Jump to content

Recommended Posts

Métropole au fil de l'eau - Montréal présente son Plan de l’Eau

 

 

Que l’on parle d’accès aux berges, d’activités nautiques, de conduites d’eau, d’eaux usées, de transport maritime, d’eaux de ruissellement ou de l’eau que l’on boit, l’Eau est un dossier prioritaire pour la Ville de Montréal.

 

Par son Plan de l’Eau, la Ville répond au souhait exprimé par les Montréalais lors des consultations entourant les préparatifs du 375e anniversaire de Montréal : se réapproprier leur fleuve, leur rivière, l’eau, les berges!

 

Ce plan prévoit :

 

L’aménagement d’un bain portuaire dans le Vieux-Port

L’aménagement de la plage de l’Est

L’aménagement de la plage de Verdun

L’aménagement des berges aux vagues éternelles

Un programme de soutien aux initiatives locales d’activités de plein air

Un programme de soutien pour augmenter les accès et fenêtres sur la rivière des Prairies / Parcours Gouin

Un Programme de renaturalisation des ruisseaux

Un programme de correction des raccordements inversés

Outre ces différentes actions, d’autres projets municipaux d’importance liés à la thématique de l’eau sont en cours de planification ou de réalisation. Ils viendront se greffer naturellement au Plan de l’Eau, pour offrir une vision intégrée qui tient compte du cycle entier de la vie de l’eau à Montréal — de sa source jusqu’au robinet, et jusqu’au fleuve — pour faire en sorte que les Montréalais aient en tout temps accès à une eau de grande qualité et à une foule d’occasions pour en profiter!

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

20 mars 2015 09:45 - Affaires générales - Nouveaux produits et services

 

Métropole au fil de l'eau - Montréal présente son Plan de l'eau

 

MONTRÉAL, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Journée mondiale de l'eau, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de Mme Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, a présenté aujourd'hui le Plan de l'eau de Montréal, qui met de l'avant différents projets et programmes visant à affirmer haut et fort l'importance de l'eau dans la métropole, et à répondre au souhait exprimé par les Montréalais lors des consultations entourant les préparatifs du 375e anniversaire de la ville : se réapproprier leur fleuve, l'eau et les berges.

 

« Le 18 août dernier, le conseil municipal a adopté à l'unanimité la Déclaration du Plan de l'eau. Par cette déclaration, Montréal s'est engagée à élaborer un Plan de l'eau avant 2017. Nous allons de l'avant. Beaucoup de projets sont déjà en cours, d'autres s'ajouteront. Il s'agit de donner le coup d'envoi officiel et d'accélérer la cadence. Montréal est une ville d'eau et il est temps de redonner à ses habitants l'accès aux berges », a déclaré le maire de Montréal.

 

De nouveaux projets et programmes

 

Le Plan de l'eau de Montréal prévoit notamment :

 

L'aménagement d'un bain portuaire dans le Vieux-Port. Un comité de pilotage est déjà en place pour faire progresser rapidement ce projet afin qu'il voie le jour au plus tard à l'été 2017, pour le 375e anniversaire.

Un nouveau Programme de soutien aux initiatives locales d'activités de plein air. Il favorisera la mise en place d'activités de plein air non motorisées sur l'eau telles que le kayak, la voile, le canot sur glace, la pêche.

Un nouveau Programme de soutien pour augmenter les accès et fenêtres sur la rivière des Prairies. Les arrondissements de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Nord, d'Ahuntsic-Cartierville, de Pierrefonds-Roxboro et de L'île Bizard-Sainte-Geneviève pourront en profiter et seront invités à déposer des projets.

La mise en place d'un comité de travail pour évaluer la faisabilité d'aménager les berges donnant accès aux vagues éternelles Guy et Habitat 67.

Une accélération du Programme de correction des raccordements inversés.

La poursuite des études techniques et environnementales nécessaires à la création d'un nouveau Programme de renaturalisation des ruisseaux pour en faire de nouvelles infrastructures vertes.

Le projet de Plage de l'Est dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, qui continue de progresser. Les travaux d'aménagement de ce site se poursuivront jusqu'en 2017. Le site rendra accessibles les berges du Saint-Laurent et permettra la baignade ainsi que la pratique d'activités nautiques et récréatives. Le site comprendra un chalet, des jeux d'eau et une promenade.

La plage de Verdun, dont les plans seront dévoilés cette année. L'inauguration est aussi prévue pour 2017.

