Jump to content

Recommended Posts

Très bonne nouvelle pour le secteur des sciences de la vie de la capitale!!

 

En gros:

 

Superficie de 44 000 m2

Création de 200 emplois très bien rémunérés

Retombées économiques de 461 M$ d’ici cinq ans

Production de 40 à 50 millions de doses de vaccin contre la grippe par année.

 

Medicago investit 245 millions $ à Québec

 

Dès qu'elle obtiendra le feu vert des autorités réglementaires mondiales pour commercialiser ses vaccins fabriqués à partir de plantes pour traiter la grippe et autres maladies infectieuses, Medicago pourra en produire de 40 à 50 millions de doses par année - et ce, en seulement 19 jours - dans son nouveau complexe de production qui lèvera de terre en 2019, dans l'Espace d'innovation D'Estimauville, à Québec.

 

«Il s'agit de l'investissement industriel le plus important annoncé à Québec au cours des 10 dernières années», a déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui participait à l'annonce, mardi, à l'hôtel de ville de Québec.

 

Avec l'aide des gouvernements du Québec et du Canada et de la Ville de Québec, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques érigera un nouveau complexe qui regroupera son siège social, une usine de production, une serre de 9000 mètres carrés et un centre de recherche et de développement.

 

Cet ambitieux projet de 245 millions $ favorisera la création de 200 nouveaux emplois hautement spécialisés. Fondée en 1999, Médicago fournit déjà un gagne-pain à plus de 180 personnes dans ses bureaux et ses laboratoires situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain et 90 autres dans son usine commerciale en Caroline du Nord.

 

[...]

 

1010639-medicago-erigera-nouveau-complexe-regroupera.jpg

Edited by davidivivid
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Nouveau studio de jeux vidéos à Québec: 100 emplois créés

 

Un nouveau studio verra le jour à Québec. Gearbox Software. Le studio basé au Texas depuis 16 ans créera une division à Québec en créant une centaine d'emplois.

 

Gearbox Studio Québec sera responsable du développement de jeux AAA originaux sur consoles et sur ordinateur et sera dirigé par Pierre-André Déry et Sébastien Caisse.

 

Déjà des postes à pourvoir sont offerts sur le site quebec.gearboxsoftware.com, car la nouvelle équipe devrait démarrer la production de son premier titre en 2016.

 

«Nous sommes dans une position privilégiée, car une forte demande existe pour notre type de divertissement interactif, et tout particulièrement pour les titres de Gearbox Software. Notre défi est de croitre pour satisfaire cette demande,» affirme dans un communiqué diffusé ce matin, Randy Pitchford, le président de Gearbox Software.

 

[...]

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201512/11/01-4930195-nouveau-studio-de-jeux-videos-a-quebec-100-emplois-crees.php

Link to comment
Share on other sites

Olympus investit 35 millions $ à Québec

 

Pour regrouper ses 380 employés oeuvrant à Québec et à Lévis - Olympus NDT Canada y a fait l'acquisition de certains actifs de Mecnov en janvier 2014 - dans une nouvelle usine de fabrication et de nouveaux bureaux administratifs, la société japonaise a fait l'acquisition d'un terrain de 33 000 mètres carrés au coût de 2,5 millions $.

 

La construction du nouveau complexe d'une superficie de 16 000 mètres carrés débutera avant l'arrivée de l'hiver et devrait être terminée pour l'été 2017. Le projet comprend l'érection d'une usine et d'un centre d'usinage sur un seul niveau, l'aménagement d'un centre de formation, d'un centre de démonstration et de validation de nouveaux produits et des espaces pour les employés, incluant une salle de sport.

 

[...]

 

 

1059224-construction-nouveau-complexe-olympus-superficie.jpg

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201509/21/01-4902504-olympus-investit-35-millions-a-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_techno_2288324_section_POS3

Link to comment
Share on other sites

L'industrie de l'assurance pèse lourd dans l'économie de Québec et de Lévis

L'industrie de l'assurance et des services financiers pèse lourd dans l'économie de Québec et de Lévis. Son impact, direct et indirect, est indéniable : près de 60 000 emplois et une contribution au produit intérieur brut (PIB) régional s'élevant à 6,2 milliards $. Elle représente 15,7 % de l'activité économique régionale.

 

Et dans cette industrie, les sièges sociaux de La Capitale, de Desjardins, de l'Industrielle Alliance, de Ledor, de Promutuel et de SSQ sont la locomotive.

 

Le PIB de ces compagnies s'élève à 3,2 milliards $ - 1,7 milliard $ en effets directs et 1,5 milliard $ en effets indirects - ce qui représente 4,3 % du poids économique régional direct et 8,1 % du poids économique total.

 

[...]

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201512/09/01-4929563-lindustrie-de-lassurance-pese-lourd-dans-leconomie-de-quebec-et-de-levis.php

Link to comment
Share on other sites

 

Je ne sais pas si on en avait parlé ici, mais il y a aussi le studio belge Larian (tous les jeux Divinity, entres autres) qui a ouvert un bureau à Québec il n'y a pas trop longtemps. Le jeu vidéo est en feu au Québec!

 

Je me demande si ces studios auront de la difficulté à recruter à Québec par contre, de ce que j'ai entendu avec Ubisoft et le dernier jeu Assassin's Creed fait dans notre belle capitale, le studio de Québec a dû recevoir beaucoup de gens de Montréal pour compléter l'équipe.

