Jump to content

Recommended Posts

Navigation

24HEURES TRANSPORT URBAIN

Pour prendre l’autobus vers l’aéroport: coincés entre les autos et les vélos

Pour plusieurs, traverser la piste cyclable pour prendre l’autobus est dangereux.

PHOTO CAMILLE GAÏOR

Pour plusieurs, traverser la piste cyclable pour prendre l’autobus est dangereux.

CAMILLE DUFÉTEL

Vendredi, 26 août 2016 00:05

MISE à JOUR Vendredi, 26 août 2016 00:05

Le nouveau point de départ de la ligne 747 vers l’aéroport, au coin des rues Berri et Sainte-Catherine, est loin de faire l’unanimité auprès des passagers qui se retrouvent à attendre sur un terre-plein, coincés entre les autos et les vélos.

«C’est très surprenant que le départ vers l’aéroport d’une ville internationale comme Montréal se fasse ici», lance Sam Jonas, un Américain du Wisconsin, venu en vacances avec sa famille.

Sam Jonas, un Américain, a failli se faire renverser par un cycliste.

PHOTO CAMILLE GAÏOR

Sam Jonas, un Américain, a failli se faire renverser par un cycliste.

Depuis le 20 juin dernier, les gens qui souhaitent se rendre à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau doivent attendre le 747 au coin nord-ouest des rues Sainte-Catherine et Berri, et non plus à la gare d’autocars de Montréal, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Ce nouvel arrêt étant situé à proximité de la piste cyclable Berri, les passagers peuvent soit attendre à l’abribus puis traverser la piste une fois l’autobus arrivé via un passage piéton ou attendre sur le terre-plein.

Rappelons qu’en 2015, l’achalandage de la ligne 747 a été de 1 431 265 passages.

Si plusieurs choisissent d’attendre entre les autos et les vélos, pour M. Jonas et sa femme, impossible de rester sur ce «petit» terre-plein avec une demi-douzaine de sacs, faute d’espace.

«Mal pensé»

«C’est vraiment mal pensé, car lorsque l’autobus arrive, il faut sauter dedans tout en faisant attention aux cyclistes», affirme celui qui a failli entrer en collision avec un vélo.

«On ne sait pas où se placer pour ne pas encombrer avec nos valises», confirme Kate Saint-Martin, qui repart à Vancouver.

Un enjeu confirmé par plusieurs cyclistes, dont Carlos Gomez, un des 7400 usagers quotidiens de cette piste, selon Vélo Québec.

Carlos Gomez trouve cette intersection dangereuse.

PHOTO CAMILLE GAÏOR

Carlos Gomez trouve cette intersection dangereuse.

«Quand ils traversent, ils oublient qu’ils sont sur une piste cyclable achalandée, moi, je fais toujours très attention lorsque je passe ici».

Plus pratique et moins cher

Pour la Société de transport de Montréal (STM), ce changement est plus pratique pour la clientèle, dont une bonne proportion arrive de la station de métro Berri-UQAM.

«En situant l’arrêt plus près de la sortie de la station, le parcours pour aller prendre cette ligne de bus sera plus court qu’auparavant», a indiqué la porte-parole Amélie Régis, spécifiant que cet arrêt permanent permettra à la STM d’économiser 200 000 dollars par an pour la location d’espace à la gare d’autocars.

Pas l’idéal

Mais selon les associations de défense des cyclistes et des piétons, cet emplacement est loin d’être idéal et reflète plutôt le manque de vision dans l’intermodalité des transports.

«La nouvelle gare d’autobus a mal été reliée au réseau de transport en commun et maintenant, ils décident de prendre leurs usagers ailleurs, en installant un arrêt de transport collectif majeur sur un terre-plein», se désole Jeanne Robin, de Piétons Québec.

Suzanne Lareau, de Vélo Québec, confirme également que le choix de cet emplacement n’est «pas l’idéal, surtout pour un point de départ».

À la Coalition vélo de Montréal, on aimerait qu’«un meilleur marquage et une signalisation plus claire» pour les arrêts aux abords de pistes cyclables.

Soulignons que le poste de quartier n’a identifié aucune problématique particulière à cet endroit.

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Il me semble que ça serait plus accueillant pour les touristes et usagers de la 747 si ils avaient mis l'arrêt vis-à-vis la sortie St-Denis du métro Berri-UQAM (lien google streetview). Pas de piste cyclable à traverser, et les usagers pourraient attendre le bus à l'intérieur de la station ou sous la marquise en cas d'intempéries.

En plus, cette sortie est équipée d'un ascenseur, ce qui est fichtrement pratique avec les bagages.

L'arrêt au coin de Ste-Catherine n'est pas l'arrêt de départ de la ligne. Il y a un arrêt sur Berri face à la gare d'autobus, et c'est de cet arrêt que la ligne commence. Pour avoir pris souvent le 747 au coin Ste-Catherine (cet arrêt existe depuis plusieurs années) il est vrai que ce n'est pas très sécuritaire et vraiment pas pratique pour ceux qui ont des valises!! il pourrait être déplacé sur de Maisonneuve et Berri. près de la sortie du métro et descendre vers le blv René Lévesque via la rue ST-Denis

J'ai pris la 747 hier de l'aéroport vers le centre-ville. Avec tous les chantiers et les détours que l'autobus doit faire, le parcours est désolant; j'avais honte, assis à côté d'un couple de touristes allemands. J'ai hâte au REM.

J'ai pris la 747 hier de l'aéroport vers le centre-ville. Avec tous les chantiers et les détours que l'autobus doit faire, le parcours est désolant; j'avais honte, assis à côté d'un couple de touristes allemands. J'ai hâte au REM.

Dis-toi qu'il y a 5 ans il n'y avait même pas de 747 pis on débarquait le monde à un terminus minable à 15 minutes de l'aéroport, duquel les gens marchaient avec leurs valises à travers les stationnements de l'aéroport. On revient de loin.

Dis-toi qu'il y a 5 ans il n'y avait même pas de 747 pis on débarquait le monde à un terminus minable à 15 minutes de l'aéroport, duquel les gens marchaient avec leurs valises à travers les stationnements de l'aéroport. On revient de loin.

Oui! Tout a fait! On revient de TRES loin...

Le pire dans tout ca c'est que l'on a quasiment deja une navette pour l'eeroport avec le train vaudreuil-hudson. Tellement pres de l'aeroport trudeau une navette automatisée trudeau gare dorval cela aurait ete tellement simple . A l'epoque le CP et le CN etaient d'accord pour le projet du train de l'ouest le gouvernement du temps a niaiser avec le puck.Clifford Lincold a raison d'etre en tab... du niaisage.

Edited by andre md