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ÉNONCÉ DE L’INTÉRÊT PATRIMONIAL DU SITE DU VIEUX-PORT DE MONTRÉAL
29 MAI 2017

Sur les page 44-45...

'1984 : Construction du pont Mill (maître d’oeuvre : Société La Haye et Ouellet).

+ Été 1984 : Un mandat est donné à Lavalin pour élaborer un plan de mise en valeur de la partie Est des terrains du Vieux-Port. Lavalin s’associe à American City Corporation (filiale de Rouse de Columbia, Maryland) qui a effectué des études analogues aux États-Unis, ainsi qu’aux architectes Safdie/Desnoyers Mercure et Associés. Un projet d’implantation d’un centre commercial, d’un marché, de musées et même d’une station de métro est développé.''

 

Ca doit etre la station métro Bonsecours sur la ligne jaune qui a ete mentionne à TVA à l'époque

Avec les développements de Molson, Mach, Viger et le nouveau developments planifiés pour le quais de l'horloge, cela a encore plus de sens en 2019.

Enonce_patrimonial_Vieux-Port_2017.pdf

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centre commercial, d’un marché, de musées et même d’une station de métro...On avait presque plus d'ambition en 1984 qu'en 2019

http://www.heritagemontreal.org/site/vieux-port-de-montreal/

 

Quote

 

En 1984, la Société élabore une nouvelle étude de mise en valeur du secteur des jetées Jacques-Cartier et de l’Horloge. Cette fois, on présente un projet d’implantation d’un centre commercial, d’un marché, de musées et même d’une station de métro. En 1985, le changement de gouvernement suscite une nouvelle consultation publique qui est menée en plusieurs phases par le Comité consultatif du Vieux-Port de Montréal, créé à cette fin. Le Comité remet son rapport final en mai 1986. Ce rapport détermina les orientations générales d’aménagement du Vieux-Port.

Impact

Plutôt que de construire une nouvelle ville devant l’ancienne, comme le suggérait le gouvernement fédéral, on a mené une consultation publique sur le Vieux-Port. Celle-ci a permis de créer une vision forte et rassembleuse, celle d’un lieu public non privatisable, ouvert sur le fleuve, relié au Vieux-Montréal et au canal de Lachine et dont les immenses jetées peuvent accueillir une grande gamme d’activités.

 

 

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LE VIEUX-PORT DE MONTRÉAL
Rapport final 1986
 

VM49-2_6_Rapport_final_1986.pdf

Ce qu"on disait en 1986 au sujet de l'ajut d'un nouveau station de métro au Vieux-Port, ce qui est plus nécessairement le cas aujourd'hui avec les développements autour.

p61

L'implantation d'une station de métro sur le site même du Vieux-Port ne serait pas une
solution adéquate, non plus. En plus des coûts de construction élevés (évalués entre 26 et
40 millions de dollars) dus à la présence de l'eau sous le site et de la profondeur nécessaire
de la station (40 mètres) afin de rejoindre le tunnel existant entre les stations Berri et Île-Ste-
Hélène, de la très faible densité de la population environnante, cette station
éventuelle ne desservirait finalement qu'un secteur du territoire du Vieux-Port, aussi
névralgique soit-il. Une solution permettant une desserte sur la majeure partie du
territoire semble plus appropriée.

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Le Vieux-Port vue par Moshe Safdie en 1984

Voir  le lien pour les images

http://cac.mcgill.ca/moshesafdie/fullrecord.php?ID=10987&d=1

Old Port of Montreal Master Plan
 
 
Project Title
Old Port of Montreal Master Plan 
 
Description
The federal government created a development corporation to convert the Old Port for general public use. The concept for the port site stressed the renewal of urban activity along the riverfront by encouraging public access to all while maintaining port activities on a reduced scale. Four different scenarios were developed to encourage citizen participation, public debate, and a process by which various options could be evaluated. The plans also provided for the preservation and reuse of structures that are representative of Canada's cultural heritage.

