Jump to content

Recommended Posts

  • Administrator

via Radio Canada

15 h 04 | jeudi 23 avril 2015

Montréal offrira une cure de rajeunissement au parc Jarry

 

110706_y41nn_jarry_parc_sn635.jpg

Au coût de 3,5 millions de dollars, la première phase des travaux comprendra la mise à niveau de trois terrains de balle dans le but d'accueillir la 51e finale des Jeux du Québec, en 2016. Montréal invoque également le besoin de rendre le parc « encore plus invitant et accessible pour tous les Montréalais ».

Via le site de la Ville

En prévision de la 51e finale des Jeux du Québec en 2016 -- La Ville annonce le début de la première phase du réaménagement du parc Jarry en vue d'améliorer l'offre de services aux citoyens

Montréal, le 23 avril 2015 — M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, et M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, annoncent une cure de rajeunissement et une bonification des services aux citoyens dans le parc Jarry.

« Depuis quelques années, il y a une recrudescence de la pratique des sports de balle à Montréal. Or, les terrains de balle du parc Jarry sont vétustes et ont besoin d'être mis aux normes, notamment en prévision de la 51e finale des Jeux du Québec en 2016 qui attirera dans la métropole plus de 3 700 jeunes athlètes de la province. Également, nous sommes à l'écoute des besoins des familles et des citoyens à la recherche d'espaces verts pour se détendre et allons rendre ce parc encore plus invitant et accessible pour tous les Montréalais, dans une perspective de développement durable », a affirmé M. Denis Coderre.

« Des travaux de l'ordre de 3,5 M$ seront effectués pour la première phase de ce projet et ils débuteront l'été prochain, avec l'objectif de rendre le parc encore plus convivial et sécuritaire pour les marcheurs, les sportifs, les familles et les personnes qui souhaitent s'y détendre », a ajouté M. Réal Ménard.

Dans le cadre de cette première phase, les terrains de balle 1, 2 et 3 seront mis à niveau afin d'accueillir la 51e finale des Jeux du Québec en 2016 et commémorer le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Une seconde phase prévue au nord-est du parc viendra compléter le projet. Un terrain de balle de niveau pee-wee non éclairé sera aménagé, de même qu'une entrée significative et marquante au coin des rues Saint-Laurent et Jarry. Le stationnement existant sera rénové et deux patinoires permanentes pour la pratique du hockey, en hiver comme en été, seront construites. Du mobilier urbain, ainsi que de l'éclairage, seront ajoutés.

Afin d'augmenter la canopée du parc, 8 arbres seront transplantés, 35 nouveaux seront plantés durant la phase 1 et environ 200 lors de la phase 2 de ce projet.

Pour 2015, la Ville prévoit aussi améliorer les conditions des terrains 9 et 10 de façon temporaire, en plus des trois autres localisés dans la partie centrale, par le biais de travaux d'entretien supplémentaires (ajout de terre battue, ajustement du nivellement, entretien des surfaces de jeu, etc.). Les travaux respectent le budget prévu au PTI 2015-2017.

À propos du parc Jarry

D'une superficie de 44 hectares et localisé dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel─Parc-Extension, le parc Jarry est l'un des grands parcs métropolitains et dessert une population diversifiée provenant des quartiers Parc-Extension et Villeray. Il est reconnu pour accueillir, entre autres, la tenue des internationaux de tennis de la coupe Rogers (Tennis Canada). Soulignons que les travaux prévus dans le parc seront suspendus lors de la présentation de cet événement.

Link to post
Share on other sites
  • 5 years later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...