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Parc Ville-Marie


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Voici ce qu'a à dire le PPU du Quartier des gares concernant le Parc Ville-Marie:

L’AMÉNAGEMENT DU PARC VILLE-MARIE

Le Quartier des gares offre de grandes surfaces non-constructibles, qui correspondent à l’emprise de l’autoroute Ville-Marie, recouverte sur l’ensemble du territoire d’intervention.

C’est notamment sur ces terrains, qui appartiennent au Ministère des Transports du Québec, que la Ville entend aménager de nouveaux espaces verts, sous le nom de « parc Ville-Marie », dans une diagonale bornée au nord-ouest par la rue Guy, entre la rue Saint-Antoine et les voies ferrées de la gare Lucien-L’Allier, et au sud-est par l’intersection des rues Saint-Jacques et Jean-D’Estrées.

La surface totale de ces espaces verts sera pratiquement équivalente à celle du Square Dorchester et de la Place du Canada. L’aménagement du parc Ville-Marie, qui exploite le potentiel offert par la dénivellation existante entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, contribuera à unifier le Quartier, à procurer, à un milieu densément bâti, verdure, oxygène, espaces d’exercice et de détente, et son pourtour deviendra plus attractif pour les promoteurs immobiliers.

Le parc Ville-Marie sera aménagé sur cinq îlots, dont trois donnant sur la rue Saint-Antoine, à l’ouest de la rue Lucien- L’Allier, dans le quartier de la Petite Bourgogne. Ces trois îlots sont déjà occupés par des espaces verts et un jardin communautaire, de sorte que l’intervention se limitera, dans ce cas, à améliorer les plantations et les parcours, sentiers et ruelles, pour préserver l’atmosphère intimiste du quartier et rendre plus facile et attrayant à ses résidents l’accès à l’ensemble du parc. L’espace vert situé à l’angle nord-est des rues Guy et Saint- Antoine, sera dégarni des grands panneaux commerciaux qui l’occupent actuellement et fera l’objet d’un travail de plantation et d’art public qui en rehaussera l’attrait.

À l’est, dans un environnement d’intensité urbaine et d’édifices en hauteur, deux îlots situés entre les rues Saint-Antoine, Saint-Jacques, Lucien-L’Allier et Jean-D’Estrées feront l’objet d’interventions plus importantes, sans toutefois relocaliser le jardin communautaire ni l’aire d’exercice canin existants. Une passerelle surélevée reliera ces îlots de part et d’autre de la rue de la Montagne, proposant au promeneur, sur son parcours, des vues diversifiées et inédites de la ville, notamment depuis un belvédère à l’extrémité sud.

Les promoteurs de projets immobiliers sur les terrains adjacents au parc seront appelés à localiser les espaces techniques (stationnement, débarcadère, collecte des déchets, etc.) de façon à assurer la meilleure interface possible entre le parc et les nouvelles constructions. Une vaste esplanade, en partie végétale et en partie minérale, située immédiatement au sud des tours d’habitation projetées en bordure de la rue Saint-Antoine, permettra de relier le Centre Bell via un sentier longeant la rue Jean-D’Estrées. Afin d’assurer l’animation du parc, un ou deux cafés-terrasses seront aménagés, où les usagers des édifices résidentiels et commerciaux environnants pourront se détendre au soleil, particulièrement à l’heure du dîner.

Cet espace se poursuivra vers l’est, par l’implantation de bandes vertes occupant le flanc sud de la rue Saint-Jacques, entre la rue Jean-D’Estrées et le boulevard Robert-Bourassa, et notamment la portion nord du Square Chaboillez.

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il y a 23 minutes, vincethewipet a dit :

J'ai pris l'initiative de corriger la faute dans le document de la ville

Beau travail! Ton intervention pourrait facilement passer inaperçue.

Dans le document de la ville l'erreur ne semble apparaître que sur un seul rendu. Sur le rendu ci-joint du même document, qui nous montre le plan d'ensemble, l'information est correcte.

Plan d'ensemble.jpg

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Il y a 21 heures, Rocco a dit :

Une place publique entourée de bretelles oui... Joli joli

 

Il y a 21 heures, Normand Hamel a dit :

Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie a coûté 68M$ et non pas 150 millions. Et le résultat n'a absolument rien à voir avec ce qu'il y avait avant car il y aura bientôt une place publique là où il y avait une autoroute!

68 M$.jpg

Une place publique où?

Il n'y a pas d'accès car la tranchée de la bretelle de sortie existe toujours mais a double voie cette fois-ci!. On est obligé de passer par un vieux stationnement à ciel ouvert, sur un vieux trottoir de la rue Hotel de Ville pour l'atteindre. Et encore, il n'y a rien à voir. On a aménagée cette place avec un peu de gazon et quelques arbustes. Totalement inutile dans l'état actuel des choses. En coutera-il un autre 70 millions pour recouvrir la bretelle et faire un lien réel vers le Vieux Montréal? Pour l'instant ce projet n'atteint pas son objectif. Le marketing de ce projet est passé bien en avant de la réalité pour se retrouver avec un demi-projet... à moitié prix.

 

Autoroute.JPG

Autoroute2.JPG

Autoroute3.JPG

IMG_0699.JPG

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il y a 42 minutes, Mtlarch a dit :

Une place publique où?

Il n'y a pas d'accès car la tranchée de la bretelle de sortie existe toujours mais a double voie cette fois-ci!. On est obligé de passer par un vieux stationnement à ciel ouvert, sur un vieux trottoir de la rue Hotel de Ville pour l'atteindre. Et encore, il n'y a rien à voir. On a aménagée cette place avec un peu de gazon et quelques arbustes. Totalement inutile dans l'état actuel des choses. En coutera-il un autre 70 millions pour recouvrir la bretelle et faire un lien réel vers le Vieux Montréal? Pour l'instant ce projet n'atteint pas son objectif. Le marketing de ce projet est passé bien en avant de la réalité pour se retrouver avec un demi-projet... à moitié prix.

Il y a déjà un fil d'ouvert sur ce sujet. C'est donc l'endroit pour en discuter. Je me contenterai donc de dire que tu critiques un projet qui n'a même pas encore été présenté publiquement sauf à un petit groupe qui a assisté à la présentation des cinq finalistes mais qui sont tenus de ne pas révéler ce qu'ils ont vu et entendu.

Nous ne connaîtrons le gagnant du concours qu'u mois de septembre prochain.

 

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Il y a 18 heures, Normand Hamel a dit :

Beau travail! Ton intervention pourrait facilement passer inaperçue.

Dans le document de la ville l'erreur ne semble apparaître que sur un seul rendu. Sur le rendu ci-joint du même document, qui nous montre le plan d'ensemble, l'information est correcte.

Plan d'ensemble.jpg

Merci pour cette information. J'avais l'impression que ce projet était mort et surtout le concept de la passerelle panoramique. Et on voit l'apparition de nouveaux arbres... ce qui ne peut nuire à l'embellissement de cette portion du CV.

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