Edited by vincethewipet
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

C'est fou la quantité de studios étrangers qui s'installent ici! Je me demande seulement quand on parlera d'un studio québécois qui s'installe ailleurs on dirait qu'on en a aucun ou qu'ils se font acheter avant maturité...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si on en avait parlé ici, mais il y a aussi le studio belge Larian (tous les jeux Divinity, entres autres) qui a ouvert un bureau à Québec il n'y a pas trop longtemps. Le jeu vidéo est en feu au Québec!

 

Je me demande si ces studios auront de la difficulté à recruter à Québec par contre, de ce que j'ai entendu avec Ubisoft et le dernier jeu Assassin's Creed fait dans notre belle capitale, le studio de Québec a dû recevoir beaucoup de gens de Montréal pour compléter l'équipe.

 

 

La Ville de Québec, via l'organisme Québec International qui a chapeauté la venue de Larian à Québec, travaille d'arrache-pied pour faire venir des travailleurs en T.I.C. à Québec parce-que c'est un domaine qui fonctionne extrêmement bien et il y a beaucoup de concurrence pour attirer des programmeurs non seulement entre studios (Frima, Ubisoft, Beenox, Sarbakan, Volta, Ex Machina, Larian, etc) mais également entre d'autres entreprises en T.I.C., notamment en optique-photonique, développement de logiciel, électronique, géospatial, services-conseils, etc. Il y a également plusieurs compagnies internationales qui, à l'instar d'Éricsson à Montréal, décide d'établir des centres de recherche et d'innovation à Québec comme Fujitsu, Thales ou ABB. Cela sans compter les compagnies fondées à Québec et qui continue d'y investir comme CGI. Bref, les compagnies doivent faire preuve d'ingéniosité pour attirer des travailleurs, comme Ubisoft a fait plus tôt cet été pour créer un outil promotionnel en partenariat avec le Festival d'Été:

 

Edited by davidivivid
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
La Ville de Québec poursuit sa densification

 

L'agglomération de Québec veut continuer à se densifier et à agrandir de l'intérieur. Elle devra construire 61 500 unités d'habitation supplémentaires sur son territoire d'ici 25 ans. Mais prévoit agrandir son périmètre de seulement 660 hectares, principalement sur des zones agricoles dans le secteur Beauport et à Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

Ces 660 hectares représentent 2,5 % du territoire, soit 10 fois moins que la hausse du nombre de ménages prévue (22 %).

 

«La densification, on en a parlé beaucoup dans le passé, mais on ne l'a jamais vraiment fait. On l'applique», a dit le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de la présentation de la première version du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec - 2040 mercredi matin à l'hôtel de ville de Québec. «Alors 61 000 ménages, ça va faire une ville plus tissée serrée, plus compacte et à tous égards, on est gagnants», a-t-il commenté.

 

 

Ces nouveaux ménages prévus sont le résultat de l'immigration internationale et interrégionale, mais aussi des jeunes adultes qui quittent le nid familial ou des divorces.

 

La Ville de Québec estime qu'il faudra construire 24 700 maisons ou duplex et 36 800 appartements et condos. La majorité le sera sur des terrains répartis un peu partout sur le territoire de Québec, Saint-Augustin et L'Ancienne-Lorette en vigueur depuis des années. Mais certaines zones agricoles seront dézonées comme dans le secteur Bourg-Royal, dont les terres des Soeurs de la Charité où le Groupe Dallaire a un projet majeur.

 

[...]

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201604/27/01-4975521-la-ville-de-quebec-poursuit-sa-densification.php

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le revenu familial est plus élevé à Québec

 

 

La région de Québec peut se targuer d’avoir le revenu total familial le plus élevé de la province, à la fois pour les familles comptant un couple et pour les familles monoparentales.

 

Statistique Canada a indiqué jeudi que le revenu médian des familles s’élevait à 86 110$ en 2014 dans la région métropolitaine de recensement de Québec, en hausse de 0,4% par rapport à 2013.

 

Le revenu médian d’une famille comptant un couple a atteint 91 550$ (+0,2%) alors que celui d’une famille monoparentale s’établissait à 51 750$ (-1%). En dépit de la baisse, le revenu de la famille monoparentale n’est en pas moins le deuxième plus élevé au pays, après celui de Calgary (53 060$).

 

Pour l’ensemble des familles, le deuxième revenu médian le plus élevé au Québec est à Saguenay (76 310$), en baisse de 0,7%, suivi de Montréal (75 010$), en progression de 0,4%.

 

[...]

 

http://www.tvanouvelles.ca/2016/07/14/le-revenu-familial-est-plus-eleve-a-quebec

Link to comment
Share on other sites

Coûts d'exploitation: Québec en tête de classement

 

La région de Québec conserve sa couronne. Elle trône toujours au sommet du palmarès des villes dans les marchés à maturité de 500 000 à 2 millions d'habitants à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie-Pacifique où les coûts d'exploitation d'une entreprise sont les plus faibles.

 

«Au cours de la dernière année, l'affaiblissement du dollar canadien et ses conséquences éventuelles sur notre économie ont suscité l'inquiétude des Canadiens. Cette étude ouvre des perspectives plus prometteuses et montre que la vigueur du dollar américain a en fait contribué à améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes et accru leur avantage concurrentiel», indique par voie de communiqué Greg Wiebe, associé chez KPMG. La firme a réalisé l'étude Choix concurrentiels.

 

Selon des données de l'étude, analysée par Québec International, il en coûte «16,1 % moins cher» de s'établir et de faire affaire dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, qui couvre essentiellement le territoire des villes de Québec et de Lévis, comparativement à la moyenne américaine. «Une amélioration considérable par rapport au 9,3 % obtenu en 2014», indique l'économiste principal chez Québec International, Louis Gagnon.

 

[...]

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201603/30/01-4965989-couts-dexploitation-quebec-en-tete-de-classement.php

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...