Images on this page: 1 Aerial view of model; 2 Aerial view of model; 3 Rendering sketch; 4 Rendering sketch

Montreal, Quebec, Canada
 
 
Timeline
between 1978 and 1984
 
Location
 
Completion Date
 
Notes
Client: Minister of State for Urban Affairs, Government of Canada
 
 
Project Type
 
Creator
Safdie Architects
 
Rights:
© Safdie Architects. Explicit permission to use images is required. Contact the Communications Director at Safdie Architects (617.629.2100) for more information.
 

 

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      Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, les deux fondateurs du Monastère, sont tous deux issus du milieu du cirque. Après avoir bourlingué à travers le monde, ils ont senti le besoin d’offrir une scène aux artistes de cirque québécois. Ceux-ci sont invités à y présenter leurs propres créations.
      Les cabarets se succéderont au rythme d’une dizaine par année, et seront présentés par un maître de cérémonie. Jeudi et vendredi, les 14 et 15 février, on pourra notamment y voir le duo des trapézistes Evelyne Paquin-Lanthier et Shannon Gélinas. On pourra aussi y voir en première montréalaise le duo de sangles de Guillaume Paquin et Nicole Faubert, qu’ils viennent de présenter au Festival mondial du cirque de demain, à Paris. Cette semaine, c’est Joe de Paul qui sera maître de cérémonie. « C’est l’un des meilleurs clowns de Montréal », dit Guillaume Blais.
      « Montréal est qualifiée de capitale du cirque, mais il n’y a aucun artiste qui travaille ici. Les gens viennent se former ici, mais personne ne présente ses oeuvres. Même pour les grosses compagnies, 90 % du marché est à l’international », dit Guillaume Blais. « Les artistes ont créé des numéros qu’on considère comme des oeuvres d’art », dit Rosalie Beauchamp. Les cabarets du Monastère leur permettent de les présenter à l’état pur.
       Ils veulent démontrer comment on peut ramener les gens dans les églises, à travers l’art entre autres
      — Rosalie Beauchamp
      Mais c’est vraiment le lieu qui donne toute sa particularité à cette nouvelle édition du cabaret du Monastère. L’église de style néogothique St. Jax a été inaugurée en 1864 sous le nom de Saint-James the Apostle. À l’époque, elle était située au milieu d’un champ. Comme la plupart des églises du Québec, depuis quelques années, elle a vu le nombre de ses fidèles baisser. Plutôt que de fermer ses portes, elle a décidé de diversifier ses activités.
      « Il y a encore une messe qui est célébrée tous les dimanches », dit Rosalie Beauchamp. L’église a cependant évacué les bancs d’église de son sanctuaire pour faire place à des chaises, qui peuvent être déplacées lors de la tenue de spectacles. En fait, les bancs d’église ont même servi à la construction d’un bar, où on servira des alcools locaux lors de la tenue des cabarets du Monastère.
      « C’est encore une église fonctionnelle, dit Guillaume Blais. Mais la réalité des églises d’aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont pas pleines et qu’il y a des coûts d’entretien. Donc plutôt que de fermer l’église et de la vendre pour que cela devienne des condos, ils ont décidé de ramener des gens de la communauté ici, par l’entremise de projets artistiques sans but religieux. »
      « Ils veulent démontrer comment on peut ramener les gens dans les églises, à travers l’art, entre autres. C’est un projet-pilote de leur côté aussi », dit Rosalie Beauchamp.
      Les deux artistes circassiens avaient d’abord eu l’idée de présenter des spectacles dans une autre église, rue Jarry, abandonnée puis démolie depuis. Ils ont présenté l’an dernier quelques éditions de leurs cabarets au Théâtre Plaza, rue Saint-Hubert, avant de s’installer pour de bon à l’église St. Jax.
      L’aménagement d’une scène de cirque en pleine église a nécessité de nombreux travaux. « Il a fallu faire venir des ingénieurs », pour assurer la transformation des lieux, dit Guillaume Blais.
      Le Monastère
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    • Par Gilbert
      Développement vert de l'îlot du Monument National, entre les rues Clark/René-Lévesque/St-Laurent/Ste-Catherine.
       
    • Par Fortier
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