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Royalmount


denpanosekai

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-03-23/haine-sur-les-reseaux-sociaux/un-autre-maire-jette-l-eponge.php

Suite à cette nouvelle de La Presse, Carbonleo avec son mégacentre Royalmount perd son principal défenseur politique, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l'avenir de ce projet toujours controversé.

D'ailleurs face à la levée de boucliers de certains groupes sociaux et des objections de la Ville de Montréal et des arrondissements limitrophes. On peut comprendre que le maire a dû se sentir bien seul à défendre ce projet sur son territoire enclavé, dont il niait de facto l'interdépendance avec ses voisins.

Personnellement je n'encouragerai jamais les attaques personnelles, ni le harcèlement, qu'ils viennent d'organismes quelconques, des médias sociaux ou d'individus. Néanmoins si le maire avait été plus transparent et moins intransigeant face aux améliorations demandées par Montréal et les arrondissements, les choses se seraient sûrement passées différemment.

Par ailleurs à vouloir traiter derrière des portes closes avec le promoteur depuis le début, en faisant fi de l'opinion d'une majorité de citoyens et d'organismes, il aura créé lui-même un vide démocratique, pour lequel il paie le prix actuellement.

Surtout que rien de substantiel n'a vraiment transpiré au niveau des communications municipales jusqu'à aujourd'hui. On ne sait même pas encore si VMR permettra le développement d'unités résidentielles, pas plus à propos de négociations (pourtant nécessaires avec la Ville de Montréal) en vue d'une intégration harmonieuse des infrastructures avec le territoire montréalais.

Il y a donc toutes les chances que le projet du Royalmount devienne bientôt un enjeu électoral qui dépassera largement le territoire de VMR. À moins que le promoteur n'arrive lui-même avec une nouvelle proposition qui répondra davantage aux attentes de la population et des gouvernements municipaux environnants.

Conclusion: avis à tous les promoteurs et leurs amis politiciens, l'acceptabilité sociale est devenue aujourd'hui une condition incontournable pour tout projet majeur. Ne pas en tenir compte peut être très lourd de conséquences et même conduire à un échec retentissant.

 

  

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  • 3 semaines plus tard...

Une option envisageable pour le promoteur de concert avec ses bailleurs de fonds: interrompre toutes activités sur ce site pour une période indéfinie, dans l'attente de meilleures perspectives: une forme de spéculation foncière.

Coûts de l'option: sur une base annuelle, les taxes foncières applicables + le coût d'opportunité des sommes investies jusqu'à présent + l'intérêt sur la dette attachée au projet (s'il y a lieu).

Avantage (possible, jamais certain) de l'option:  une appréciation de la valeur du site, au fil des années, supérieure à la valeur actualisée des coûts sus-mentionnés.

Si le promoteur, pour une raison ou une autre, est incapable de poursuivre cette avenue, ou encore s'il recherche une autre voie le détachant du projet, d'autres investisseurs pourront prendre la relève.  Le site ne s'envolera pas.   

Externalités (effets positifs et négatifs d'une telle décision)

- Pour les finances de Ville-Mont-Royal;

- Pour la circulation routière dans les environs, ceci interpellant principalement le MTQ et la Ville de Montréal;

- Pour les établissements commerciaux existants qui redoutaient la concurrence du projet; 

- (Questionnable) Pour le développement du site de Blue Bonnets.

- Pour les commerces et locataires de bureaux  qui projetaient de s'établir au Royalmount.

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Un projet dément, sans aucune relation avec le milieu, des tours gorgées d'arbrisseaux plus hautes qu'au centre-ville, un dix30 "upscale" déguisé en milieu de vie sur passerelles entouré de verdure "fake", peuplé d'êtres humains dont le seul désir le samedi matin est d'aller se magasiner une sacoche "Coach". NON MERCI! Philippe Roy, tu peux emporter le contrat de ce projet dans ta mallette de retraite. Je vais m'occuper de retourner les grues chez Lou-Tec.

