Jump to content

Etude du projet McGill College (1984) en rapport avec le mouvement City Beautiful

yarabundi
 Share

Recommended Posts

Je vous met ici un lien à propos d'une thèse intitulée "Etude du projet McGill College (1984) en rapport

avec le mouvement City Beautiful" effectué par Souhila MAR de la Faculté de I'aménagement de l'université McGill en 1998 -thèse de doctorat " présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en aménagement" Rien de moins !!! C'est donc du sérieux et c'est rigoureux !!!

C'est une thèse de 640 pages -que je n'ai pas lu puisque je viens de la découvrir sur internet ce matin mais que j'ai parcouru en diagonal (et très rapidement, comme vous devez vous en douter).

Je me suis surtout intéressé aux images dont celles qu'on peut voir à partir de la page 433 qui nous rappelle que le premier projet de Cadillac Fairview pour le site de la Place Montréal Trust devait inclure une salle pour l'orchestre symphonique de Montréal.

[url=]http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ43711.pdf#page=1&zoom=25,-1722,827[/url]

Bonne lecture !! ;)

• Replies 26
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La transformation de l'avenue McGill College, qui a eu cours de 1985 à 1993, constitue une réussite absolue sur le plan urbanistique et architectural. C'est une référence qui mérite d'être étudiée et citée en exemple. Voilà le résultat quand on fait le choix de la qualité.

La transformation de l'avenue McGill College, qui a eu cours de 1985 à 1993, constitue une réussite absolue sur le plan urbanistique et architectural. C'est une référence qui mérite d'être étudiée et citée en exemple. Voilà le résultat quand on fait le choix de la qualité.

On est revenu de loin en effet !! C'était littéralement devenu un no man's land !!! Aujourd'hui avec ses terrasses c'est même devenu une avenue très agréable !!! Régulièrement pendant l'été l'avenue est fermée àa la circulation automobile pour des événements spéciaux !! Les Montréalais se l'ont approprié !!

Au printemps lorsque les pommetiers décoratifs sont en fleurs elle est magnifique !!

Je me souviens que certains voulaient conserver le magasin au coin de Sainte-Catherine, ce qui aurait bousiller la perspective. Il y avait eu un débat à ce sujet. Si je me souviens bien, le magasin avait une valeur architecturale (façade art déco). À tout considérer, j'aime mieux le large boulevard que s'ils avaient conserver ce magasin.