Rappelons également que le Port de Montréal a annoncé, en novembre dernier, un projet majeur de réaménagement de la jetée Alexandra, afin d'y construire un nouveau terminal pour mieux servir les bateaux de croisières. La Ville de Montréal a décidé d'investir 15 M$ dans ce projet.

 

« Il existe une tendance mondiale en matière de culture de l'eau, d'appropriation des berges et de mise en valeur des rives. Montréal souhaite s'inscrire dans cette tendance et devenir un exemple à suivre. C'est notre ferme intention. L'eau du fleuve s'améliore constamment, Montréal est une île : tout est en place pour offrir bientôt aux Montréalais de nouvelles expériences, de nouvelles activités, de nouveaux lieux de baignade », a ajouté Mme Chantal Rouleau.

 

La gestion de l'eau

 

Le Plan de l'eau est rendu possible parce que l'administration municipale agit et prend en main les enjeux de l'eau. Guidée par la Stratégie montréalaise de l'eau, adoptée en 2012, la Ville s'assure d'une gestion responsable de cette ressource et ce, de sa source jusqu'au robinet, et jusqu'au fleuve. Des efforts constants ont été réalisés au cours des dernières années afin de sécuriser l'alimentation en eau potable pour 1,9 millions de citoyens de l'île de Montréal et plusieurs projets concrets visent à réduire l'empreinte environnementale.

 

« Mon administration continue et continuera d'investir massivement dans les infrastructures de l'eau afin de redresser la situation des structures vieillissantes, d'assurer une production d'eau potable de grande qualité et de traiter convenablement et de façon responsable et durable les eaux usées, afin que chaque citoyen montréalais puisse accéder en tout temps à des berges et des plans d'eau d'excellente qualité », a conclu le maire de Montréal.

 

 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Yeah !

 

L'aménagement d'un bain portuaire dans le Vieux-Port. Un comité de pilotage est déjà en place pour faire progresser rapidement ce projet afin qu'il voie le jour au plus tard à l'été 2017, pour le 375e anniversaire.

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Publié le 20 mars 2015 à 11h40 | Mis à jour à 11h40

Montréal annonce la création d'un bain portuaire

 

986302-bain-sera-amenage-ombre-tour.png

Agrandir

Le bain sera aménagé à l'ombre de la tour de l'Horloge et pourrait être ouvert à la baignade dès l'été 2016.

PHOTO FRANÇOIS ROY ARCHIVES LA PRESSE

 

Les Montréalais pourront bientôt patauger dans le fleuve Saint-Laurent à l'ombre de la tour de l'Horloge. La Ville de Montréal a annoncé ce matin la création d'un bain portuaire dans le Vieux-Port.

 

Un comité est déjà en place pour étudier les différents scénarios d'aménagement. Si possible, le bain portuaire serait ouvert à la baignade dès l'été 2016. Chose certaine, il le sera en 2017, à temps pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. On cite les aménagements de Copenhague, Berlin et Londres comme tendance dans laquelle Montréal veut s'inscrire. Le bain sera aménagé à côté de la plage de l'Horloge.

 

Deux projets déjà annoncés, la plage de l'Est et la plage de Verdun, seront quant à eux réalisés pour 2017.

 

«Montréal est une île qui a oublié qu'elle est une île», a souligné le maire Denis Coderre, ce matin, alors qu'il présentait son plan de l'eau.

 

Link to comment
Share on other sites

Après on dira que ça ne bouge pas à Montréal? Un autre numéro chanceux qui est tiré du chapeau du maire, le fameux bain portuaire. Je vois plein de projets, petits et gros, qui sont présentés régulièrement autant du côté du privé que du public. Fini la morosité, nous avons enfin une administration dynamique qui inspire confiance et multiplie les actions pour que la ville soit vraiment sur son 36 pour son 375è anniversaire.

 

On ne pouvait pas espérer meilleur scénario pour la métropole. Comme quoi après la déchéance de l'ancienne administration, le coup de balai à l'hôtel de ville et la reprise en main des dossiers importants par le maire Coderre. Nous entrons véritablement dans une période de renaissance si longtemps espérée. S'en suit une guérison miraculeuse qui fait vraiment plaisir à voir. Même les compétences de Bergeron sont mises à profit, ce qui fait que les deux aspirants maires ont finalement gagné leurs élections! Est-y pas belle la vie? :applause::applause::applause:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait profiter de cette aubaine et mettre sur pied une prouesse architecturale/artistique avec le bois comme matériau... une forêt de structures boisées sur plans et miroirs d'eau

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value