Aller au contenu

Messages recommendés

Voir aujourd'hui le Montréal de demain

Dominique Lemoine, Lesaffaires.com

 

L’exposition Le Montréal du futur présente au public les projets immobiliers commerciaux, résidentiels et institutionnels qui façonneront le visage de Montréal d’ici 25 ans.

 

Parmi les principaux projets exposés sur affiches et maquettes on retrouve ceux de l’échangeur Turcot, du Quartier des spectacles, du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et de la maison du développement durable Équiterre.

 

Le projet de redéveloppement du site de Radio-Canada est également présenté. Celui-ci inclut la possibilité de transformer en hôtel la tour de la société, selon le directeur des communications de la division immobilière de Radio-Canada, Ronald Prud’homme.

 

L’événement gratuit est organisé par BOMA Québec et se déroule du 25 au 31 mars à la Grande-Place du Complexe Desjardins.

 

Une soirée d’ouverture officielle se tiendra mercredi soir en présence de représentants de l’industrie immobilière, de la communauté des affaires et des divers paliers gouvernementaux. Le prix du billet pour cette soirée est de 150$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Journées populaires

Membres prolifiques

Au Complexe Desjardins - L'explosion immobilière de la métropole en vitrine

 

Frédérique Doyon

Édition du mardi 25 mars 2008

 

Mots clés : projets, explosion immobilière, Complexe Desjardins, Construction, Montréal

 

Le Montréal du futur expose la diversité des projets de développement

 

Source: Montréal du futur La maquette du Campus Bell, en cours de construction à l'entrée de l'Île-des-Sœurs.

Gare Viger, Griffintown, rue Notre-Dame, Radio-Canada: les projets de développement immobilier qui ont défrayé les manchettes ces derniers mois sont exposés au Complexe Desjardins dans le cadre de la deuxième édition du Montréal du futur, du 25 au 31 mars.

 

Maquettes, dessins, présentations virtuelles donnent «une vue d'ensemble de ce dont la ville de demain va avoir l'air», résume Christian Bélanger, directeur artistique de l'exposition disposée en rayons de couleur délimitant chaque grand secteur représenté -- institutionnel, commercial, résidentiel.

 

Avec ses quelque 45 projets en vedette, l'événement a plus que doublé de volume par rapport à l'édition 2006, traduisant l'effervescence des mégaprojets qui prennent Montréal d'assaut. Deux volets s'ajoutent cette année, pour montrer la diversité des chantiers de l'avenir.

 

«On a sorti tous les mégaprojets en infrastructures: la rue Notre-Dame, l'échangeur Turcot, l'aéroport Trudeau», affirme Robert J. Vézina. Une section est également consacrée au développement durable, avec, entre autres, une maquette virtuelle de la Maison Équiterre, qui sera érigée au centre-ville.

 

La première édition, en 2006, avait fait une large place aux développements résidentiels, toujours bien représentés cette année avec le boom hôtelier (Westin, Ritz, Hilton). Mais cette seconde mouture reflète davantage l'explosion des projets institutionnels: le Campus hospitalier Glenn de l'université McGill, le campus Outremont de l'université de Montréal, l'extension du Musée des beaux-arts de Montréal dans l'église Erskine & American, la transformation de Radio-Canada disposent chacun d'une maquette détaillée.

 

«Il y a une volonté de resserrer le tissu urbain», constate Christian Bélanger en citant les nombreux projets qui visent à combler des no man's land.

 

Symbole de la métropole culturelle largement discutée l'automne dernier, le Quartier des spectacles (QdS) sera à nouveau à l'honneur.

 

«C'est plus élaboré; au lieu d'avoir seulement la maquette du QdS, on a des éléments spécifiques à l'intérieur du site», explique Robert Vézina. Le 2-22, Sainte-Catherine est, la future maison de l'Orchestre symphonique de Montréal, la Place des festivals et l'Avenue du commerce responsable sur le boulevard Saint-Laurent ont notamment leur vitrine.

 

L'événement permet d'imaginer la métropole de demain, même si plusieurs chantiers sont loin d'être lancés et que d'autres périclitent comme l'Îlot Voyageur, en vedette en 2006. M. Vézina avance qu'environ 85 % des projets présentés «vont se réaliser».

 

http://www.ledevoir.com/2008/03/25/182005.html (25/03/2008 19H35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Je viens d'aller regarder plus en détails' date=' c'est assez décevant honnêtement. Les gens sur le forum ici ont accès à plus d'information et beaucoup plus à jour.[/quote']

 

Le but de cette expo est d'informer la majorité de la population sur les changements que leur ville vivra dans les prochaines années. De ce point de vue, l'exposition est vraiment belle et instructive.

 

On dirait que les organisateurs sont allés sur Emporis, ont imprimé une dizaine de 'futurs projets' et ça fait bien pitié. Aucune mention des tours de Griffintown, des projets sur René-Lévesque. Aucun nouveau projet annoncé.

 

Je crois que c'est les promotteurs qui envoient leur projet (dans le cas des projets privées) pour ce faire de la pub surtout. D'ailleurs, il est normal qu'un projet, comme les deux tours, qui n'a qu'un rendu préliminaire ne s'y retrouve pas.

