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Thinking about the latest renderings and proposals, an enclosed pedestrian/active walkway from Métro De La Savane station to Royalmount isn’t far-fetched, tbh. Witness the Metrolink from the Dubai Mall station to the mall/Burj Khalifa — 820m long with 10 travelators 70-120m each. https://gulfnews.com/business/tourism/commuters-hail-metro-dubai-mall-walkway-1.1124122

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I did it in both directions, it takes around 8 minutes at a fairly brisk pace, and perhaps 20 at a leisurely stroll (or standing on the travelators enjoying the scenery). 

Edited by SameGuy
I can’t get the video clip to work...

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That said, the latest covered walkway rendering is a little odd: why would they go to all that trouble and *not* connect it directly to the De-La-Savane metro edicule?? Makes no sense to come down the stairs and go outside to walk maybe 20m to enter the edicule.

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Edited by SameGuy

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15 minutes ago, SameGuy said:

That said, the latest covered walkway rendering is a little odd: why would they go to all that trouble and *not* connect it directly to the De-La-Savane metro edicule?? Makes no sense to come down the stairs and go outside to walk maybe 20m to enter the edicule.

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Ils construisent un édicule séparé connecté sous-terre avec ascensceurs.

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4 minutes ago, SameGuy said:

Alors pourquoi construiront-ils cet escalier grandiose menant à une mini-place au milieu d'une zone non piétonne où personne ne marchera?

Ahhhh no doubt it’s for those connecting to the banned Easy Mile autonomous shuttles to the Ville-de-Mont-Royal REM station! 😁🤣🙄

Edited by SameGuy

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Opinion du romancier Claude Vaillancourt dans Le Devoir https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/574161/royalmount-lieu-de-luxe-d-ecoblanchiment-et-d-exclusion

Royalmount, lieu de luxe, d’écoblanchiment et d’exclusion

Claude Vaillancourt
Écrivain
4 mars 2020
Libre opinion

Carbonleo vient de présenter son nouveau complexe Royalmount, pour répondre à la forte opposition que ce projet a entraînée. Tout est maintenant prévu pour faire avaler l’inacceptable. Dans ses publicités, on voit des images dégoulinantes de verdure, un véritable paradis terrestre qu’il fera bon de fréquenter à pied ou à vélo. Curieusement, on y observe très peu de magasins, alors qu’il s’agit avant tout d’un centre commercial.

La compagnie a appliqué avec zèle les principes élémentaires de son petit manuel de l’acceptabilité sociale. Ce qui ne règle en rien les problèmes de base de ce projet monstrueux.

On voit sur les images une vingtaine de tours, dont certaines comportent 50 étages de haut, parmi les plus élevées en ville. On cache un stationnement « réduit » à 8180 places (un stationnement souterrain ? Ce serait alors l’un des plus gigantesques au monde…) Tout ressemble à une belle oasis de verdure, mais entourée d’autoroutes bondées, congestionnées, avec des voitures crachant leur part de monoxyde de carbone.

Il sera nécessaire d’absorber un important flux de circulation engendré par ces tours de bureaux, commerces, appartements, hôtels. Les efforts prévus pour implanter des mesures d’atténuation routière semblent insuffisants, alors que Carbonleo demande de nouvelles bretelles aux autoroutes 520 Ouest et 40 Est et un élargissement du chemin de la Côte-de-Liesse. Tous ne viendront pas en métro ou à bicyclette, contrairement à ce qu’on voit sur les publicités de la compagnie, surtout pas les consommateurs qui auront les bras remplis des colis qu’ils se seront procurés dans les boutiques luxueuses du nouveau centre commercial.

Parce que c’est bien de luxe dont il s’agit ici. En suivant la piste de l’argent, on se lance dans un parcours révélateur. Carbonleo s’associe à L. Catterton Real Estate (LCRE), basé au Connecticut, « la plus grande entreprise de placements privés orientés vers les biens de consommation au monde ». L. Catterton est partie prenante de l’une des plus grandes firmes internationales du luxe, LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), dont l’actionnaire majoritaire est celui qui serait en ce moment l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault. Parfums chics, champagne, vêtements griffés, produits pour le 1 % les plus fortunés, voilà ce qui a fait la fortune de ce milliardaire.

