Aller au contenu

Etude du projet McGill College (1984) en rapport avec le mouvement City Beautiful


yarabundi

Messages recommendés

Je me souviens que certains voulaient conserver le magasin au coin de Sainte-Catherine, ce qui aurait bousiller la perspective. Il y avait eu un débat à ce sujet. Si je me souviens bien, le magasin avait une valeur architecturale (façade art déco). À tout considérer, j'aime mieux le large boulevard que s'ils avaient conserver ce magasin.

 

C'est toujours une question de choix, parfois c'est déchirant mais si c'est pour le mieux, il faut accepter de sacrifier quelques édifices pour créer une belle avenue, même si elle ne fait que quelques quadrilatères. Encore plus ici avec la perspective ouverte sur le campus McGill et le Mont-Royal en fond d'écran. Quand on regarde les photos pas si anciennes que ça, on constate que Montréal est partie de loin. Il fallait de la vision et de la confiance pour investir à cette époque. Dire que le maire Drapeau a failli tout gâcher avec le fameux projet de salle de concert qui refermait la rue. Voici un extrait de cette histoire prise dans Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_McGill_College

 

Projet de salle de l'Orchestre symphonique de Montréal

En 1983, le promoteur immobilier Cadillac-Fairview annonce son souhait de construire, à l’intersection nord-ouest de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue McGill College, un vaste centre commercial couplé à une salle de concert pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Ce projet aurait bloqué la travée ouest de l’avenue et une bonne partie de la vue sur la montagne.

 

L’administration municipale de Jean Drapeau appuie le projet au départ. Par contre, plusieurs groupes d’acteurs soulèvent une opposition de fond : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, des promoteurs immobiliers, les défenseurs du patrimoine, dont Héritage Montréal, des journalistes ainsi que des citoyens et des citoyennes. Le milieu des affaires est particulièrement interpellé par la question compte tenu du prestige même de la rue qui offre une vue exceptionnelle sur le mont Royal en raison du dégagement que fournit le campus de l’Université McGill. Face à cette opposition, le promoteur accepte d’organiser des consultations publiques sur le design urbain de l’avenue et du complexe proposé. La préservation de la perspective sur la montagne ressort comme un élément à valoriser sans réserve. Le projet de Cadillac-Fairview est donc abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

C'est plutôt le site de l'ancienne tour de l'OACI, maintenant la tour Fujitsu.

Ce qui expliquerait le symbole du gouvernement canadien en bas à gauche de l'affiche qui annonce la construction du projet !!! Projet financé par le gouvernement fédéral.

 

Cela étant dit, je suis tombé sur cette photo qui date assurément de la même époque qui montre le même coin du centre-ville mais d'un point de vue différent :

 

[ATTACH=CONFIG]http://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/2/0/209053/VM94-B243-044.jpg[/ATTACH]

VM94-B243-044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais entendre ceux qui vivaient à Montréal dans cette période 1965-75. Le centre-ville était digne d'une ville bombardée. Les gens en étaient-ils conscients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...