Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

@maxi2515C'est plutôt présomptueux de comparer Yorkdale, le 3è plus important centre commercial au pays, avec le présumé Royalmount dont la réalité concrète se limite à des rumeurs et des promesses vagues de promoteur.

Premièrement Yorkdale à Toronto est une véritable institution établie depuis 1964 https://en.wikipedia.org/wiki/Yorkdale_Shopping_Centre

Sa réputation n'est plus à faire et on y va pour l'ambiance appréciée et ses nouveautés. D'ailleurs Yorkdale n'a jamais cessé d'évoluer et de se transformer. Situé au coeur géographique du grand Toronto, il très bien desservie par les transports en commun dont une station de métro, le Go Train et plusieurs lignes d'autobus.

L'autoroute 401 drôlement plus fluide que notre Métropolitaine, dessert Yorkdale directement et est considérée comme l'autoroute la plus achalandée d'Amérique du Nord avec 425,000 véhicules journaliers. Cette dernière traverse la partie la plus peuplée du Canada, dont les villes de Windsor, London, Mississaugga, Toronto, Kingston, Cornwall et Oshawa. On parle d'une population qui dépasse les 8 millions d'habitants incluant la métropole du Canada et à 20 minutes de l'aéroport Pearson par la 401, le plus important avec ses 47 millions de voyageurs. 

Donc Yorkdale est extrêmement bien implanté dans le tissu urbain torontois et très accessible dans toutes les directions depuis plus d'un demi-siècle. Pas étonnant que ce centre commercial ait atteint sa pleine maturité en devenant numéro un pour les ventes au Canada. Il est d'ailleurs tout autant fréquenté par la population locale, que par les millions de touristes qui traversent annuellement la province ontarienne d'est en ouest.

C'est la démographie torontoise et la forte économie ontarienne qui explique ce succès, surtout que la métropole canadienne est la ville la plus riche du Canada. Elle concentre le plus grand nombre de sièges sociaux de toutes les villes canadiennes et est la plus populeuse, tout en étant la capitale de l'Ontario avec ses milliers de fonctionnaires aux revenus stables et bien rémunérés.

Toutes ces caractéristiques en font un colosse qui justifie grandement l'implantation d'un segment de luxe bien concentré, en sus de toutes les autres grandes chaines connues. Donc une masse critique qui n'a pas son pareil à Montréal, dont la géographie est déjà désavantageuse avec 3 pôles urbains bien distincts séparés par un réseau de ponts qui alourdit et ralentit considérablement la mobilité en général.

Finalement Royalmount est 50 ans en retard, puisque tout reste à construire sur un terrain enclavé dans un secteur déjà congestionné avec ses 280,000 véhicules journaliers. Il est loin du centre-ville et son accès en TEC reste problématique. 

Pour toutes ces raisons et toutes les autres déjà mentionnées précédemment, je vois mal comment on pourrait réunir une concentration aussi artificielle de boutiques de luxe dans un environnement aussi peu invitant et aussi loin de la clientèle visée.

La force de Montréal est dans son centre-ville, un des plus dynamiques d'Amérique et où tout converge. S'en éloigner c'est nier cette réalité toute montréalaise, où chacun mise sur la concentration des activités culturelles, sportives, touristiques et économiques au coeur de la cité, là où tous les transports convergent déjà naturellement.

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, maxi2515 a dit :

Je connais très bien Yorkdale Merci, j'y passe énormément de temps quand je suis a Toronto. 

J'ai vu les plan du Royalmount et j'était meme au lancement si tu remonte dans le fil tu vera un de mes publication a ce sujet. On en est loins de simple rumeur et speculation. Dans le domaine du retail on ne peux pas toujours faire couler les informations. 

Si miss rona aurais pas débarqué le projet serait deja bien avancé il y as cela qu'il ne faut pas oublié. Aussi si le Metro de Montreal se serais rendu jusqu'au Carrefour Laval comme cela était prévu on n'en serais probablement pas la puisque CF Laval aurais pris cette position, mais ce n'est pas arrivé. 

J'en conclue que tu ne fait pas partie de la clientele visé par le Royalmount puisque a te lire tu trouve l'univers du luxe artificielle. Mais je t'assure qu'il y as une demande pour un tel centre commercial a Montreal. Et il offrira une mixité de marque Luxe/Haut gamme, et meme milieu de gamme mais attend toi pas d'y retrouver un Dollarama. 

Dans ta réponse il y a beaucoup de si et de conditionnels. Ce qui m'apparait encore très hypothétique. Est-il nécessaire d'ajouter que je n'ai pas encore vu une preuve d'acceptabilité sociale concernant ce projet.

Je n'ai pas dit non plus que l'univers du luxe était artificiel, j'ai dit qu'il était artificiel d'essayer de le concentrer loin de sa clientèle naturelle.

J'aimerais bien aussi que l'on nous montre les études de marché qui prouvent la rentabilité d'un tel investissement dans ce secteur isolé de tout.

Aussi à combien on estime le cout des infrastructures publiques pour accommoder ce projet et où est le plan de mobilité qu'on n'a jamais vu?

Aussi pourquoi les gens préfèreraient se déplacer dans la congestion plutôt qu'au centre-ville, là où la majorité de la clientèle potentielle habite, que tous les transports y convergent et où l'espace ne manque pas pour accueillir les meilleures chaines de luxe?

Il est là le vrai pôle d'affaires à Montréal, c'est un pôle urbain, pas besoin d'en inventer un autre de type banlieusard basé sur l'automobile, puisqu'on a dit que la clientèle visée n'irait pas en métro.

