Recommended Posts

Article de Radio-Canada:

 

La station de métro Beaubien fermée du 4 mai au 30 août

Mise à jour le mercredi 4 mars 2015 à 21 h 33 HNE

 

150118_q28lm_beaubien-metro-montreal_sn635.jpg

 

La Société de transport de Montréal (STM) annonce que des travaux de réfection majeurs entraîneront la fermeture de la station de métro Beaubien pendant quatre mois, du 4 mai au 30 août prochains. Les travaux se poursuivront après la réouverture de la station, jusqu'en janvier 2016.

 

Les travaux, qui coûteront 3,6 millions de dollars et seront financés aux trois quarts par le ministère des Transports du Québec, seront réalisés par la firme Groupe Axino.

 

Pour le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, cette longue fermeture est nécessaire. « Ce sont des stations qui ont été construites dans le réseau initial, donc elles ont 50 ans, a-t-il expliqué à Radio-Canada. Et il y a, à certains égards, des choses qu'on doit faire et c'est plus pratique pour nous de fermer la station. On peut faire les travaux plus rapidement. »

 

Les travaux touchent de nombreuses structures de l'édicule et de la station, dont les dalles structurales de l'édicule, le puits de ventilation naturelle, l'éclairage, les marches de granite, les dalles et panneaux muraux des quais ainsi que l'environnement immédiat de la station. Selon M. Schnobb, sans une fermeture complète, de tels changements pourraient prendre plusieurs années.

 

Pour pallier cette fermeture, des navettes d'autobus effectueront le trajet entre la station Beaubien et les stations Jean-Talon et Rosemont. Leur fréquence sera de 2 à 6 minutes en heure de pointe et de 10 minutes maximum le reste du temps, pendant les heures normales d'ouverture du métro.

 

Ce n'est pas la première fois que la STM ferme complètement une station. Mais Beaubien est plus achalandée que les récents exemples de Jolicoeur, Côte-Sainte-Catherine ou Charlevoix.

 

Pour ce qui est de l'aspect extérieur du métro, des consultations doivent encore avoir lieu avec la mairie d'arrondissement. Selon le cabinet du maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, ces travaux ne sont pas incompatibles avec l'annonce récente d'un réaménagement complet des alentours de la station Beaubien pour y créer, entre autres, une place publique.

 

La station de métro Beaubien a ouvert ses portes en octobre 1966. Elle accueille 3,6 millions d'utilisateurs par année, selon des statistiques fournies par la STM.

 

Avec la collaboration de René Saint-Louis

Edited by Robert Keaghan Jennings

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère qu'ils vont profiter de cette rénovation pour réellement moderniser l'intérieur de la station, avec des nouveaux revêtements, car le plancher des quais à l'air tout le temps sale et cassé, les murs de granites ne sont pas très beau et les petites tuiles de céramique tiennent avec des renforts... De plus, en espérant que les travaux enlèvent l'odeur d'égout relativement présente.

 

Une chose que je trouve stupide c'est qu'il ne profite pas du fait de la fermeture complète de la station pour l'installation des 3 ascenseurs qui sont nécessaires. Dans l'article ils disent qu'il s'agit d'un enveloppe budgétaire à part, et cela et réellement ridicule. C'est avec des mauvaises décisions comme cela, que tout nous coûtent cher, car dans quelques années, quand ils vont vouloir la rendre accessible, ils vont devoir encore refaire des murs, des planchers et de l'électricité, etc. Alors pourquoi ne pas juste augmenter le budget et faire une pierre deux coup, pour ne pas avoir a démolir ce qu'il vas être fait cette année.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout que dans le cas de beaubien , l'installation d'ascenseur serait relativement facile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By mtlurb
      Prolongement de la ligne bleue vers l'est

      Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
      Le projet en chiffres 
      5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
      Début 2019 : début de la conception des plans et devis.  Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.   2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon. Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue
      Consultations publiques : http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue
        
       
    • By Miska
      Le Sud-Ouest Montréal
       
      SECOND PROJET DE RÉSOLUTION - DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE : 19 NOVEMBRE 2007.
      SECOND PROJET DE RÉSOLUTION INTITULÉ : «RÉSOLUTION AUTORISANT CERTAINS
      USAGES COMMERCIAUX EN SOUS-SOL ET PERMETTANT L’AGRANDISSEMENT DE L’ÉDICULE POUR DES FINS D’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE AU 620, AVENUE ATWATER – STATION DE MÉTRO LIONEL-GROULX.»
      1. Objet du projet et demande d’approbation référendaire
      À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 24 octobre 2007, le conseil de
      l’arrondissement a adopté le second projet de la résolution ci-dessus mentionnée lors de sa séance du 6
      novembre 2007.
      L’objet du présent projet de résolution vise à autoriser, à certaines conditions, certains usages
      commerciaux en sous-sol (épicerie, librairie (journaux) et restaurant / traiteur) et permettre
      l’agrandissement de l’édicule pour des fins d’accessibilité universelle au 620, avenue Atwater (station de
      métro Lionel-Groulx).
      Ce second projet contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des
      personnes intéressées de la zone visée et des zones contiguës afin qu’une résolution qui les contient soit
      soumise à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les
      municipalités.
      Une telle demande vise à ce que la résolution contenant de telles dispositions soit soumise à
      l’approbation des personnes habiles à voter de la zone à laquelle elle s’applique et de celles de toute
      zone contiguë d’où provient une demande valide à l’égard de la disposition.
    • By Fortier
      Discussion sur la Ligne Rose, proposée par Projet Montréal

      Discussion sur la proposition de Projet Montréal en terme d'expansion du transport en commun à Montréal.
      Entente de principe datant du 2019-06-26 pour le financement de la section ouest de la Ligne Rose, de Lachine vers le centre-ville. Les détails de cette extension ne sont pas connus.
    • By Né entre les rapides
      Voici une idée parfaitement insensée de ma part, que je serais le premier à rejeter si elle était proposée sérieusement, mais qui n'est pas totalement dénuée de vraisemblance malgré tout.  Alors...
      L'idée consiste à utiliser les déblais d'excavation des tunnels des futurs prolongements du métro, de les transporter sur le Mont-Royal, de sorte que le sommet de celui-ci se trouverait considérablement rehaussé.  Son profil deviendrait plus "pointu" --signe d'une montagne plus "jeune".  Par voie de conséquence, la hauteur maximale permise pour les futures tours pourrait être augmentée d'autant, sans compromettre l'objectif de conserver la prééminence du "Mont" dans le profil montréalais.  À ceux qui crieraient au sacrilège d'un lieu naturel, les promoteurs répondraient que ce ne serait pas "pire" que la création d'îles artificielles dans le lit du fleuve pour en faire le site d'Expo 67 --en utilisant les déblais de la construction de la première phase du métro.  Ils pourraient même ajouter que les dommages environnementaux sur la faune et la flore du Mont-Royal seraient moindres que ceux infligés au fleuve Saint-Laurent à l'époque.
      Il faudra toutefois attendre un peu avant que la réalité dépasse la fiction.  Ce qui risque cependant de ne pas attendre, c'est la flopée (volée) de dislikes de la part de ceux qui sont congénitalement imperméables à la fantaisie. 
    • By MTLskyline
      STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud
      Discussion et actualités sur le prolongement de la ligne 04 jaune vers le sud.