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Laval - Un milliard de dollars d'investissements pour un centre-ville


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Un milliard de dollars d'investissements pour un centre-ville à Laval

 

RCQC | Par Radio-Canada.ca

Publication: 17/04/2015 21:34 EDT Mis à jour: 17/04/2015 21:34 EDT LAVAL

 

 

Si tout se passe comme prévu, Laval aura un véritable centre-ville d'ici quelques années, autour du métro Montmorency, au coût initial de 9 millions de dollars. Il sera constitué principalement de la Place Bell, jumelée à un projet immobilier de plus de 1000 logements et un complexe commercial, des investissements de centaines de millions de dollars supplémentaires.

 

Un texte de Francis Labbé

 

Tout juste au nord-ouest du métro Montmorency, un vaste projet immobilier est en développement. Il s'agit du projet Urbania 2, un complexe de 6 bâtiments qui compteront 1160 appartements en copropriétés et deux tours. l'une de 32 et l'autre de 28 étages.

 

« On y retrouvera des condos et des maisons en rangées, pour des familles comme pour des couples ou des personnes seules », explique Josée Lagacé, directrice des communications et du marketing au Fonds immobilier de solidarité de la FTQ.

 

« Nous sommes en partenariat avec un promoteur, Sylvain Lessard », affirme Mme Lagacé, qui ajoute qu'« il s'agit d'un investissement de 270 millions de dollars au cours des 6 à 8 prochaines années ».

 

Espace Montmorency

 

Immédiatement au sud du terrain prévu pour Urbania 2, on retrouvera un autre complexe d'envergure. Sur son site Internet, le promoteur Montoni annonce le projet Espace Montmorency, au coût de 420 millions de dollars.

 

Le terrain appartient au Fonds de solidarité de la FTQ, qui affirme que ce projet n'est pas finalisé. « Je ne confirme rien », a insisté Josée Lagacé, lorsque questionnée sur le sujet.

 

Le promoteur Montoni écrit tout de même sur son site que « le bâtiment sera composé de plusieurs unités de bureaux avec terrasses, cela permettra également de créer plus d'espace pour les réunions sociales. Directement relié à la station de métro Montmorency, le projet est situé à 20 minutes du centre-ville de Montréal via un accès souterrain. »

 

« Avec la Place Bell au sud, Urbania au nord, Espace Montmorency contribuera à la création du nouveau centre-ville de Laval », ajoute Montoni.

 

Place Bell

 

Les travaux de la Place Bell avancent au rythme prévu, selon la Ville de Laval. « Les budgets et les échéanciers sont respectés », expliquait dernièrement Nadine Lussier, du service des communications à la Ville de Laval.

 

La Place Bell, construite au coût de 200 millions de dollars, pourrait accueillir le club-école du Canadien de Montréal dès son ouverture, en septembre 2017. « Le Canadien est devenu propriétaire de son club-école dernièrement », expliquait le maire Marc Demers lors d'une rencontre ces dernières semaines.

 

« Les Bulldogs de Hamilton ont signé un bail de deux ans à Saint-Jean de Terre-Neuve. Ensuite, la Place Bell sera prête. C'est tout dire », a affirmé M. Demers, qui est persuadé que le Tricolore déménagera son club-école à Laval.

 

Un centre-ville

 

Selon François Brochu, porte-parole du maire de Laval, le cumul de la Place Bell, d'Urbania 2 et d'un éventuel projet comme Espace Montmorency fera du secteur un coeur urbain des plus intéressants.

 

« Le secteur en question a tout pour devenir un centre-ville à échelle humaine pour Laval », explique M. Brochu. « On y retrouvera des logements, des commerces, la Place Bell, la salle André-Mathieu, des établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire. Il y aura toute une effervescence dans ce secteur », fait valoir M. Brochu.

 

« Nous aimerions aussi attirer des entreprises pour venir offrir des emplois dans ce quartier, pour que les gens puissent venir y travailler, s'y divertir et aussi y vivre. Nous visons à attirer des entreprises de services, mais aussi de recherche et de développement dans la haute technologie. »

— François Brochu, porte-parole du maire de Laval

 

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Avant de me convaincre que ce projet, encore au stade d'annonce, remplira vraiment ses promesses. J'aimerais bien voir les plans de la Ville pour l'ensemble de ce secteur. Car c'est bien beau de densifier autour du périmètre du métro Montmorency, mais ce sera bien insuffisant pour parler d'un centre-ville dans le sens urbanistique du terme. Pour créer un coeur urbain, il faut des infrastructures publiques, parcs, places, boulevards et rues où les gens aimeront se promener, consommer, s'y détendre et se rencontrer. Des lieux invitants qui ne seront pas juste des corridors de passage pour rejoindre le métro et Montréal en bout de ligne.

 

A date je n'ai rien vu de tel, sinon des projets à la pièce, certains navrants d'autres plus emballants mais sans véritable fil conducteur. Laval abandonne-t-elle encore une fois sa responsabilité au niveau de l'aménagement urbain aux seuls soins des promoteurs, comme elle le fait depuis des décennies?

