Jump to content
publicité

Recommended Posts

Entendu sur les ondes de Radio-Canada à midi:

 

 

La bibliothèque Saint-Sulpice, un musée d'histoire naturelle?

Mise à jour le vendredi 29 mai 2015 à 11 h 15 HAE

 

Exclusif - Le Musée de paléontologie et de l'évolution (MPE) a manifesté son intérêt envers la bibliothèque Saint-Sulpice, située sur la rue Saint-Denis à Montréal, pour y fonder le premier véritable musée d'histoire naturelle au Québec.

 

Un texte de Marianne DesautelsCourriel des Années lumière

 

Le MPE, fondé en 1995 par des professeurs et des étudiants universitaires, ainsi que par des amateurs férus de paléontologie, compte une collection de plus de 60 000 fossiles d'une grande valeur scientifique. Dirigé par un de ses fondateurs, Mario Cournoyer, le musée est soutenu financièrement par une cinquantaine de membres qui organisent de nombreuses activités de fouilles et de vulgarisation. Le musée forme aussi des étudiants durant la saison estivale, est doté d'un laboratoire, d'une banque de données numériques et est à l'origine de plusieurs publications scientifiques.

 

Le Musée de paléontologie et de l'évolution est pour le moment situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, sur un terrain privé, et est à la recherche d'un lieu permanent d'exposition pour permettre au grand public d'admirer le patrimoine fossile du Québec.

 

En entrevue à l'émission Les années lumière, Ha-Loan Phan, biologiste et membre du conseil d'administration du MPE, a suggéré l'utilisation de bâtiments gouvernementaux vacants, telle la bibliothèque Saint-Sulpice, pour y installer le musée.

« En plein centre-ville, ces bâtiments sont protégés patrimoine, et pour moi, une collection de fossiles, c'est exactement ça. On parle de patrimoine, on parle de pérennité. »

— Ha-Loan Phan

Les années lumière est présentée les dimanches dès 12 h sur ICI Radio-Canada Première.

 

Le Québec mûr pour un musée d'histoire naturelle?

 

Questionné sur le sujet, Richard Cloutier, professeur émérite à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur en paléontologie reconnu mondialement, est d'avis qu'un tel musée est une nécessité.

« Il y a une question de culture scientifique aussi qu'on délaisse, et je pense qu'une ville comme Montréal ou une ville comme Québec se doit d'avoir un musée d'histoire naturelle. »

— Richard Cloutier, professeur à l'UQAR

 

Le gouvernement du Québec a annulé la vente de la bibliothèque Saint-Sulpice le 25 mai dernier par l'intermédiaire d'un communiqué dans lequel la ministre de la Culture du Québec, Hélène David, annonçait la création d'un comité mixte avec la Ville de Montréal pour « analyser les opportunités permettant de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice et d'assurer sa pérennité ».

http://jefaismtl.com/ouverture-du-mus%C3%A9e-de-pal%C3%A9ontologie-et-de-l%E2%80%99%C3%A9volution

 

https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-de-pal%C3%A9ontologie-et-de-l%C3%A9volution/352710381424602

Link to comment
Share on other sites

publicité

Ce serait vraiment mais vraiment génial.

 

À noter qu'il y a déjà un musée d'histoire naturelle depuis 1882 à Montréal. Le musée Redpath sur le campus McGill a une grande collection permanente d'ossements de dinosaures, coquillages, d'animaux... et divers minéraux du Québec. L'article sous-entend que ce serait le premier musée du genre dans la province.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Redpath_Museum

 

1024px-Interior_Redpath_Museum.JPG

Edited by MDCM
Link to comment
Share on other sites

Si ça concrétise, tout le monde est gagnant, surtout le MPE, qui bénéficiera d'une bien plus grande visibilité qu'à son emplacement actuel. L'emplacement de la bibliothèque est plus que central, et tout le monde aime les musées d'histoire naturelle - surtout les enfants! Avec le cinéma, les deux théâtres (Maison Théâtre et Saint-Denis) et la bibliothèque à deux jets de pierre, un tel musée viendrait grandement améliorer l'oeuvre culturelle et de divertissement de ce secteur. On se croise les doigts!

Link to comment
Share on other sites

I remember seeing the Redpath Museum in a movie a long time ago. I should go visit it with my fiancée.

 

I do hope the Bibliothèque St-Sulpice will be put to good use and won't be demolished or turned into a spa, just like the church more north.

Link to comment
Share on other sites

J'ai visité il y a longtemps le musée Redpath, une belle collection et un petit musée trop peu connu qui gagnerait à être modernisé. Ce serait peut-être une belle occasion alors de s'associer avec l'autre institution, en gagnant une masse critique intéressante et former un grand musée montréalais? Nous devons combiner nos forces là où c'est possible, tout en protégeant les collections de chacun par une entente légale. De toute façon McGill pourrait gagner de précieux espaces et faire connaitre sa collection à un plus grand nombre.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un projet. C'est une idée lancée par un forumer ici. Très bonne idée, mais pas un "projet" officiel. Malheureusement.

 

De quoi tu parles? L'idée vient des gens du MPE, pas du forum. acpnc ne faisait que citer l'article de radio-canada:

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/05/29/004-bibliotheque-saint-sulpice-musee-histoire-naturelle.shtml

Edited by nephersir7
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Create New...