Aller au contenu

De plus en plus de travailleurs de plus de 60 ans


acpnc

Messages recommendés

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201502/23/01-4846775-de-plus-en-plus-de-travailleurs-de-60-ans-et-plus.php

 

Publié le 24 février 2015 à 05h00 | Mis à jour le 24 février 2015 à 05h00

De plus en plus de travailleurs de 60 ans et plus

 

YVES THERRIEN

Le Soleil

(Québec) Les gens de 60 ans et plus n'arrêtent pas de travailler. Plus encore, certains qui ont dépassé 65 ans - 70 ans, même - continuent d'être présents sur le marché du travail québécois, révèle une étude des économistes de Desjardins sur ce phénomène.

 

Plus encore, ce n'est ni un feu de paille ni une tendance qui diminuera, soutient l'étude, car la participation des personnes de 60 ans et plus continuera de croître malgré le fait que les emplois à temps partiel prendront une place non négligeable.

 

Parmi les raisons qui peuvent expliquer la présence d'autant de travailleurs près de l'âge de la retraite ou qui l'ont dépassé, il y a une part liée à la pyramide des âges et à l'espérance de vie, mais ce sont surtout les conditions économiques qui auraient le plus d'influence. Les besoins en main-d'oeuvre qualifiée et formée ainsi que les tâches demandant moins d'effort physique, comme les mesures gouvernementales pour prolonger la vie au travail, feront en sorte que la participation des gens de 60 ans et plus continuera de progresser.

 

On note une hausse importante du nombre d'emplois détenus par les 60 ans et plus au Québec. Ces derniers sont passés de 125 800 en 1976 à 368 600 en 2014.

 

Selon l'économiste Joëlle Noreau, de Desjardins, cela est dû à plusieurs facteurs, dont les besoins en main-d'oeuvre des entreprises, notamment dans la région de Québec, où le taux de chômage est plutôt bas, les entreprises faisant donc des pieds et des mains pour trouver du personnel.

 

En même temps, les entreprises sont de moins en moins portées à offrir des bonis ou des avantages à ceux et celles qui prennent leur retraite plus tôt qu'à 65 ans. «Il y a aussi des emplois où il est plus difficile de trouver de la relève, comme dans les pâtes et papiers, explique-t-elle, de sorte que les gens quittent plus tard leur emploi.»

 

Par contre, elle note une présence accrue des plus de 65 ans dans le monde de l'emploi. Parmi les possibilités qui font demeurer ces personnes sur le marché du travail, Mme Noreau mentionne le krach boursier de 2008, qui a fait fondre les économies de plusieurs. Les faibles taux d'intérêt et le manque d'économies pour la suite de la retraite font aussi partie des possibilités forçant certains à conserver un emploi ou à en trouver un autre.

 

«Pour d'autres, ce sera le besoin d'avoir une vie sociale où ils sont entourés parce que la retraite les a déçus, continue-t-elle. Certains retraités deviennent consultants à temps partiel, d'autres prendront un emploi dans un tout autre domaine, comme ceux qui le font dans des magasins à grande surface.»

 

Pas qu'au Québec

 

Cependant, ce n'est pas un phénomène typiquement québécois, note Mme Noreau. Le taux d'emploi chez les 65 ans et plus au Québec est plus bas que la moyenne nationale et plus bas que ceux de l'Ontario et de l'Alberta. En analysant les données des États-Unis disponibles depuis 1996, elle constate que le taux dépasse celui du Québec et du Canada, mais l'Alberta coiffe les États-Unis à ce titre depuis le début des années 2000. Le même phénomène est constaté dans les pays scandinaves et au Japon.

 

«Pour les entreprises, ce formidable bassin de main-d'oeuvre expérimentée leur donnera des assises pour affronter la concurrence. Pour les travailleurs, le marché du travail semble plus accueillant pour ceux qui souhaitent prolonger leur vie active dans un emploi rémunéré», conclut Mme Noreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...