Aller au contenu

Parc Mary-Griffin


MontréalMartin

Messages recommendés

Sur SEAO :
Le présent appel d'offres vise la construction d’un bassin de rétention de 12 000 m³ en conduites de PEHD (Polyéthylène haute densité) ou de PRV (Polyester renforcé de fibres de verre), des structures d’accès, des structures de contrôle et des connexions de PEHD ou de PRV, d’un poste de pompage et des ouvrages connexes dans l’arrondissement sud-ouest.

Le bassin de rétention sera situé en profondeur dans le terrain borné par les rues William, Ottawa, Ann et Dalhousie. Deux collecteurs devront être connectés au bassin de rétention. Le collecteur Saint-Jacques-D’Youville situé dans la rue Saint-Maurice et le collecteur William situé dans la rue William.

Le projet impliquera deux catégories de travaux : soit la construction d’un bassin de rétention avec une station de pompage et l’implantation d’un lien hydraulique (une conduite d’égout combinée) traversant les quadrilatères compris entre les rues William et Saint-Maurice.

Ça explique le conduit que l'on voit dans le stationnement de l'ancien poste de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Anderson a dit :

Ça laisse en masse de place pour faire une station du REM au coin d’Ottawa 

Toute l'emprise du bâtiment-pont ferroviaire a beaucoup de place. Il faut juste mettre fin au bail du Dépotium!! Imagine une station avec des boutiques et cafés en dessous!! :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le moins étonnant que la Ville n'en profite pas pour fermer la rue Dalhousie et intégrer cet espace au nouveau parc.  Elle n'a plus vraiment d'utilité, elle sera bordée d'un côté par le viaduc ferroviaire et de l'autre par le parc.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement curieux de savoir comment vous imaginez les commerces sous le viaduc. De quel côté serait leur entrée?

Personnellement, j'ai de la misère à croire que ça pourrait marcher, essentiellement parce que le parc Bonaventure est conçu pour tourner le dos au viaduc sur toute sa longueur (banc+talus). Le coté Ouest ne me semble pas propice à l'installation de petits commerces (ruelle, derrière d'immeuble).

06_2x3_vue.jpg

 

 

IMG_8660.JPG

IMG_8661.JPG

IMG_8663.JPG

IMG_8664.JPG

IMG_8648.JPG

IMG_8655.JPG

IMG_8658.JPG

BONUS

Quand tu es obligé d'ajouter une indication au sol à toutes les intersection quelques semaines après l'inauguration de ton parc, c'est que quelque chose clochait initialement dans le design. 

 

IMG_8651.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, UrbMtl a dit :

Je suis sincèrement curieux de savoir comment vous imaginez les commerces sous le viaduc. De quel côté serait leur entrée?

Personnellement, j'ai de la misère à croire que ça pourrait marcher, essentiellement parce que le parc Bonaventure est conçu pour tourner le dos au viaduc sur toute sa longueur (banc+talus). Le coté Ouest ne me semble pas propice à l'installation de petits commerces (ruelle, derrière d'immeuble).

06_2x3_vue.jpg

 

 

IMG_8660.JPG

IMG_8661.JPG

IMG_8663.JPG

IMG_8664.JPG

IMG_8648.JPG

IMG_8655.JPG

IMG_8658.JPG

BONUS

Quand tu es obligé d'ajouter une indication au sol à toutes les intersection quelques semaines après l'inauguration de ton parc, c'est que quelque chose clochait initialement dans le design. 

 

IMG_8651.JPG

Pas d’accord avec ton bonus. Les gens font du « jaywalking » partout que ce soit ici ou dans toute autre partie de la ville. Je ne vois pas en quoi ça traduit un dysfonctionnement au niveau de l’aménagement du parc. C’est pas à cause de l’aménagement du parc que les gens traversent soudainement n’importe comment. Je vois plus un problème de comportement chez les piétons. Simple rappel que ta sécurité relève avant tout de ta propre responsabilité. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ousb a dit :

Pas d’accord avec ton bonus. Les gens font du « jaywalking » partout que ce soit ici ou dans toute autre partie de la ville. Je ne vois pas en quoi ça traduit un dysfonctionnement au niveau de l’aménagement du parc. C’est pas à cause de l’aménagement du parc que les gens traversent soudainement n’importe comment. Je vois plus un problème de comportement chez les piétons. Simple rappel que ta sécurité relève avant tout de ta propre responsabilité. 

C'est une erreur de design parce que l'aménagement suggère de traverser au centre pour rester sur le sentier. Tu ne me convaincras pas du contraire. Un bon design n'a pas besoin de fournir des explications supplémentaires sur l'usage de l'espace ou d'un objet à ses usagers. Un bon design doit être intuitif. C'est la base de l'enseignement du design urbain et de l'architecture de paysage, mais également de l'architecture, de l'urbanisme et du design industriel.

Tu connais le concept de "ligne de désir"?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_désir

EDIT : Un exemple spécifique aux objets :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, UrbMtl a dit :

C'est une erreur de design parce que l'aménagement suggère de traverser au centre pour rester sur le sentier. Tu ne me convaincras pas du contraire. C'est la base de l'enseignement du design urbain et de l'architecture de paysage, mais également de l'architecture et du design industriel.

Tu connais le concept de "ligne de désir"?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_désir

EDIT : Un exemple spécifique aux objets :

 

Tu as surement raison quand tu dis que l’aménagement incite a suivre le sentier et si je ne voyais pas les gens traverser n’importe où et n’importe comment j’aurais été 100% d’accord. La vérité est que les gens le font partout donc peut on réellement blamer l’amenagement uniquement ou y a t-il une part de mauvais comportement aussi ? Moi je considère qu’un piéton n’est pas un bébé et sait qu’on ne traverse pas une rue n’importe comment. Quand j’y ai été, je n’ai pas pensé une seconde à traverser tout droit ! Tout le monde sait qu’au rouge on ne doit pas traverser mais combien le font quand même ? 

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...