Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

21 hours ago, mtlrdp said:

50 storey towers yeah right, it's most likely going to turn out to be griffintown part 2

Or even worst.... it could end-up a Mont-Royal version of the 10-30... the commercial phase being the initial phase. We shall not forget that the actual « zonage » for the zone doesn’t allow residential constructions. This project has been fishy since the beggining. 

 

Modifié par DavidGat77
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, DavidGat77 a dit :

Or even worst.... it could end-up a Mont-Royal version of the 10-30... the commercial phase being the initial phase. We shall not forget that the actual « zonage » for the zone doesn’t allow residential constructions. This project has been fishy since the beggining. 

 

Voilà toute la question, après plus d'un an VMR n'a même pas statué sur le zonage résidentiel. Le maire a dit qu'il consulterait la population, mais n'a pas dit quand. Sent-il lui-même la pression des élections municipales de l'automne prochain?

Pour un projet de cette importance, on ne peut pas dire que la transparence les étouffe, car on ne sait même plus à quoi s'attendre comme projet final.

Face à toutes ces hésitations, comment planifier sérieusement l'aspect routier du secteur, les infrastructures et la mobilité en général? Puisque cela exigera une planification détaillée, qui peut grandement varier selon la version finale qui sera déposée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Voilà toute la question, après plus d'un an VMR n'a même pas statué sur le zonage résidentiel. Le maire a dit qu'il consulterait la population, mais n'a pas dit quand. Sent-il lui-même la pression des élections municipales de l'automne prochain?

Pour un projet de cette importance, on ne peut pas dire que la transparence les étouffe, car on ne sait même plus à quoi s'attendre comme projet final.

Face à toutes ces hésitations, comment planifier sérieusement l'aspect routier du secteur, les infrastructures et la mobilité en général? Puisque cela exigera une planification détaillée, qui peut grandement varier selon la version finale qui sera déposée.

L'indétermination et l'incertitude sont omniprésentes  -- Le marché post-pandémie, les plans du promoteur, les intentions de VMR, ainsi que naturellement les infrastructures requises en fonction de la forme finale du projet dans son ensemble.  Dans de telles circonstances, il est difficile de concevoir à quoi ressemblerait une parfaite transparence.  Dans une large mesure, les éventuelles décisions des uns dépendront de celles des autres.  Seul l'état du marché post-pandémie est une variable exogène (i.e. qui ne dépend pas des autres); or celle-ci demeure inconnue pour l'instant. 

Il faudrait au minimum "comprendre" l'enchaînement des décisions qui seraient (ou devraient être) prises. 

- Zonage dans VMR: se prononcer maintenant sur une question controversée dont on n'est même pas assuré que la décision serait pertinente le moment venu, apparaît prématuré.

- Une décision quant aux infrastructures (supplémentaires) requises devrait s'appuyer sur des besoins qui ne deviendraient évidents que lorqu'on sera (vraiment) assuré de la forme finale du projet; je ne suis pas convaincu que la simple présentation d'une "version finale" d'un projet dont la réalisation devrait s'échelonner sur plusieurs annés, suffirait -- parce que des événements ultérieurs pourraient à nouveau forcer une révision des plans.  On pourrait néanmoins prendre des engagements en fonction de la réalisation (concrète) des éléments du projet.

- Entretemps, on parle d'une première phase "prévue pour 2023", concernant le volet commercial. Le promoteur ne semble pas avoir posé de conditions préalables.  La question du zonage ne se pose évidemment pas.  On n'y voit pas non plus d'annonces de nouvelles infrastructures publiques pour faciliter l'accès; toutefois, rien n'empêcherait le promoteur de faire des aménagements facilitant les déplacements sur son site et à partir des accès existants aux voies publiques.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce projet est vraiment un cauchemar architectural et urbanistique. Il ne faudrait jamais laisser un seul développeur constuire sur un si grand terrain. 

1. Le mall. Le seul commerce de proximité qu'on y trouve est un énorme centre d'achat. On dirait que le développeur va garder la monopolie sur les commerces. Vont-ils gerer les batiments en plus du centre commercial et des bureaux? Ça leur donnerait pas un peu trop de pouvoir? On dirait un "company town". En plus, les centres d'achats ont de la misère partout dans le monde. C'est pas necessaire.

2. Les passerelles aeriennes. Ça sert à quoi?  (À part pour celle qui traverse l'autoroute.) Rien à dire de plus...

3. La hauteur des batiments, un sujet contentieux je sais. Je pense que hors du centre ville on ne devrait pas batir des tours de plus de 100m ou même 80m. Je sais pas c'est quoi la hauteur dans ce cas si, ça a pas l'aire d'etre un problème majeur. Quelqu'un sait la hauteur permise et prévue pour ce projet?

4. Les batiments sont tous identiques. Je sais pas si c'est juste pour le rendu, mais me semble que c'est très monotone. À nulle part ailleur on accepterait de batir 10 tours identiques une à coté de l'autre. 

