Aller au contenu

Etude du projet McGill College (1984) en rapport avec le mouvement City Beautiful


yarabundi

Messages recommendés

Je vous met ici un lien à propos d'une thèse intitulée "Etude du projet McGill College (1984) en rapport

avec le mouvement City Beautiful" effectué par Souhila MAR de la Faculté de I'aménagement de l'université McGill en 1998 -thèse de doctorat " présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en aménagement" Rien de moins !!! C'est donc du sérieux et c'est rigoureux !!!

 

C'est une thèse de 640 pages -que je n'ai pas lu puisque je viens de la découvrir sur internet ce matin mais que j'ai parcouru en diagonal (et très rapidement, comme vous devez vous en douter).

 

Je me suis surtout intéressé aux images dont celles qu'on peut voir à partir de la page 433 qui nous rappelle que le premier projet de Cadillac Fairview pour le site de la Place Montréal Trust devait inclure une salle pour l'orchestre symphonique de Montréal.

 

 

[url=]http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ43711.pdf#page=1&zoom=25,-1722,827[/url]

 

Bonne lecture !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Thanks everyone. Here are some pictures I found last year.

 

McGill College street in 1972 by CanadaGood

3067602361_dd272048d3_b.jpg

 

Sherbrooke at Mansfield in 1972 by CanadaGood

3068412304_1d51f1eee0_b.jpg

 

Maisonneuve at McGill College in 1972, looking north towards the Roddick Gate by CanadaGood

3068438638_47b443845f_b.jpg

Modifié par denpanosekai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformation de l'avenue McGill College, qui a eu cours de 1985 à 1993, constitue une réussite absolue sur le plan urbanistique et architectural. C'est une référence qui mérite d'être étudiée et citée en exemple. Voilà le résultat quand on fait le choix de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformation de l'avenue McGill College, qui a eu cours de 1985 à 1993, constitue une réussite absolue sur le plan urbanistique et architectural. C'est une référence qui mérite d'être étudiée et citée en exemple. Voilà le résultat quand on fait le choix de la qualité.

 

On est revenu de loin en effet !! C'était littéralement devenu un no man's land !!! Aujourd'hui avec ses terrasses c'est même devenu une avenue très agréable !!! Régulièrement pendant l'été l'avenue est fermée àa la circulation automobile pour des événements spéciaux !! Les Montréalais se l'ont approprié !!

 

Au printemps lorsque les pommetiers décoratifs sont en fleurs elle est magnifique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que certains voulaient conserver le magasin au coin de Sainte-Catherine, ce qui aurait bousiller la perspective. Il y avait eu un débat à ce sujet. Si je me souviens bien, le magasin avait une valeur architecturale (façade art déco). À tout considérer, j'aime mieux le large boulevard que s'ils avaient conserver ce magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...