  • Like 1
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des réserves sur ce projet et surtout son emplacement, mais je ne vois pas de différences fondamentales entre celui-ci et Yorkdale. On a des millions de personnes dans le Grand Montréal, beaucoup de touristes, ce sera proche d'une station de métro. Côté mobilité, ce n'est pas exactement rose dans le Grand Toronto, au contraire. (D'ailleurs si je me fis à certains commentaires sur Google Reviews, c'est justement le traffic qui est souligné comme principal problème). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

La clientèle visée n'est-elle pas la même qui va acheter des produits de luxe au centre-ville?  Comment cette clientèle se rend-t-elle au centre-ville?  Si elle le fait en TEC, elle peut faire de même pour aller au Royalmount, si elle y va en voiture alors on est pas plus mal pris.  En fait, ça veut dire moins de voitures au centre-ville (ce qui fera plaisir à Projet Montréal).

La compétition, c'est positif.  Si le Royalmount est attirant, les clients iront là-bas.  Si le centre-ville est plus attirant, c'est lui qui ira chercher les clients.  Si le centre-ville veut gagner, il doit être attractif pour les clients, pas simplement essayer de gagner par défaut.

Il reste à prouver que Montréal a une clientèle pour les produits de luxe suffisamment nombreuse pour faire vivre tout un centre commercial éloigné du centre-ville et de l'animation urbaine. Ce que je doute fortement.

Toronto est un bloc monolithique urbain sans obstacle majeur, les gens peuvent donc atteindre Yorkdale au coeur géographique de la métropole canadienne, sans nécessairement prendre la 401. Yorkdale est aussi généreusement desservie en différents types de TEC en provenance des 4 points cardinaux.

Tandis que Montréal a 4 blocs distincts: l'ile de Montréal, Laval, la couronne nord et la rive-sud. Dans tous les cas il faut traverser des ponts et un réseau d'autoroutes surchargé où les options sont grandement limitées. En plus c'est en arrivant à l'échangeur 15/40 que ça se gâte vraiment. 

En TEC il y a une station de métro du mauvais bord de Décarie. Il faudrait une passerelle privée intérieure avec trottoirs roulants afin de convaincre les clients de franchir cette distance non négligeable. Tandis que les lignes d'autobus sont inadéquates pour répondre à l'affluence que nécessite un centre commercial de cette envergure, non relié à une grille de rues puisque les autoroutes et les voies ferrées y font obstacle. 

De toute façon cette clientèle ne prendra pas les TEC à Montréal parce qu'elle nécessiterait dans la majorité des cas une correspondance quelconque et encore moins durant la saison froide. Seul le REM aurait pu faire une véritable différence, mais il ne s'y rendra pas.

Or le centre-ville avec son RESO est idéal pour aller d'un endroit à l'autre en toutes saisons, les gros hôtels y sont connectés et aussi plusieurs nouvelles tours à condos. Finalement le REM amènera bientôt la clientèle des banlieues en tout confort, même celle venant de l'aéroport directement au coeur de Montréal, sans correspondance et sans trafic.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part sur Mtlurb où une majorité de membres appuient inconditionnellement ce projet. Je ne vois aucun engouement du côté de la population de l'ile ou des banlieues, pas plus de la part de la communauté des affaires en général, ni de la Ville de Montréal ou des arrondissements voisins. Le MTQ n'est pas non plus enthousiaste et aucun grand média montréalais n'a vraiment pris position en sa faveur non plus.

Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas d'acceptabilité sociale clairement démontrée, ni même de la part de la clientèle aisée dont on n'a eu aucun écho. Un constat qui m'apparait assez sévère et qui n'est jamais de bonnes nouvelles pour un projet de cette envergure. Encore moins avec la crise que traverse le centre-ville de Montréal dont l'économie est sérieusement mise à mal depuis la pandémie.

Conséquemment il est urgent de travailler très fort pour redonner du lustre au c-v et ce n'est pas en divisant nos forces, en ajoutant un centre commercial supplémentaire (dont la nécessité n'a pas été établie) qu'on y arrivera.

Quant à l'idée de la concurrence, c'est un faux argument parce que ce projet n'a absolument rien à voir avec un avantage quelconque qui favoriserait le consommateur. Au contraire on l'invite à se déplacer principalement en automobile, pour consommer ce qu'il peut très bien trouver au coeur même de la ville. Il y a d'ailleurs assez d'espaces commerciaux vacants actuellement au c-v pour offrir des taux de location très avantageux pour tous les commerces de luxe de ce monde.

  • Like 4
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personally, I think the high-end “luxury goods” mall is the least viable part of the project, much less realistic than an eco-community based around active and public transportation. Nobody shopping for Gucci or Bvlgari or Hermès is hopping on the Metro or a shuttle from the VMR REM station, let alone a city bus!

Meanwhile, there is a dearth of community shopping (grocery stores, cafes and restaurants, hard goods), services, and schools in the immediate vicinity. It would be much more realistic to develop this site into an integrated, dense, middle-class community with human scale shops, services and schools on-site, with the proposed connection to the DLS Metro station in advance of any improvements to transit in the area.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SameGuy a dit :

Personally, I think the high-end “luxury goods” mall is the least viable part of the project, much less realistic than an eco-community based around active and public transportation. Nobody shopping for Gucci or Bvlgari or Hermès is hopping on the Metro or a shuttle from the VMR REM station, let alone a city bus!

Meanwhile, there is a dearth of community shopping (grocery stores, cafes and restaurants, hard goods), services, and schools in the immediate vicinity. It would be much more realistic to develop this site into an integrated, dense, middle-class community with human scale shops, services and schools on-site, with the proposed connection to the DLS Metro station in advance of any improvements to transit in the area.

Je pense exactement la même chose. :highfive:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...