 

Voici en l'occurrence la définition de centre-ville selon Wikipédia: Le centre-ville est le cœur typique et historique de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). On y retrouve les lieux de culte, les places, les monuments, les restaurants, les hôtels, la mairie, l’hôtel de ville, les écoles, et les magasins de toutes sortes.

 

Bien sûr cette définition peut varier en fonction de plusieurs facteurs locaux, mais elle devrait inclure le maximum de caractéristiques énumérées ci-haut, pour que ce coeur urbain soit un endroit animé et vivant en tout temps. Une chose est sûre un centre-ville ne se limite pas à la concentration d'immeubles en hauteur, ce serait un leurre que plusieurs villes et banlieues utilisent malheureusement sans trop de succès d'ailleurs.

 

Laval donne justement cette mauvaise impression, en voulant procéder à l'envers. On commence par ériger les gros immeubles et ensuite on planifiera les espaces publics avec ce qui reste. Comme si on voulait construire une maison en commençant par l'enveloppe extérieure, en pensant y introduire la charpente après coup. Au métro Montmorency il y a déjà des ingrédients essentiels qui meubleront ce centre-ville, l'université notamment, et d'autres déjà projetés qui suivront. Mais il manque encore un véritable plan d'ensemble qui garantira non seulement la rentabilité financière de ce nouveau secteur névralgique. Mais tout aussi important, la rentabilité sociale et la convivialité qui fera que cette ville aura enfin un coeur qui battra au rythme trépidant de la vie moderne.

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On ne peut pas concevoir le "centre-ville" de Laval comme on le ferait d'une ville de 400,000 habitants desservant sa région propre. Voici comment je définirais Laval aujourd'hui: importante banlieue regroupant 10% de la population de la région urbaine de Montréal, qui en compte 4 millions; située à mi-chemin entre le coeur de la ville-centre et la lisière nord (Basses-Laurentides).

 

Puisque les échanges (et interactions) se produisent à l'échelle de la grande région, y compris l'importante dimension des déplacements quotidiens des biens et des personnes, il est inconcevable que Laval fonctionne en "circuit fermé"; au contraire, il y aura toujours une forte probabilité que les "échanges" avec les autres parties de la région soient et demeurent plus importants que les activités poursuivies à l'interne.

 

Dans une région urbaine s'étendant sur plus de 5,000 kilomètres carrés, avec tous les axes de transport que cela suppose, il est pratiquement impossible de concevoir un point focal, autre que le centre-ville de Montréal, qui attirerait la majorité des fonctions centrales d'un secteur (en l'occurrence "centre-nord"= Laval); on y trouvera plus normalement une série de noyaux locaux s'articulant chacun autour de la jonction d'axes de transport. Le site autour de la station de Métro Montmorency en est un, mais il y en en déjà d'autres (par exemples A-440/A-15, Saint-Martin/boulevard des Laurentides, etc.) qui ne s'effaceront pas pour autant.

 

Une considération supplémentaire: ce que j'appelle le "site autour de la station de Métro Montmorency" comporte deux limitations majeures. L'une a trait à ses dimensions restreintes (notamment limité côté sud par le boulevard de la Concorde). L'autre tient au fait que la capacité de transport vers ce site est aussi limitée: d'abord la ligne de Métro "orange" donne bien accès à Montréal, mais n'est d'aucune utilité pour les déplacements à l'intérieur de Laval; par ailleurs, les voies routières sont déjà saturées, ce qui ne laisse que l'alternative de construire des lignes de TEC à forte capacité, une proposition fort coûteuse et qui pour cette raison pourrait être écartée en faveur de trajets menant à d'autres sites possédant un potentiel de développent supplémentaire supérieur (le mot "supplémentaire" est important si on veut discuter ce point).

 

Conclusions: OUI le secteur "Métro Montmorency" est appelé à devenir un important point focal à Laval; mais NON il ne pourra pas jouer le rôle d'un centre-ville dominant pour Laval, proportionnellement comparable au centre-ville de Montréal. Je pense aussi qu'on pourrait dire la même chose de n'importe quel autre point focal de la région, que ce soit Métro Longueuil, Dix/30, Pointe-Claire, Anjou ou un éventuel Quinze/40. Pas même l'équivalent de Mississauga Town Centre, encore moins Canary Wharf ou La Défense. Mais c'est probablement un "mal pour un bien", car cela réflète mieux la configuration urbaine montréalaise.

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Laval base sa croissance sur l'autoroute 15 qui est la plus achalandée. Tout est situé à proximité de la 15, et accès rapide et facile. Aréna, Métro, Université-Cegep, tout peut se faire à pied à LDR. Entre la 440 et le boul.Concorde, tout est regroupé sur le long du boul. le Corbusier. On a Le Carrefour, Centropolis, le Centre Laval, Collège et cie, Métro, et tout le tralala qui se développe près de Concorde. Tout ça c'est accessible immédiatement en sortant de la 15.

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