 empty storefronts in the area and "for rent" signs where businesses used to be, Tessier says things are looking up.

"We want to give merchants confidence for the future," she said.

The association is hoping to bring the vacancy rate down further to be on par with Montreal's average of nine per cent by the end of 2018.

Tessier told CBC that the association has several initiatives planned to attract new life to the street, including a program that includes open houses, promotional material and thousands of dollars in bursaries for new businesses.

Things are improving for some existing businesses on the street as well.

"Our business is better than it was the year before construction started," said Véronique Parent, who works at the home decor store Zone. "It's a good sign for us."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bar St-Sulpice, trois autres édifices et un immense terrain allant de St-Denis à Sanguinet est à vendre pour plus de 15 millions. Centris 12885164

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      Annonce concernant le REV lundi à l'ÉTS
      https://www.lelezard.com/communique-18777503.html
      Avis aux médias - Dévoilement des premiers axes du Réseau Express Vélo et de la programmation vélo 2019
      MONTRÉAL, le 26 mai 2019 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, invite les représentants des médias au dévoilement du Réseau express vélo (REV), ses premiers axes ainsi que la programmation vélo 2019. Seront également présents, M. Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal et de Mme Marianne Giguère, conseillère associée aux transports. Une séance de prise d'images est également prévue.  
      Date : Lundi 27 mai 2019
      Heure : 11 h
      Lieu : École de technologies supérieures (ETS) - Maison des étudiants  1220 Notre-Dame Ouest Salon des diplômés  
      SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif 

       
    • By erpj
      La mairesse vient d'annoncer la présentation pour vendredi (15 mai) du plan d'amenagement estival de montreal.
      Il faut s'attendre a la "sécurisation" et la "piétonisation" de plusieurs grands axes de circulation. Les segments traverseront plusieurs arrondissements.
    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur les ouvrages d'art (viaducs, structures aériennes, etc.) de l'antenne Deux-Montagnes du REM.

    • By ScarletCoral
      J'ai compilé la liste des pages contenant les différents documents présentés lors de assemblées publiques de consultation tels que les documents du PPCMOI

      Pas tous les arrondissements sont aussi assidus à publier les documents contenant les rendus des projets à l'étude. Certains ont juste une page d'information sur le CCU
      Les meilleurs sont : CDN-NDG, le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier-Hochelaga-Maisonneve, Ville-Marie et Verdun
      Ahuntsic-Cartierville : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,142581083&_dad=portal&_schema=PORTAL Anjou Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7497,142955988&_dad=portal&_schema=PORTAL Lachine LaSalle Le Plateau-Mont-Royal : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74659611&_dad=portal&_schema=PORTAL Le Sud-Ouest : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,84961577&_dad=portal&_schema=PORTAL L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève : Procès-verbaux du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8497,142762272&_dad=portal&_schema=PORTAL Mercier–Hochelaga–Maisonneuve : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9417,114239587&_dad=portal&_schema=PORTAL Montréal-Nord Outremont : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8517,95571727&_dad=portal&_schema=PORTAL#documents Pierrefonds-Roxboro : Ordres du jour du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8377,142652423&_dad=portal&_schema=PORTAL Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7697,83667580&_dad=portal&_schema=PORTAL Rosemont–La Petite-Patrie Saint-Laurent : Dates des séances publiques du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7937,87207739&_dad=portal&_schema=PORTAL Saint-Léonard : dernière mise à jour en 2017 : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7157,142045745&_dad=portal&_schema=PORTAL Verdun : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8637,96045934&_dad=portal&_schema=PORTAL Ville-Marie : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,127951572&_dad=portal&_schema=PORTAL Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
    • By mtlurb
      STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

      Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf
      Présentation du 26 février 2020 au comité exécutif de la Ville de Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-02-26_08h30_Presentation_Prolongation_de_la_ligne_Orange_Ouest.pdf