Jump to content

ville-marie Parc Ville-Marie


Nameless_1

Recommended Posts

Pinned posts
  • 3 years later...

Un nouveau parc près du centre Bell

 

 

La Ville de Montréal veut créer un nouveau parc au centre-ville, près du Centre Bell pour reconnecter ce secteur très achalandé au cœur de la métropole.

 

Ce nouvel espace vert, que la Ville prévoit nommer «parc Ville-Marie» comprendra des parcours de marche en plus d’y aménager une piste cyclable.

 

Le parc sera situé au sud du Centre Bell. Il suivra une forme diagonale, entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, de la rue Guy à Jean-D’Estrées.

 

 

SOURCE: http://www.journaldemontreal.com/2015/04/28/un-nouveau-parc-pres-du-centre-bell

 

1f277771-25fe-4f92-b26e-853b8b58806e_ORIGINAL.jpg

 

Sa surface totale sera équivalente à celle du Square Dorchester et de la Place du Canada.

 

Les terrains visés par la Ville appartiennent entre autres au ministère des Transports puisqu’ils sont situés au-dessus de la portion recouverte de l’autoroute Ville-Marie.

L'arrondissement Ville-Marie pourrait accueillir un nouveau parc au sud du centre Bell.

Photos Courtoisie, Ville de Montréal

 

Pour Richard Bergeron, responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif, ce projet est une façon de reconnecter le «Quartier des gares» avec le reste du centre-ville.

 

Selon M. Bergeron, le secteur reçoit quotidiennement plus de 100 000 personnes qui proviennent de la gare Centrale, de la gare Lucien-L’Allier et du terminus du centre-ville du 1000 de la Gauchetière.

 

«C’est l’utilisation brillante de ce qui est actuellement un terrain vague et qui nuit à la reconnexion de ce secteur au reste du centre-ville», explique l’ancien chef de Projet Montréal.

 

Consultation publique

 

Le parc Ville-Marie s’inscrit dans une stratégie qui prévoit de revoir le Quartier des gares d’ici 2030.

 

Même si l’échéancier de réalisation est inconnu, la Ville mandatera l’Office de consultation publique de Montréal pour avoir le pouls des Montréalais.

 

Une consultation publique se tiendra en juin afin d’avoir l’avis des résidents et commerçants du secteur.

 

Le projet est estimé à 150 M$ et prévoit notamment de revoir la configuration de la rue Peel pour y intégrer une voie réservée soit aux cyclistes ou au transport collectif.

 

Les trottoirs de plusieurs rues pourraient aussi être élargis. M. Bergeron estime que si des ententes sont conclues avec les compagnies ferroviaires CN et CP, on pourrait mener «percer» des viaducs afin d’y créer des passages piétons et cyclistes sécuritaires.

 

e856975f-f9f7-4643-998b-31655fa538b5_ORIGINAL.jpg

Edited by SkahHigh
Link to comment
Share on other sites

Ce projet constitue une excellente initiative de réaménagement urbain. Le secteur situé au sud du Centre Bell, à l'aube d'une métamorphose sans précédent, sera réuni par un espace original tout en diagonalité.

Edited by Trudeau
Link to comment
Share on other sites

beau petit toit sur la gare lucien-lallier

Je crois que ça ira avec le projet du Canadien Pacifique d'exploiter ses terrains en bordure des voies ferrées. Ce serait un excellent emplacement pour un complexe mixte construit au-dessus des voies, et il serait grand temps que Lucien-L'Allier soit recouverte.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ville de Montréal

October 13 at 10:55am

Série « Façonner aujourd’hui, le Montréal de demain! » - [18 de 21]

 

Soucieux d’offrir un milieu de vie urbain de qualité et un confort piétonnier accueillant pour ses citoyens et les usagers du Centre des affaires, l’arrondissement prévoit dans son PPU (programme particulier d’urbanisme) plusieurs actions d’envergure :

 

1 – Un nouveau parc urbain

En plein cœur du centre-ville, un grand parc urbain verra le jour dans le quadrilatère délimité par les rues Guy, Saint-Antoine, les voies ferrées de la gare Lucien-L’Allier, et par l’intersection des rues Saint-Jacques et Jean-D’Estrées. Sa surface totale sera pratiquement équivalente à celle du square Dorchester et de la place du Canada.

 

2 et 3 – Aménagement du domaine public

La première phase des travaux débutera dès cet été avec le réaménagement des rues de la Montagne et Drummond, au nord du Centre Bell, jusqu’au boulevard René-Lévesque Ouest, avec notamment :

- la réfection des infrastructures souterraines,

- l’élargissement des trottoirs,

- la plantation d’arbres, - l’implantation d’un mobilier urbain de qualité.

 

image.jpg

Edited by jerry
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value