Aller au contenu

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

Pourquoi ne pas plutôt créer de nouveaux espaces verts là où il n'y en a pas et où il y en a besoin?

Selon les rendus (sans environnement sonore ni nombre plausible de voitures), je ne suis pas convaincu que les interventions proposées apportent un réel plus une fois le projet terminé.

Le site restera toujours enclavé entre des rues très passantes et bruyantes. L'ambiance y demeurera à peu près la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses à retenir dans l'annonce qu'a fait la Ville. La première et la plus importante: la démolition de l'Agora. La deuxième en réponse à la première, mais à titre de projet très préliminaire, avec un aménagement sommaire qui montre le relèvement du square au niveau de la rue. Voilà d'ailleurs le seul élément défini à retenir, tout le reste n'est qu'ébauche et concept provisoire.

 

A date toutes les places publiques du quartier international sont magnifiques et je ne vois pas pourquoi celle-là ne le serait pas, une fois les études terminées. C'est vrai aussi qu'il faudra penser à la relation de la rue et les trois sections du parc. Surtout que les deux autres parties ont aussi grandement besoin de réaménagement. C'est vrai aussi qu'il y a une problématique avec l'intense circulation du secteur. Peut-être que la Ville devrait repenser avec Québec, la géométrie de cette entrée de l'autoroute Ville-Marie?

 

J'imagine enfin que la nouvelle place publique au métro Champ de mars présentera le même genre de défi et qu'il sera peut-être finalement répondu dans un programme d'infrastructure pour le quartier tout entier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://realisonsmtl.ca/secteurchampdemars

Projet secteur Champ-de-Mars

 

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter (Liens externes) Partagez sur Linkedin Partager le lien par courriel

Réaménagement du square Viger : un square-jardin pour tous

 

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos souhaits pour le réaménagement du square Viger lors de la démarche de participation citoyenne qui s’est tenue à l’automne 2014. Consultez le rapport qui présente la synthèse des résultats de cette démarche.

 

Vous souhaitez être impliqué dans les nouvelles étapes du projet ?

 

Deux façons de participer :

 

Sur place, le mardi 16 juin 2015, à 18 h

 

Rencontre publique d’information suivie d’une discussion citoyenne

 

Où ? Au Centre de Recherche du CHUM, 900 rue Saint-Denis (Montréal), 5e étage

 

Présentation du concept d’aménagement

Période d’échanges

En ligne, du mardi 16 au vendredi 26 juin 2015

 

Participez à un forum de discussion

Merci de votre implication !

 

 

 

L’équipe du projet secteur Champ-de-Mars

 

 

 

Le forum de discussion concernant le square Viger sera en ligne à partir du 16 juin 2015

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Devoir

 

SQUARE VIGER

Arrêtons le bulldozer

 

9 juin 2015 |Bernard Descôteaux | Actualités culturelles

 

Convenons d’une chose. Le square Viger a besoin d’une nouvelle vie. Laissé à l’abandon par l’incurie des administrations municipales passées, le lieu est occupé par les itinérants, et personne n’ose, depuis des années, s’y promener. Un ménage, à tous égards, doit être fait pour rendre le lieu invitant et sécuritaire, alors que quelques milliers de travailleurs peupleront bientôt ce quartier avec l’ouverture du CHUM et la rénovation de l’ancienne gare Viger.

 

La question est de savoir comment atteindre cet objectif. L’administration Coderre a décidé de tout raser, sans égard à l’oeuvre Agora du sculpteur Charles Daudelin, qui a conçu une structure de béton constituant l’aménagement du square. Quant à Mastodo, la fontaine dessinée par Daudelin pour rappeler celle du XIXe siècle qui occupait à l’époque le coeur du square, on la déplace. Sans l’accord, là non plus, des ayants droit de la succession de Charles Daudelin, titulaire des droits moraux sur ces deux oeuvres.

 

Les droits moraux, le maire Denis Coderre s’en contrebalance. Sa décision est prise. Les impératifs de sécurité pour les citoyens sont plus importants à ses yeux que le respect du travail d’un artiste et de l’intégrité de son oeuvre. Mais cela ne peut être balayé du revers de la main. Les droits moraux d’un artiste sur son oeuvre sont reconnus juridiquement. S’il fallait que les impératifs du moment d’une administration municipale, ou les goûts artistiques d’un maire, déterminent la conservation des oeuvres d’art public, ce serait ouvrir la porte à un dangereux arbitraire.