 

La seule chose nouvelle (pour moi) est un nouveau rendu du projet du Silo no. 5.

 

Tu avais déjà eu connaissance de tous les nouveaux rendus de l'exposition? (CUSM, CHUM, SAT, 400, Novello, UDS...je vais m'arrêter ici)

 

Tu sembles beaucoup critiquer l'exposition. Tu t'attendais vraiment à connaître de nouveaux projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de cette expo est d'informer la majorité de la population sur les changements que leur ville vivra dans les prochaines années. De ce point de vue, l'exposition est vraiment belle et instructive.

 

 

 

Je crois que c'est les promotteurs qui envoient leur projet (dans le cas des projets privées) pour ce faire de la pub surtout. D'ailleurs, il est normal qu'un projet, comme les deux tours, qui n'a qu'un rendu préliminaire ne s'y retrouve pas.

 

 

 

Tu avais déjà eu connaissance de tous les nouveaux rendus de l'exposition? (CUSM, CHUM, SAT, 400, Novello, UDS...je vais m'arrêter ici)

 

Tu sembles beaucoup critiquer l'exposition. Tu t'attendais vraiment à connaître de nouveaux projets?

 

Je ne vois pas pourquoi tu cherches ouvertement la guerre avec moi. La totalité de tes posts sont agressifs et puent la confrontation.

Je n'embarquerais pas dans ton petit jeu.

 

 

Donc oui du point de vue d'un mordu de projets montréalais, j'ai trouvé cela un peu décevant de ne voir rien de nouveau ou extravagant. Pour le public général, c'est intéressant, mais pour un mordu un détour par la section projets de ce forum est équivalent.

 

 

As-tu regardé la section 'PROJETS POTENTIELS/ DÉVELOPPEMENTS FUTURS' .

 

Je me demande bien quel promoteur leur a envoyé le 1300 René-Lévesque puisqu'il n'a jamais eu de promoteur, ou encore qui leur a envoyé la tour sur Sherbrooke qui a été refusé car elle était trop haute il y a presque 10 ans. Sans parler de tous les projets 'proposés' sur Emporis qui y traînent depuis presque une dizaine d'années. Ils sont indiscutablement allés sur Emporis et ont imprimé les projets taggés ' Proposed' .

 

Du côté du 400 Sherbrooke E. , je ne vois pas ce que tu as vu de nouveau.

Pour le CHUM et le CSUM, Il y avait bien une nouvelle vue aérienne que je n'avais jamais vu. Pour les projets mineurs, je n'ai pas été marqué par ce que j'ai vu.

 

Finalement, en tant qu'amateur, oui j'aurais bien aimé découvrir quelque chose de totalement nouveau, une surprise, et c'est principalement sur ce point où j'ai été déçu! Sinon je n'ai rien à redire sur l'exposition qui est une très bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Voici l'exposition...comme vous y étiez!

(je tiens à préciser que l'exposition était fermée, j'ai pris les photos de loin)

 

 

CUSM

 

DSC_29390026.jpg

 

 

CUSM - Hôpital Général de Montréal

 

DSC_29510028.jpg

 

 

Marriott - P.E.T.

 

DSC_29730033.jpg

 

DSC_29680032.jpg

 

 

Le Nordelec

 

DSC_29600031.jpg

 

 

SAT

 

DSC_29580030.jpg

 

DSC_29570029.jpg

 

 

Université de Sherbrooke - Campus Longueuil

 

DSC_29480027.jpg

 

 

Expansion du Musée des Beaux-Arts

 

DSC_29340025.jpg

 

DSC_29320024.jpg

 

 

Expansion du Musée d'art contemporain - Silo no5

 

DSC_29270022.jpg

 

 

CHUM

 

DSC_29310023.jpg

 

DSC_28970011.jpg

 

DSC_28950010.jpg

 

 

Université de Montréal - Campus d'Outremont

 

DSC_29230021.jpg

 

DSC_29200020.jpg

 

 

Développement des terrains de Radio-Canada

 

DSC_29100014.jpg

 

DSC_29140018.jpg

 

DSC_29160019.jpg

 

DSC_29130017.jpg

 

DSC_29120016.jpg

 

DSC_29110015.jpg

 

DSC_29080013.jpg

 

 

Réflection de l'échangeur Turcot

 

DSC_29010012.jpg

 

 

Campus de Bell

 

DSC_28940001.jpg

 

 

Place de la Cité International

 

DSC_28910009.jpg

 

 

Avenue du commerce équitable - Îlot du Monument National

 

DSC_28900008.jpg

 

DSC_28890007.jpg

 

 

Blû Rivage

 

DSC_28860006.jpg

 

DSC_28850005.jpg

 

 

Novello - Phase II

 

DSC_28830004.jpg

 

 

Rénovation du Ritz-Carlton Montréal

 

DSC_28790003.jpg

 

 

Hilton Garden Inn - 400 Sherbrooke Ouest

 

DSC_28760002.jpg

 

DSC_28750001.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...