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18, 45 et 55 étages

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2015/02/11/001-ottawa-projet-trois-tours-lac-dow-richcraft-homes.shtml#top

 

La plus haute tour d’Ottawa sera construite au lac Dow

Mise à jour le mercredi 11 février 2015 à 8 h 03 HNE

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Le projet immobilier de l'entreprise Richcraft Homes prévoit la construction de trois tours de 18, 45 et 55 étages près du lac Dow, à Ottawa. Crédit photo : Courtoisie

 

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Le Comité d'urbanisme d'Ottawa a donné son feu vert, mardi, à la construction de trois tours résidentielles de 18, 45 et 55 étages au 845, avenue Carling, près du Lac Dow.

 

Si le conseil municipal entérine cette décision, le projet immobilier de l'entreprise Richcraft Homes deviendra l'édifice le plus haut de la ville. La plus haute des tours aura une hauteur de 178 mètres, soit 85,8 mètres de plus que la Tour de la Paix, sur la colline du Parlement.

 

Dessinés par la firme Graziani & Corazza Architects, les trois édifices à utilisation mixte comporteront quelque 1120 condominiums et environ 6800 mètres carrés d'espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

 

Le complexe immobilier, baptisé « Sky », sera construit en face d'une autre future tour de 45 étages et de 250 unités, déjà approuvée par la Ville.

 

« C'est assurément un projet innovateur, c'est un changement de direction. Ce seront les deux plus hauts édifices dans notre ville », affirme la présidente du Comité de l'urbanisme, Jan Harder. « C'est presque comme une poussée de croissance. »

 

« Ça monte la barre quant à ce vers quoi Ottawa se dirige. »

— Jan Harder, présidente du Comité de l'urbanisme

De récents amendements au Plan de conception communautaire du secteur Preston-Carling ont pavé la voie à la construction de ces nouveaux édifices en hauteur, qui seront construits près d'une station de l'O-Train.

 

Richcraft Homes pourrait toutefois attendre jusqu'à cinq ans avant de lancer les travaux. Des responsables de l'entreprise expliquent cette décision par la faiblesse du marché des condominiums.

 

Le promoteur pourrait d'ailleurs changer ses plans, par exemple en réduisant le nombre de condominiums et en ajoutant des chambres d'hôtel, selon le contexte économique.

 

 

Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.

 

La circulation inquiète

 

Richcraft Homes a promis d'investir 3,4 millions de dollars en « avantages communautaires », notamment pour construire un passage entre le « Sky » et la station Carling de l'O-Train, ainsi que pour enfouir les câbles électriques le long des rues avoisinantes.

 

Des résidents s'inquiètent toutefois de la circulation accrue dans le secteur.

 

Même s'il est anticipé que les résidents des nouvelles tours se déplaceront surtout à pied, à vélo et en transport en commun, le projet inclut 728 places de stationnement.

 

Or, « moins d'espaces de stationnement devrait être un principe directeur pour tous les projets immobiliers dans cette zone et ce serait une situation gagnante pour la ville », croit Kathy Kennedy, du groupe communautaire Civic Hospital Community Association.

 

Le conseil municipal d'Ottawa se prononcera sur le projet de Richcraft Homes le 25 février prochain.

 

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Invité Olivier2160

Ça fait plus de 3 ans que la tour est en vente et il y a peine 15-20% de vendu. Trop cher, rien autour, les ventes ne sont pas du tout au rendez vous. Et le marché immobilier d'Ottawa au ralenti

 

 

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Invité Olivier2160
Je croyais qu'il y avait une limite de hauteur à Ottawa...que rien ne pouvais dépasser la Tour de la Paix du Parlement!?!?!?

 

Cette limite à été retirée il y a 2 ans lors du lancement de la tour de Claridge Icon.

 

 

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Il serait fascinant de pénétrer dans les pensées des conseillers municipaux qui sont favorables à ce type de développement, et à la conception de l'urbanisme que cela sous-tend. Précisons: le projet en question comporte(rait) principalement une tour résidentielle de 55 étages, certes bien desservie par le TEC et assez centrale par rapport à l'aire bâtie de la ville, MAIS bien trop loin du centre des affaires (et des arts) et les 100,000+ emplois qui s'y trouvent, pour en permettre l'accès par voie pédestre. Pour les futurs résidents, ce serait un peu comme habiter la banlieue, avec un environnement verdoyant et doublement attrayant de par sa proximité du lac Dow/canal Rideau: pas au coeur de la vie urbaine. J'y vois deux explications possibles, qui ne sont pas mutuellement exclusives. 1) Cela pourrait refléter les préférences de la majorité des clients potentiels. 2) Dans les secteurs résidentiels plus rapprochés du centre, les citoyens manifesteraient une opposition féroce à l'érection d'édifices d'une si grande envergure: par conséquent, la seule option (potentiellement) acceptable consisterait à s'en éloigner.

 

Quoiqu'il en soit, je n'aime pas cette vision, qui semble d'inspirer des principes de la Charte d'Athènes (1933)--(Le Corbusier 1941 La Ville fonctionnelle), probablement repris par le Français Jacques Gréber qui avait été chargé de planifier la capitale (fédérale) après la guerre. Pour rappel, elle promeut des zones indépendantes pour les soit-disantes "quatre" fonctions: vie(résidence), travail, loisirs et infrastructures de transport. J'avoue être bien davantage séduit par la "Charte d'Aalborg" (1993) en faveur de la densité et de la mixité des fonctions. On dirait que les "Ottaviens" (c'est ainsi qu'ils se désignent, en français!) sont encore mariés avec l'ancienne.

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