Aller au contenu

Parc Mary-Griffin


MontréalMartin

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Les banlieusards qui viennent s'établir dans Griffintown parce que c'est 'hot' devraient apprendre à laisser leur char de côté.. Bixi ou métro, ça existe dans la 'grande ville'!

C'est en plein ce que j'allais répondre à Detailer !! Pourquoi continuer à posséder une voiture lorsque tu vis au centre-ville -littéralement !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yarabundi a dit :

C'est en plein ce que j'allais répondre à Detailer !! Pourquoi continuer à posséder une voiture lorsque tu vis au centre-ville -littéralement !! 

La dictature de la voiture dans la société nord-américaine, ça commence à faire, surtout dans des centre-villes où le réseau de transport en commun est déjà bien implanté.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric Cote a dit :

Mais aussi, certains "banlieusards qui viennent s'établir dans Griffintown parce que c'est 'hot'" ont des emplois qui les obligent à posséder une voiture.

Se rendre au Palais de Justice de Montreal en Bixi est vraiment merveilleux. Celui de Sherbrooke, un peu plus périlleux !

Capture.JPG

Pour ça, il y a la location. J'ai un ami qui a de la famille dans cette région. Il habite le Plateau. Lorsqu'il a besoin d'une voiture, il en loue une. Si toutefois ton travail t'appelle régulièrement à Sherbrooke,  tu  pourrais songer à y déménager !!

Cela étant dit, il n'est pas toujours nécessaire de se donner en exemple pour justifier un point de vue. Je suis convaincu qu'une bonne partie des citoyens qui choisissent de vivre dans Griffintown le font parce qu'ils travaillent au centre-ville.

il y a 4 minutes, santana99 a dit :

La dictature de la voiture dans la société nord-américaine, ça commence à faire, surtout dans des centre-villes où le réseau de transport en commun est déjà bien implanté.

Je suis convaincu que ce n'est pas un problème exclusif à l'Amérique du Nord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric Cote a dit :

Mais aussi, certains "banlieusards qui viennent s'établir dans Griffintown parce que c'est 'hot'" ont des emplois qui les obligent à posséder une voiture.

Se rendre au Palais de Justice de Montreal en Bixi est vraiment merveilleux. Celui de Sherbrooke, un peu plus périlleux !

Capture.JPG

Désolé, l'ami, mais les banlieusards dont tu parles avec leurs voitures contribuent déjà au phénomène d'étalement urbain. On ne va pas construire spécialement pour eux des stationnements à Griffintown qui vont enlaidir ce nouveau quartier. Qu'ils abandonnent leurs voitures ou qu'ils continuent à demeurer en banlieue. Aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yarabundi a dit :

Pour ça, il y a la location. J'ai un ami qui a de la famille dans cette région. Il habite le Plateau. Lorsqu'il a besoin d'une voiture, il en loue une. Si toutefois ton travail t'appelle régulièrement à Sherbrooke,  tu  pourrais songer à y déménager !!

Cela étant dit, il n'est pas toujours nécessaire de se donner en exemple pour justifier un point de vue. Je suis convaincu qu'une bonne partie des citoyens qui choisissent de vivre dans Griffintown le font parce qu'ils travaillent au centre-ville.

Je suis convaincu que ce n'est pas un problème exclusif à l'Amérique du Nord !!!

Je n'excluais pas dans ma phrase d'autres parties du globe, mais puisque nous habitons ce continent..

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, santana99 a dit :

Désolé, l'ami, mais les banlieusards dont tu parles avec leurs voitures contribuent déjà au phénomène d'étalement urbain. On ne va pas construire spécialement pour eux des stationnements à Griffintown qui vont enlaidir ce nouveau quartier. Qu'ils abandonnent leurs voitures ou qu'ils continuent à demeurer en banlieue. Aussi simple que ça.

Soyons clairs l'ami, je ne proposais absolument pas de sacrifier un parc pour du stationnement extérieur. Les nouveaux projets immobiliers se chargent d'en offrir à leurs acheteurs, cachés en sous-sol et ce sans sacrifice d'espaces verts.

Ceci dit, il ne faut pas se le cacher, plusieurs nouveaux habitants de Griffintown sont justement des ex-banlieusards qui auparavant venaient en ville parfois même à deux voitures (étant donné l'inefficacité des transports en commun de certaines banlieues) et qui, soit dit en passant contribuent grandement à la circulation quotidienne des axes Peel/Notre-Dame/Wellington.

Bien sûr que ces nouveaux résidents font une très grande partie de leurs déplacements sans utiliser la voiture. Et c'est tant mieux car c'est une réduction considérable des KM parcours et tous les problèmes que cela engendre pour l'agglomeration en général (et pas seulement le quartier). Je crois seulement qu'il est utopiste et dogmatique de croire que TOUS les résidents, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, pourront se passer d'un véhicule.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric Cote a dit :

Soyons clairs l'ami, je ne proposais absolument pas de sacrifier un parc pour du stationnement extérieur. Les nouveaux projets immobiliers se chargent d'en offrir à leurs acheteurs, cachés en sous-sol et ce sans sacrifice d'espaces verts.

Ceci dit, il ne faut pas se le cacher, plusieurs nouveaux habitants de Griffintown sont justement des ex-banlieusards qui auparavant venaient en ville parfois même à deux voitures (étant donné l'inefficacité des transports en commun de certaines banlieues) et qui, soit dit en passant contribuent grandement à la circulation quotidienne des axes Peel/Notre-Dame/Wellington.

Bien sûr que ces nouveaux résidents font une très grande partie de leurs déplacements sans utiliser la voiture. Et c'est tant mieux car c'est une réduction considérable des KM parcours et tous les problèmes que cela engendre pour l'agglomeration en général (et pas seulement le quartier). Je crois seulement qu'il est utopiste et dogmatique de croire que TOUS les résidents, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, pourront se passer d'un véhicule.

 

Non, tous ne pourront pas se passer de voitures, mais tu dois admettre aussi que le dogme de la voiture dans notre société, car c'en est un, a ses limites, surtout dans un nouveau quartier avec une telle concentration de population, et dans un centre-ville par-dessus le marché où le réseau de transport en commun est déjà très développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, santana99 a dit :

Non, tous ne pourront pas se passer de voitures, mais tu dois admettre aussi que le dogme de la voiture dans notre société, car c'en est un, a ses limites, surtout dans un nouveau quartier avec une telle concentration de population, et dans un centre-ville par-dessus le marché où le réseau de transport en commun est déjà très développé.

Tout à fait d'accord avec toi. Qui plus est, il faut ne pas avoir le choix pour circuler dans MTL en voiture ces temps-ci. Rien d'agréable la-dedans !!

Heureusement, il y a un vent de changement qui souffle dans le bon sens... :) 

http://auto.lapresse.ca/actualites/201710/16/01-5140137-les-milleniaux-de-moins-en-moins-interesses-par-la-possession-dune-auto.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais un stationnement (payant) sous l'actuelle rue Dalhousie verdie en surface. Il m'arrive d'avoir de la visite d'amis avec leur famille qui viennent me voir en provenance de Saint-Jovite, Ottawa ou Laval, par exemple. Il faut bien qu'ils stationnent quelque part, car dans ces cas, le transport en commun n'offre pas toujours la meilleure option.

Pour le reste, la vie où tous est accessible à distance de marche, c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...