Aller au contenu

Messages recommendés

Je vais dire qqchose de réducteur à propos de Trudeau et Parizeau mais je penses qu'il y a matière là quand même. Les deux étaient des nationalistes tels qu'on pouvait l'être de façon informe et informelle dans les années trente, quarante. Les deux avaient en aversion le côté «petit pain» des québécois d'alors qui nécessitait une sacrée taloche pour s'en affranchir. Bref, Trudeau s'est lentement tourné vers l'option fédérale pour s'affranchir, a contribué une espèce de style debonnaire et cosmopolite à l'ensemble canadien qui en avait grandement besoin, mais avec un visage résolument français. Parizeau a choisi de s'affranchir en bâtissant des structures québécoises à même le Québec modernisant à la fois les affaires et les choses de l'Étât, mais il devait le faire en invoquant un certain repli puisque l'identité nationale ne comportait que peu d'éléments non-francophones/philes dans l'esprit des québécois de souche. Trudeau se sentait fort de sa bi-culture en mûrissant, ce qui l'a amené à faire un pont avec le Canada qui le voyait comme une sorte de balise tantôt émotive dans la promotion du Canada et tantôt rationnaliste dans sa résistance à l'indépendantisme québécois.

 

Il serait intéressant de comprendre comment ils se seraient comportés si l'un l'autre s'étaient présentés aux paliers inverses de gouvernement...

Modifié par montréaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je doit etre a l'opposé de beaucoup de gens mon premier ministre du quebec preferé est Robert Bourassa. Et du coté federal Brian Mulroney.

 

Trudeau et Parizeau 2 extremistes borné. Pas capable.

 

J'ai pas vraiment connu l'epoque trudeau j'etait trop petit. Mais en me renseignant sur lui je ne me sens aucune acointance avec lui a part le fait francais qu'il a implanter a Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit etre a l'opposé de beaucoup de gens mon premier ministre du quebec preferé est Robert Bourassa. Et du coté federal Brian Mulroney.

 

Trudeau et Parizeau 2 extremistes borné. Pas capable.

 

Je comprends tout à fait qu'on puisse préférer des pragmatiques, souples sur les idées mais tout de même capables de vision à long terme, à des intellectuels flamboyants peu ouverts au dialogue et aux compromis.

 

Trudeau méprisait Mulronney et Bourassa, traitant le premier de pleutre et le second de mangeur de hot dogs. (Bourassa s'était fait photographier en mangeant un hot dog au-dessus d'un plateau d'argent, pour la une d'un magazine) Il a tout fait pour faire capoter les accords de Meech, projet central pour l'un et l'autre. Au final, je crois aussi que cet acharnement fut nuisible.

 

On retrouve ici ses propos sur les hot-dogs, qui rappelleront aux plus vieux l'arrogance inimitable de M. "Just watch me" :

http://archives.radio-canada.ca/sports/provincial_territorial/clips/5256/

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...