Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Si le promoteur modifie son projet pour inclure plus d'habitation (et commerce de proximité), améliore l'accès au métro de la Savane (passage protégé avec escalier mécanique /trottoir roulant?) et que tous ses stationnements soient payants en semaine/en pointes; on pourrais peut-être éviter un désastre en congestion automobile.

Seule l’augmentation du phénomène de trou de beigne / cannibalisation (si composante commerciale considérable) restera à analyser.

(Disclaimer: Je suis un consommateur certe, et je trouve ce secteur affreux, mais je suis aussi "pogné" à utiliser ce tronçon d'autoroute deux fois/semaine pour aller à Ottawa :S)

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Une ville sur l'île de Montréal qui trouve une façon de baisser ses taxes plutôt que de les monter?  Je me demande si ça pourrait inspirer d'autres villes...

 

En gros, Ville Mont-Royal devrait cesser ses projets pour laisser le champ libre à Montréal?  Ou bien Montréal devrait bloquer Royalmount pour favoriser son propre projet.  Montréal ne peut pas être à la fois juge et parti.

Il faut plus qu'une clôture autour de VMR pour la considérer comme une ville indépendante de la zone urbaine. Elle est dans les faits un arrondissement défusionné de Montréal, qui ne peut pas ignorer son enclave géographique dans la grande ville de Montréal. Elle ne peut donc pas agir comme si ses décisions ne concernaient qu'elle-même, surtout quand on parle de dossiers aussi vitaux que la circulation automobile et l'équilibre commercial.

Ses 25,000 résidents ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan montréalais et sa mairie doit tenir compte des conséquences de ses propres décisions, pour ne pas nuire volontairement aux priorités de la plus grande ville avec ses 2 millions d'habitants.

VMR a donc un devoir moral vis à vis de Montréal et c'est d'être solidaire des grandes orientations de l'agglomération qui visent le bien-commun. Elle ne peut pas agir en vase clos, prendre tous les avantages et laisser la métropole se débattre avec les problèmes que cette minuscule cité tente d'engendrer par sa propre cupidité.

Un mégaprojet commercial n'a pas le même impact sur le territoire qu'un immeuble à bureau. Tout le monde souhaite le maximum d'investissements dans la métropole, mais à une condition essentielle, que le projet soit construit au bon endroit pour éviter de causer plus de tort que de bien.

On ne peut plus aujourd'hui construire à la pièce sans tenir compte de l'équilibre de toutes les fonctions urbaines qui sont intimement liées. Ainsi plus on planifie gros, plus les dommages collatéraux peuvent être sévères si on ne fait pas les bonnes études de projet avant d'agir.

D'un côté le promoteur a une vision à court terme, une fois son projet réalisé il est prêt à passer à un autre. Tandis que la ville ou l'agglomération qui le reçoit doit nécessairement analyser les choses sur le long terme, parce que c'est elle qui aura à vivre avec le résultat et en subir les conséquences si elle a négligé de bien les prévoir avant coup.

C'est ça la responsabilité d'une entité gouvernementale, qu'elle soit municipale ou autre, prévoir pour que les décisions qui engage son avenir soient favorables à l'ensemble de ses commettants. C'est une question d'équité envers les payeurs de taxes et à ce niveau ils sont tous égaux.

Donc sans un consensus clairement établi avec la Ville de Montréal sur la base d'études approfondies et à sa satisfaction, Royalmount doit être refusé dans sa version actuelle parce qu'incompatible avec son milieu.  Devimco a dû précédemment abandonner son projet banlieusard dans Griffintown avec une version limitée et amendée. On doit appliquer les mêmes règles pour tout autre promoteur, qui tenterait de forcer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, acpnc a dit :

. Tout le monde souhaite le maximum d'investissements dans la métropole, mais à une condition essentielle, que le projet soit construit au bon endroit pour éviter de causer plus de tort que de bien.

 

Où serait un bon endroit pour ce projet selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, acpnc a dit :

Tout le monde souhaite le maximum d'investissements dans la métropole, mais à une condition essentielle, que le projet soit construit au bon endroit pour éviter de causer plus de tort que de bien.

Est-ce qu'il y a un autre site à Montréal que tu trouverais adéquat pour ce projet ou bien c'est ce type de projet que tu es contre peu importe sa localisation?

edit: lol, bon timing maximus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Maximus said:

Où serait un bon endroit pour ce projet selon vous?

Bonne question!

Connais-tu un secteur (incluant celui-ci, versus le Marché Central/Centre Rockland autour) où l'offre commerciale est insuffisante? Je n'en voit pas beaucoup...

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, YUL a dit :

Bonne question!

Connais-tu un secteur (incluant celui-ci, versus le Marché Central/Centre Rockland autour) où l'offre commerciale est insuffisante? Je n'en voit pas beaucoup...

J'habite vsl. L'offre commerciale/divertissement est insuffisante le marché central et rockland etant difficilement accessible en tec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Maximus said:

J'habite vsl. L'offre commerciale est insuffisante le marché central et rockland etant difficilement accessible en tec.

De VSL (à part peut-être via le Métro de la Savanne?) Royalmount ne sera pas beaucoup plus accessible en TEC non plus. 

Peut être qu'il serait plus avisé d'améliorer le TEC vers le Marché Central & Rockland à la place?  

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Maximus a dit :

J'habite vsl. L'offre commerciale/divertissement est insuffisante le marché central et rockland etant difficilement accessible en tec.

Tu recherches quoi comme offre commerciale/divertissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, YUL a dit :

De VSL (à part peut-être via le Métro de la Savanne?) Royalmount ne sera pas beaucoup plus accessible en TEC non plus. 

Peut être qu'il serait plus avisé d'améliorer le TEC vers le Marché Central & Rockland à la place?  

3 stations de métro de distance ce n'est pas accessible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...