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Site du Royalmount: comme un trou de gruyère de plus sur l'Île de Montréal.  On a évité l'effet "trou de beigne" au coeur de l'agglomération, mais les trous de gruyère apparaissent régulièrement (et viennent parfois à disparaître) au gré d'un processus de désuétude de certaines installations et des efforts subséquents pour les réhabiliter.

- Naguère, les environs de l'échangeur Décarie bourdonnaient d'activités, surtout industrielles.  Dans le cadran nord-est, la grande usine de la Continental Can dominait le paysage.  Le cadran sud-ouest (site du Royalmount) et sa suite en direction sud-ouest le long de la Côte-de-Liesse avec ses enseignes lumineuses des entreprises la bordant constituaient un symbole du renouveau industriel de Montréal (fin des années 1950 début 60). Plus loin au sud, Blue Bonnets était une attraction bien fréquentée.

- A l'inverse, plus à l'est, les carrières au nord de la Métropolitaine, avec pour la plus grande les célèbres cheminées de la cimenterie, ont fait place à des espaces verts en cours d'aménagement (notamment le parc Frédéric-Back).

- Mais encore plus à l'est, la carrière Lafarge occupe un vaste espace entre la rue Sherbrooke et la Métropolitaine juste à l'est du nouveau secteur résidentiel "Contrecoeur".

- Au-delà, c'est le très vaste secteur qui avait constitué le plus important complexe pétrochimique du Canada, comptant six raffineries: il n'en reste plus qu'une, mais de nombreux réservoirs de produits raffinés parsèment encore le territoire. 

- Puis, jusqu'au bout de l'Île, ce sont essentiellement des espaces "verdis" (Golf de l'Île de Montréal, parc de la Coulé-Grou) qui ne semblent pas être destinés à des usages urbains plus intensifs, résidentiels par exemple.

Quelle relation tout cela a-t-il avec le projet Royalmount?  -- Une illustration des changements d'usage du territoire au fil du temps.  Peut-être une dédramatisation d'un espace laissé en plan pour une durée indéfinie. 

   

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Si ce projet fini par être abandonné ce sera pour plusieurs raisons, dont la pandémie aura certainement joué un des rôles principaux, en suspendant toute activité et en remettant en cause la formule commerciale géante qui était proposée.

Cet échec potentiel sera la fin d'un rêve de promoteur, mais pas celui de développer ces grands espaces au potentiel toujours intéressant dans le coeur urbain de l'ile. Ce sera en même temps une occasion de concertation entre différentes administrations municipales, pour enfin accoucher d'un plan commun de développement et d'intégration territoriale au bénéfice de la communauté montréalaise toute entière.

En effet la redirection du développement de ce site pratiquement vierge, jumelé avec celui de Hippodrome créera une masse critique unique dans l'ouest de la ville, en fournissant l'occasion de repenser l'ensemble dans une vision de développement durable.

J'y vois un nouveau pôle résidentiel et d'affaires d'envergure essentiellement basé sur une mobilité orientée majoritairement vers les transports publics et actifs. Une occasion en or de repenser la ville et d'innover sur le plan urbain, en créant un engouement pour un modèle de ville de demain.

À mon tour de rêver à une exposition internationale sur l'habitat comme celle qui a pris place à Malmö en suède en 2001 https://ecoquartier.ch/wp-content/uploads/2016/05/malmo-ecoquartier-vastra-hammen-bo01.pdf

qui pourrait servir de grand catalyseur de développement, tout en mettant Montréal à nouveau sur la sellette internationale, mais cette fois-ci en matière d'habitation et de créativité urbaine, inspirée des idées futuristes les plus prometteuses sur les 5 continents.

La grande différence avec d'autres expositions mondiales, c'est que l'ensemble des constructions et aménagements seront permanents, immédiatement habitables, et que cet événement pourrait devenir un incroyable accélérateur économique et social comme nul autre pareil :goodvibes:

 

 

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