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Budget prévu pour le réaménagement du Square Cabot

 

Qu'est-ce que le pôle Frontenac?

 

Et ils prévoient investir beaucoup d'argent dans le vieux Montréal. Je me demande pour quels projets en particulier.

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http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,125265574&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

La canopée du square Cabot au fil du temps

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[TD]F675B068801DC064E0430A930132C064Les ormes d’Amérique ont été les premiers arbres plantés dans le square Cabot, au début du 20e siècle. Dans les années 1930, la canopée a gagné en densité avec un aménagement plus pittoresque, conçu par l’architecte Frederick G. Todd. En 1937, de nouvelles espèces auraient été plantées, comme l’érable argenté et le marronnier d’Inde.

Dans les années 1950, l’aire de régulation d’autobus Atwater a été réaménagé le long de la rue Lambert-Closse et des marquises ont été disposées autour du square. Malheureusement, la moitié des arbres ont disparu à cette époque. Perte que l’on attribue à la maladie de l’orme qui a décimé une grande quantité d’arbres sur l’île. Le grand orme près de l’intersection des rues Sainte-Catherine et Lambert-Closse encore présent aujourd’hui est l’arbre le plus vieux du square et l’un des derniers ormes du domaine public de Montréal.

Dans le cadre de l’ouverture du métro de Montréal en 1966, l’édicule de métro est introduit dans le square. Des arbres ont été abattus, tandis que d’autres ont été plantés.

En bordure du square, on retrouve 2 variétés de tilleuls et, à l’intérieur, des féviers. Des arbres supplémentaires ont été plantés dans les années 1990 formant une trame similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui.

Le verglas de 1998 a toutefois endommagé la cime de certaines espèces d’arbres présentes dans le square.

L’arrondissement mise en 2014 sur la préservation de la canopée du square, composée d’environ 80 arbres en croissance. Au fil des années, cet espace s’est doté d’une forêt urbaine bénéficiant d’une bonne diversité d’essences. Le projet d’aménagement du square Cabot est conçu spécifiquement pour protéger cette densité.

Source : Document Réaménagement du Square Cabot - Plan d’aménagement détaillé préliminaire à 100%, présenté par les firmes Affleckdelariva, CIMA et Éclairage public.

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Un siècle d’histoire

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[TD]1870 : La Ville de Montréal achète du Séminaire de Saint-Sulpice le terrain de l’actuel square Cabot et y aménage un parc appelé Western Square, en 1890.

1931 : Le monument dédié à l’explorateur Giovanni Caboto, aussi nommé John Caboto et Jean Cabot, est installé dans le square. Il est conçu et réalisé par le sculpteur montréalais Guido Casini. Et la vespasienne est érigée avec ses grands espaces souterrains.

1936 : L’architecte paysagiste Frederick G. Todd, qui a aussi participé au design du mont Royal et des plaines d’Abraham, aménage un jardin urbain, centré sur le monument de Caboto et entouré d’une clôture.

1956 : La Commission des transports érige pour le terminus Atwater des marquises de béton sur trois côtés du square, mais cet aménagement résiste mal au temps et sera démonté. Au même moment, on abandonne les tramways, en opération depuis 1872, au profit des autobus.

1957 : Le square est nommé officiellement square Cabot.

1966 : L’édicule d’accès au métro est installé.

1988 : Le réseau d’autobus de nuit dont plusieurs parcours se terminent au square Cabot est mis en opération.

1993 : L’édicule du métro est agrandi. On démolit les marquises entourant le square et on aménage des abribus.

1996 : La Ville réaménage le square selon les plans de son service des parcs.

2014 : Le square subira une cure de rafraîchissement. Il sera réaménagé et agrandi selon des méthodes actuelles qui visent la pérennité de sa canopée et de nouvelles plantations.

Source : Énoncé d’intérêt patrimonial, square Cabot, arrondissement de Ville-Marie, Division du patrimoine, 16 juillet 2013

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[TD=width: 15]pobtrans.gif[/TD]

[TD=width: 100%]Réaménagement du square Cabot

 

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[TD]Début des travaux : juin 2014 | Fin prévue des travaux : printemps 2015

Le square sera fermé durant les travaux.[/TD]

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En 2014, le square Cabot sera réaménagé et agrandi. Ce parc centenaire est situé entre les rues Sainte-Catherine, Lambert-Closse, Tupper et l’avenue Atwater. Le parc est ceinturé par le terminus d’autobus Atwater qui fera aussi l’objet d’importantes améliorations.

 

Le nouvel aménagement, qui contribuera à rendre le square plus attrayant et convivial, s’inscrit dans le Programme particulier d’urbanisme du quartier des Grands jardins.

Le square Cabot a beaucoup évolué depuis son premier aménagement à la fin du 19e siècle. En redéfinissant cet espace central et en repensant à son potentiel, l’arrondissement souhaite en faire un pivot de relance de la rue Sainte-Catherine et un véritable point de repère pour la métropole.

Un aperçu du projet

 

 

  • Mettre en valeur la canopée. La forte présence d’arbres dans le square en fait un endroit recherché au centre-ville. Cette canopée offre un îlot d’ombre et de fraîcheur dans le quartier qui doit être conservé.
  • Augmenter la végétation. Des végétaux adaptés aux conditions d’ensoleillement du site seront plantés dans des parterres mieux protégés de la circulation piétonne. Des treillis seront installés dans les fosses d’arbres pour protéger les racines du piétinement et assurer la pérennité des plantations.
  • Instaurer un système de gestion des eaux de pluie efficace, afin de mieux irriguer cette forêt urbaine. Toutes les surfaces du parc seront entièrement perméables.
  • Sécuriser les déplacements. Les allées piétonnes seront agrandies dans le but d’en favoriser l’accessibilité. De plus, les voies de circulation autour du parc seront reconfigurées afin de faciliter les déplacements et de sécuriser l’accès au parc. Les 9 lignes d’autobus qui roulent autour du square circuleront dans un seul sens.
  • Réorganiser la rue Lambert-Closse. L’emprise de la rue sera réduite. L’aire de régulation de la Société de transports de Montréal (STM) sera réaménagée.
  • Élargir les trottoirs. Des allées et trottoirs plus larges seront aménagés dans le parc et sa périphérie afin de recevoir plus de piétons. De nouveaux bancs seront ajoutés le long des trottoirs.
  • Améliorer l’éclairage dans le square. Pour remédier au sentiment d’insécurité la nuit et pour mettre en valeur la canopée (la cime des arbres), le monument dédié à Giovanni Caboto et la vespasienne, le square fera l’objet d’une nouvelle mise en lumière.

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  • Restaurer la vespasienne. Ce petit bâtiment sera rénové en respect avec son caractère original. Dans le futur parc, on pourra y accueillir un café et des activités d’animation.
  • Installer un nouveau mobilier. Bancs, poubelles en périphérie, supports à vélo, fontaines, nouveaux abribus de la STM, etc.
  • Créer un lieu de rassemblement. Un espace permettant d’accueillir une scène sera aménagé, le long de la rue Lambert-Closse. Une programmation régulière et variée d’animation et d’activités culturelles dans le parc sera offerte chaque été.

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