Jump to content

Les condos du centre-ville de Montréal prisés par les étrangers


andre md
 Share

Recommended Posts

J'ai de la misere a croire que Montreal a plus d'investisseur étrangers que Vancouver et Toronto.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/05/12/002-centre-ville-montreal-ile-des-soeurs-proprietaires-condus.shtml

 

Attention, je crois que le smarchés de Toronto et Vancouver ont beaucoup plus de condos, donc le % d'acheteurs étrangers est moins élevé!

Link to comment
Share on other sites

Selon un reportage au telejournal ce soir, voici les % d'unites totales vendues dans les projets autour du Centre Bell

 

TDC 1-100

Avenue -86

Roccabella 1 -85

I cone -82

YUL 1- 58

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Les condos du centre-ville de Montréal prisés par les étrangers

 

 

Mise à jour le mardi 12 mai 2015 à 13 h 01 HAE

 

C'est au centre-ville de Montréal et à l'île des Soeurs qu'on retrouve le plus de propriétaires de condos étrangers au Canada. À l'automne 2014, 6,9 % des copropriétés de l'arrondissement Ville-Marie et de l'île des Soeurs appartenaient à des propriétaires dont la résidence permanente n'était pas au Canada.

 

 

 

Un texte de Jean-Sébastien CloutierTwitterCourriel du Téléjournal 18 h Grand Montréal

 

 

Le centre-ville de Vancouver suivait avec une proportion de 5,8 %, devant celui de Toronto à 4,3 %. Ces statistiques ressortent d'une étude de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui calculait ce phénomène pour la première fois.

 

« Pour un investisseur, l'achat d'une copropriété peut être intéressant du côté du marché montréalais. Les prix sont moins élevés qu'ailleurs au Canada, on a des écarts de prix assez importants, donc ça peut être une des raisons. »

— David L'Heureux, analyste principal de marchés, SCHL

 

Des acheteurs venus d'Asie

 

Arrivé de Shanghai en 2011, Zukang Shao cherche maintenant à acheter à Montréal, comme des centaines de Chinois. « La vie, ici, c'est moins pressé que la Chine. La deuxième chose, c'est le coût des dépenses pour les enfants et la vie; c'est moins cher! »

 

L'agente immobilière de Zukang, Jocelyn Kao, a une clientèle entièrement asiatique et ses affaires vont très bien. À certains moments de l'année, elle va même chercher des clients presque chaque jour à l'aéroport. Il y a parmi eux beaucoup d'investisseurs ou de futurs immigrants.

 

« Parfois, ils savent qu'ils vont venir vivre ici dans deux ou trois ans et ils achètent dès leur première visite. »

— Jocelyn Kao, présidente, agence immobilière Diamant Diamant

 

Mme Kao nous montre les deux petits trophées qu'elle a obtenus du promoteur de la future Tour des Canadiens, parce que c'est son agence qui aurait vendu le plus de condos dans le projet. « Plus d'une centaine », dit-elle. C'est donc dire que cet édifice de 553 condos, dont la construction est commencée, comptera au moins 20 % de propriétaires asiatiques sur ses 50 étages.

 

L'attrait du centre-ville

 

Autour du Centre Bell, les nouveaux édifices à condos poussent d'ailleurs comme des champignons. C'est là qu'on retrouve 2000 des 3000 appartements mis en chantier l'an dernier au centre-ville. Geoff Allen est le vice-président au développement pour le projet Icône : deux édifices de 40 et de 28 étages qui auront pignon sur rue boulevard René-Lévesque. La première tour Icône offrira 355 condos, et à ce jour, 15 à 18 % des appartements ont été vendus à des étrangers.

 

« Nous avons des clients du Moyen-Orient, d'Asie, de France [...] des non-résidents avec peut-être un membre de leur famille qui va étudier ici, qui va quelques fois rester ici, des gens d'affaires aussi. »

— Geoff Allen, VP développement, projet Icône

 

Quels impacts sur les prix?

 

Mais ces acheteurs souvent fortunés faussent-ils le marché en faisant monter les prix au centre-ville? Selon les économistes, la réponse est non. Comme on retrouve actuellement 20 acheteurs de condos pour environ un vendeur dans le marché montréalais, ils contribueraient plutôt à ralentir la chute et à stabiliser le marché.

 

« Tant mieux s'il y a de l'engouement pour les condos à Montréal, ça va peut-être justement permettre de contrebalancer le fait qu'il y ait moins d'acheteurs locaux qui désirent faire l'achat et permettre un certain maintien des prix encore quelques trimestres. »

— Hélène Bégin, économiste principal, Mouvement Desjardins

 

À la SCHL, David L'Heureux surveille de près le marché montréalais. « La demande est un peu moins soutenue que ce qu'on avait au cours des dernières années. On voit alors certaines unités qui se retrouvent invendues. »

 

Devant la multiplication des projets et le resserrement des règles hypothécaires, le nombre de condos invendus est passé de 47 à 215 en trois ans au centre-ville. Rien de trop préoccupant encore, explique l'analyste, qui ajoute toutefois que les promoteurs vont devoir ralentir les mises en chantier à Montréal, ce qui est déjà commencé.

Link to comment
Share on other sites

Notez la très probable erreur dans le texte ("...comme on retrouve actuellement 20 acheteurs de condos pour environ un vendeur..."). -Une inversion, sinon ce serait l'euphorie! Un meilleur article aurait fourni des chiffres en valeur absolue pour les trois villes comparées, par secteur géographique (des Régions Métropolitaines de Recensement), et par catégorie (luxe/standard).

 

Ceci dit, à Montréal, il existe incontestablement des quartiers fort attrayants qui supportent bien les comparaisons internationales, et qui pour cette raison attirent des acheteurs étrangers fortunés, sans égard à leurs intentions futures personnelles (i.e. pas nécessairement en vue d'occuper un poste dans cette ville). Par ailleurs, à un niveau encore plus élevé, celui des villes A+, comme New York, on observe aussi que les "étrangers" occupent une place importante parmi les acheteurs de condos à méga-prix. Ces gens ont (déjà) fait fortune (ailleurs); ce qui les attire à New York, Londres, Paris, Vancouver, Montréal, etc. est souvent "autre chose".

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...