Bernard Arnault n’est certes pas reconnu pour sa contribution à la répartition de la richesse. Il a été mêlé au scandale des Paradise Papers, qui ont révélé quelques-uns de ses montages financiers pour éviter de payer de l’impôt. Il a aussi largement profité des cadeaux fiscaux du gouvernement Macron qui lui ont permis de faire croître sa fortune de façon exponentielle. Sa tendance à délocaliser la fabrication de ses produits pour aller là où la main-d’oeuvre est la moins chère a été dénoncée entre autres dans le documentaire Merci patron ! de François Ruffin.

Logements sociaux

Pas étonnant qu’aucun logement social ne soit prévu dans le projet Royalmount. Que pourraient y faire d’ailleurs les pauvres dans ce nid de richesses et devant les produits chers qui seront en magasin ? Parce qu’il s’agit ici d’un quartier conçu entièrement par un promoteur privé, une sorte de quartier privé, planifié par des spécialistes du luxe, comme il n’en existe nulle part ailleurs au Québec, avec comme barrières un lacis d’autoroutes et les prix élevés qui y auront cours. Cela prévu sans l’accord des autorités municipales, à l’exception de la petite Ville de Mont-Royal, avec son maire Philippe Roy qui ne fait qu’approuver béatement l’ensemble. Tout peinturé en vert soit-il, est-ce bien le type de développement urbain que nous souhaitons et dont nous avons besoin ?

Il semble de plus en plus clair que ce projet nuisible, mégalomane, torpillant l’offre commerciale de la région de Montréal, servira principalement à stimuler la spéculation sur l’immobilier et à enrichir de prospères investisseurs peu portés à payer de l’impôt, dont le richissime Bernard Arnault.

Déjà, plusieurs grues s’activent sur le chantier de Royalmount, pour nous placer devant le fait accompli, même si tous les permis n’ont pas été accordés. Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par la campagne d’écoblanchiment de l’entreprise. Le projet de Royalmount est toujours aussi inacceptable. Il faut souhaiter que tout soit fait pour le bloquer, malgré la difficulté de la tâche, devant un entrepreneur manipulateur et assoiffé de profits.

 

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Ce Vaillancourt, que je ne connais pas, a, pour le moins, une opinion très martinesque, voire très peu nuancée, un pamphlet ni plus ni moins. J'ai cru remarquer que le royalmount, peu importe les efforts et ajustements qu'ils feraient, font ou feront, jamais ils ne pourront satisfaire leurs détracteurs. Comme si avoir haï viscéralement ce projet nous emprisonnait tant dans la détestation qu'on ne pouvait en rien y changer notre regard. Et question comme ça, mais puisque tous les arguments anti-projet semblent liés principalement au fait d'être un : entouré d'autoroutes et deux pour une classe fortunée et à part...  quel autre projet pourrait être plus approprié ? Dans les circonstances, et sans faire une mauvaise blague ou prendre à la légère l'indignation de plusieurs, le meilleur moyen de ne pas engorger les routes n'est-il pas de construire justement des commerces si hors de prix que très peu voudront si rendre !? Autrement, si nous avions voulu y construire un quartier de HLM, les mêmes détracteurs s'indigneraient devant le choix du lieu si enclavé et si peu propice à l'épanouissement.

Edited by 3dimensions

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il y a 39 minutes, 3dimensions a dit :

Ce Vaillancourt, que je ne connais pas, a, pour le moins, une opinion très martinesque, voire très peu nuancée, un pamphlet ni plus ni moins. J'ai cru remarquer que le royalmount, peu importe les efforts et ajustements qu'ils feraient, font ou feront, jamais ils ne pourront satisfaire leurs détracteurs. Comme si avoir haï viscéralement ce projet nous emprisonnait tant dans la détestation qu'on ne pouvait en rien y changer notre regard. Et question comme ça, mais puisque tous les arguments anti-projet semblent liés principalement au fait d'être un : entouré d'autoroutes et deux pour une classe fortunée et à part...  quel autre projet pourrait être plus approprié ? Dans les circonstances, et sans faire une mauvaise blague ou prendre à la légère l'indignation de plusieurs, le meilleur moyen de ne pas engorger les routes n'est-il pas de construire justement des commerces si hors de prix que très peu voudront si rendre !? Autrement, si nous avions voulu y construire un quartier de HLM, les mêmes détracteurs s'indigneraient devant le choix du lieu si enclavé et si peu propice à l'épanouissement.

