Aller au contenu

Messages recommendés

Déjà au milieu des années 1970, plus de 20 ans avant l'ouverture du Centre Bell, je trouvais que ce secteur de la ville avait des allures négligées/de laisser-aller/«shabby». Ce n'était pas qu'une affaire de vitrines de seconde classe sur Sainte-Catherine. Le tissu résidentiel m'était apparu moche, lorsque examiné de près: d'une part une forte concentration de tours résidentielles assez neuves à l'époque mais renfermant (pour certaines d'entre elles) de tous petits logements de qualité médiocre; et d'autre part, des maisons victoriennes en rangées qui avaient certes conservé une fière allure vues de l'extérieur, mais qui avaient été converties en petits appartements pas chers. Ces observations, parce que personnelles, étaient certes très parcellaires et pourraient fort bien ne pas avoir été représentatives de l'ensemble. Mais elles étaient bien réelles pour autant.

 

La principale raison pour laquelle je rappelle ce souvenir est de suggérer que la fermeture du Forum de Montréal n'est probablement pas la cause unique du profond déclin du secteur et de ses problèmes sociaux actuels. Je soupçonne plutôt que la déstructuration provoquée par la construction des tours résidentielles sus-mentionnées a entraîné la dévalorisation du stock de logements anciens ayant subsisté. La composition socio-économique du quartier a dû s'en trouver considérablement chamboulée. Les répercussions se sont alors fait sentir sur la trame commerciale de la rue Sainte-Catherine, au grand étonnement de ceux qui se souvenaient du temps d'avant et qui ne comprenaient pas que cette transformation était un effet, et non pas une cause en soi. Par la suite, on aurait pu s'attendre à ce que la reprise de l'expansion à Montréal, combinée à un fort mouvement de «retour en ville» redore le blason du quartier. Mais voilà que d'autres secteurs, d'abord le Plateau Mont-Royal et plus récemment Griffintown (et bien d'autres que je mentionne pas par souci de brièveté...) ont absorbé la plus grande part de cet élan.

 

A l'heure actuelle, les problèmes socio-économiques qui affligent (une bonne partie du) secteur constituent un défi qu'il faut relever de front avec toutes tentatives potentiellement réussies de redressement urbanistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Moi au contraire de plusieurs je constate plutôt un renouveau du secteur surtout la rue ste-catherine dans ce secteur il y a , à peine 5 ans c 'était un secteur complètement à l'abandon. Maintenant beaucoup de commerces innocupes on repris vie. C'est même devenu comme un second chinatown. Je crois que ce qui a initier la renaissance c est la construction de l'immeuble a condo le Séville je me rappelle qu'il y avait un Line up pour la prévente des condos. Aussi l'expansion de l'université Concordia. Ce n'est pas encore parfait mais je souviens de presque 80% de locaux vacants. L'ancien wendy's, l'ancien st-hubert, le cinéma Séville abandonné, l'ancien garage canadien tire devenu omer desser et aussi abandonné. Maintenant plusieurs immeuble à condos sont en construction. Si j'avais à choisir entre Griffintown et Shaunnesy je pencherai plus pour ce dernier secteur qui a beaucoup plus de potentiel que l'on pense c'est un négligé.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I agree with Andre, this area has gotten SO much better in the last 10 years. When I was studying at Concordia 10 years ago this part of town was terrible, now it is a second "China" town and there are almost no vacancies. It is actually one of my favourite areas in Montreal to find food!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...