 

Le maire Coderre aura sans doute des appuis. Bien des gens jugent qu’Agora ne mérite pas d’être conservée. Cette oeuvre, il est vrai, est mal aimée. La plupart des Montréalais n’y ont toutefois jeté qu’un bref coup d’oeil depuis leur voiture en passant sur l’avenue Viger. Car on n’y va pas à ce square. Personne ne va à ce qui est devenu un no man’s land. Il aurait pu en être autrement si l’oeuvre avait été réalisée selon les plans originaux. L’intégration de boutiques prévue par l’artiste aurait créé une animation qui manque à ce lieu.

 

L’oeuvre de Daudelin au square Viger mérite d’être conservée. Elle témoigne du parcours d’un grand artiste et de l’art d’une époque. C’est un patrimoine à conserver. L’administration Coderre, avant d’y lancer ses bulldozers, à la manière d’un autre maire de Montréal qui démolissait plutôt que de conserver, se doit d’écouter la famille du sculpteur. Une solution peut être trouvée qui pérenniserait Agora et redonnerait vie au square qui l’accueille.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls autres à démolir des oeuvres d'art en ce moment, c'est l'État islamique.

 

J'aime pas être das la même liste qu'eux.

 

je ne pense pas qu'on a fait beaucoup d'efforts pour élaborer une vision de renouveau de cet espace en préservant l'oeuvre de Daudelin. A-t-on spécifiquement demandé aux designers de penser à un concept incluant les trucs de bétons? Je n'ai pas l'impression.

 

Si oui, j'aimerais bien voir les projets, sinon, on pourrait être surpris par les idées.

 

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls autres à démolir des oeuvres d'art en ce moment, c'est l'État islamique.

 

J'aime pas être das la même liste qu'eux.

 

je ne pense pas qu'on a fait beaucoup d'efforts pour élaborer une vision de renouveau de cet espace en préservant l'oeuvre de Daudelin. A-t-on spécifiquement demandé aux designers de penser à un concept incluant les trucs de bétons? Je n'ai pas l'impression.

 

Si oui, j'aimerais bien voir les projets, sinon, on pourrait être surpris par les idées.

 

Dommage.

 

Il ne faut pas non plus démolir l'échangeur Turcot pour les mêmes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je favoriserais le maintien d'une œuvre, mais je suis entièrement pour le remplacement de l'agora ("Agora"?). Franchement, c'est laid. Le béton, je pense qu'on en a assez dans nos routes et nos édifices pour passer outre quand on fait de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus démolir l'échangeur Turcot pour les mêmes raisons...

Pouvez-vous nous éclairer quant au rapport de l'échangeur Turcot avec des oeuvres artistiques conçus pour les squares, comme Viger ou Émilie-Gamelin?

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous nous éclaircir quant au rapport de l'échangeur Turcot avec des oeuvres artistiques conçus pour les squares, comme Viger ou Émilie-Gamelin?

 

sent via Tapatalk

 

Les viaducs romains sont les échangeurs Turcot de leur époque (en plus beau, je l'admet). Si celui-ci était âgé de 2000 ans, ce serait un crime de le démolir, tout comme c'est un crime de démolir les ruines antiques comme le fait le groupe État islamique. Si l'oeuvre de Daudelin avait 2000 ans, ce serait un crime de la démolir.

 

Je ne faisais ici que souligner le ridicule du commentaire de Mtlman qui comparait la démolition d'une oeuvre récente par une administration duement élue pour faire place à quelque-chose de mieux, à la destruction d'oeuvres antiques par un groupe terroriste extrémiste et idéologique.

 

Restons raisonable et évitons donc de comparer des représentants élus et des employés du gouvernement pour des terroristes fanatiques et violents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je favoriserais le maintien d'une œuvre, mais je suis entièrement pour le remplacement de l'agora ("Agora"?). Franchement, c'est laid. Le béton, je pense qu'on en a assez dans nos routes et nos édifices pour passer outre quand on fait de l'art.

Est ce que c'est possible d'avoir un consensus quant à l'art public? Est ce même souhaitable? Devons nous démolir les oeuvres qui certains déplaisent? C'est pour cela qu'il y a des groupes d'expert qui siège pour choisir des oeuvres artistiques. Il ne faut surtout pas les considerer comme de la mauviase herbe, s'il n'est pas de notre gout.... Nos artistes Québécois méritent beaucoup plus de respect, surtout un de renom comme Charles Daudelin.

 

Nous avons depensé des sommes important d'argent public pour cette ouevre, qui a été choisi spécifiquement pour cette emplacement. Ce n'est pas un objet éphémère, à jeter au poubelle comme des feuilles mortes.

 

Si nos gouvernements n'utilisent pas le square et son infrasture architectural à son potentiel, et laissent les éléments se dégrader, ce n'est pas la faute de l'oeuvre.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...