Exact...et c'est bizarre ..ceux qui mettent toutes les efforts à planter les promoteurs en faisant soi disant...de la poudre aux yeux, des approximations...  c'est bizarre mais lorsqu'un projet de tramway public lancé tout croche comme à Longueuil est lancée .....=     bruit de criquet....

 

Le tramway de Longueuil dans la forme présenté est tellement incomplet....aucune spécification de coût...endroits exactes des stations....aucun gain en temps par rapport au bus actuel et pourtant...=  pas un mot sur la game de plusieurs...

 

Un projet public celui-là en plus ...donc notre cash....  mais non c'est vert alors on pardonne tout.....  .donc la rigueur qu'on impose à Royalmount va juste d'un bord.

 

 

La gauche anti char à tout prix me tape royalement sur le système et même chose pour la droite anti transport en commun

 

Vive le centre du gros bon sens

 

 

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, crosbyshow a dit :

Exact...et c'est bizarre ..ceux qui mettent toutes les efforts à planter les promoteurs en faisant soi disant...de la poudre aux yeux, des approximations...  c'est bizarre mais lorsqu'un projet de tramway public lancé tout croche comme à Longueuil est lancée .....=     bruit de criquet....

Le tramway de Longueuil dans la forme présenté est tellement incomplet....aucune spécification de coût...endroits exactes des stations....aucun gain en temps par rapport au bus actuel et pourtant...=  pas un mot sur la game de plusieurs...

Un projet public celui-là en plus ...donc notre cash....  mais non c'est vert alors on pardonne tout.....  .donc la rigueur qu'on impose à Royalmount va juste d'un bord.

La gauche anti char à tout prix me tape royalement sur le système et même chose pour la droite anti transport en commun

Vive le centre du gros bon sens

Pour être honnête, le tramway de Longueuil est en phase de dossier d'opportunités, le Royalmount est en construction... énorme différence.

Comment veux-tu avoir des spécifications de coût, des détails et des gains si la première étape d'étude n'est pas encore terminée?

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il y a 20 minutes, SkahHigh a dit :

Pour être honnête, le tramway de Longueuil est en phase de dossier d'opportunités, le Royalmount est en construction... énorme différence.

Comment veux-tu avoir des spécifications de coût, des détails et des gains si la première étape d'étude n'est pas encore terminée?

Non ça chialait sur Royalmount alors qu'ils étaient au même point que le tramway. 2 poids 2 mesures.  Les critiques étaient somme toute logique mais pour le tramway.....alors là gros applaudissements alors nimporte qui aurait pu dessiner ce tracé sur une napkin.

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      Actualité:
       
    • By chl94
      Je ne savais pas trop où mettre ceci, c'est plus une rumeur à ce stade ci comme il n'y a pas eu d'annonces officielle, mais il y a quand même des éléments de concrets qui justifient que j'en informe le forum  
      Le groupe Germain était locataire de l'édifice de l'hôtel Le Germain Montréal (2050 rue Mansfield) depuis son ouverture en en 1999. Le bâtiment était anciennement une tour à bureaux, et l'aménagement des étages (spécialement le sous-sol) le prouve très bien. Cet hiver, le groupe a finalement acheté l'immeuble, et il y a beaucoup de bla bla au sein de l'équipe comme quoi des rénovations majeures seraient entreprises après la saison touristique, soit cet automne. Rénovations majeures on parle de rajouter des étages au bâtiment qui en compte actuellement 17. Ces informations ont été corroborés par un investisseur qui est un client régulier de la place (donc assez proche de certains employés), mais aucunes annonces officielles n'ont été faites par la direction. 
      Il est bon à noter que les dernières rénovations remontent déjà à plusieurs années et que les employés savent que d'autres rénovations s'en viennent. La compagnie ne veut pas trop ébruité l'affaire probablement parce qu'elle devra fermer pour la durée des travaux.
    • By UrbMtl
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      Je ne peux malheureusement pas faire de capture d'écran. Quelqu'un a LaPresse+?