5. Je suis d'accord que le manque de transparence est flagrant. On parle d'une phase 1 pour 2023, mais on nous dit pas c'est quoi la phase 1. Sur leur site web, ils tiennent une session d'information le 10 mars à 7:30PM et le 24 mars à 7:30PM. Essayons de s'y présenter et extraire le plus d'information possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leolala a dit :

Je trouve que ce projet est vraiment un cauchemar architectural et urbanistique. Il ne faudrait jamais laisser un seul développeur constuire sur un si grand terrain. 

1. Le mall. Le seul commerce de proximité qu'on y trouve est un énorme centre d'achat. On dirait que le développeur va garder la monopolie sur les commerces. Vont-ils gerer les batiments en plus du centre commercial et des bureaux? Ça leur donnerait pas un peu trop de pouvoir? On dirait un "company town". En plus, les centres d'achats ont de la misère partout dans le monde. C'est pas necessaire.

2. Les passerelles aeriennes. Ça sert à quoi?  (À part pour celle qui traverse l'autoroute.) Rien à dire de plus...

3. La hauteur des batiments, un sujet contentieux je sais. Je pense que hors du centre ville on ne devrait pas batir des tours de plus de 100m ou même 80m. Je sais pas c'est quoi la hauteur dans ce cas si, ça a pas l'aire d'etre un problème majeur. Quelqu'un sait la hauteur permise et prévue pour ce projet?

4. Les batiments sont tous identiques. Je sais pas si c'est juste pour le rendu, mais me semble que c'est très monotone. À nulle part ailleur on accepterait de batir 10 tours identiques une à coté de l'autre. 

5. Je suis d'accord que le manque de transparence est flagrant. On parle d'une phase 1 pour 2023, mais on nous dit pas c'est quoi la phase 1. Sur leur site web, ils tiennent une session d'information le 10 mars à 7:30PM et le 24 mars à 7:30PM. Essayons de s'y présenter et extraire le plus d'information possible!

Je partage ton avis, on s'entend que la dernière ébauche n'est qu'un truc de marketing, il n'y a même pas d'étude de marché pour connaitre l'intérêt du marché dans le résidentiel pour ce site enclavé. Même la ville concernée (VMR) n'a pas encore statué sur l'éventualité d'un changement dans son plan d'urbanisme qui permettrait la construction de logements. 

On verra bien ce qui ressortira de ces sessions d'infos, probablement une énième mouture et des promesses conditionnelles. À moins que le promoteur s'assoie sérieusement avec tous les intervenants: VMR, Ville St-Laurent, Ville de Montréal et MTQ afin de produire un projet intégré qui s'insérera harmonieusement dans le tissu urbain.

L'Ère des mégacentres commerciaux de type banlieusard est d'ailleurs révolue et encore plus en ville. Mieux vaut scinder le site en différentes composantes et inviter d'autres entreprises à coopérer dans l'élaboration d'un projet mixte, comme on l'a fait pour le site de la SRC.

L'objectif à atteindre: offrir un milieu de vie de qualité et innovant, comme on est en droit de l'exiger sur l'ile de Montréal, afin de faire une meilleure concurrence à l'étalement urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-08 à 15:48, maxi2515 a dit :

Ce Centre commercial sera différent de tout ce que nous avons au Quebec, ce ne sera pas une copie d'un dix30 ou d'un CF Carrefour Laval. Ce qui s'en rapproche le plus je dirais Yorkdale mall a Toronto.  On parle d'exclusivité et de Luxe/Haut de gamme ce qui manque cruellement a Montreal présentement. Oui Rockland a essayé longtemps de comblé cette case mais difficilement accessible, et mal positionné que aujourd'hui on y retrouve plus rien d'exclusif. On est loin d'un centre avec un Dollorama et un Ardene, Walmart. 

Rien autre que Holt Renfrew Ogilvy n'offre une experience Luxe/Haut de gamme a Montreal présentement. 

Une lubie de promoteur. La vraie place du haut de gamme c'est au centre-ville de Montréal avec la concentration de plus en plus importante de résidents dans les tours de luxe, en plus des populations bien nanties du Golden Square Mile, Westmount et Outremont.

Ce n'est pas non plus cette classe de gens qui ira en métro, pas plus que dans la congestion automobile.

Quant aux touristes haut de gamme, ils logent déjà dans les chics hôtels du c-v. Pourquoi feraient-il un détour dans le trafic, loin de tout, pour magasiner des produits de luxe, qu'ils peuvent de toute façon se procurer aisément n'importe où dans le monde et souvent à meilleur prix, quand on tient compte des taxes?

Autrement je vois bien plus ce genre de commerces s'établir à des adresses prestigieuses notamment sur Robert-Bourassa, à distance de marche et en complémentarité de tous les autres services qu'offre déjà le coeur de la métropole.

Finalement dans mon livre à moi, quand on s'adresse à une clientèle donnée, on s'installe à proximité de cette dernière, pour justement lui éviter un surcroit d'efforts en déplacement, et encore davantage dans cette ère de commerce électronique où tout est facilement disponible à partir d'un simple clic.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...