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How Chinese Builders Constructed A 59-Storey Tower In 19 Days


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J'avais vu des scènes semblables dans le passé. Dénominateur commun: chinois.

 

Pour ma part, je trouve cela parfaitement vraisemblable. C'est une application à grande échelle du principe de l'assemblage in situ de composantes fabriquées ailleurs, comme dans l'industrie automobile.

 

Qu'est-ce que ça donne? -- Des dérangements de bien plus courte durée, une considération importante dans des endroits achalandés.

 

Pouvons-nous les imiter? --En principe, techniquement, oui. Mais il faut disposer de la capacité de production des composantes, ainsi que de la capacité de mobilisation d'une armée de travailleurs, deux conditions qu'il n'est peut-être pas possible de réunir, surtout si la demande pour d'autres projets similaires dans un court laps de temps n'existe tout simplement pas.

 

Peut-on néanmoins s'en inspirer? -Certainement, ça se fait déjà, par exemple pour la construction de viaducs autoroutiers. Au Québec? --Pas tout-à-fait encore, quoiqu'on a commencé à utiliser les longues travées d'acier préfabriquées, plutôt que le béton coulé sur place.

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Au niveau structurel, c'est fort probablement l'avenir ou une composante importante, il va falloir que ça passe les normes d'ici car, on s'entend, ce n'est vraiment pas les mêmes! Aussi, je ne suis pas certain que ce soit si évident de transporter ces éléments préfabriqués sur le réseau sans limiter leur volume et donc l'avantage de cette technique, des "H beams" du béton et de l'armature ça se transporte bien.

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Il y a plus de 80 ans, la construction en moins de deux ans de l'Empire State Building avait démontré la possibilité de faire vite et bien. Je sais bien que l'exemple chinois d'aujourd'hui est différent, mais il est tentant de penser que les progrès technologiques réalisés depuis 1930 rendent tout-à-fait plausible l'exploit actuel.

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