Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Le promoteur à le droit de construire le centre commercial qu'il veut. S'il ne le fait pas, ce n'est pas faire plaisir à qui que ce soit, c'est pour faire plaisir à son portefeuille. C'est la seule acceptabilité sociale qu'une entreprise a besoin. À mon humble avis. 

Le concept proposé n'a jamais été rien d'autre qu'un simple centre commercial. Ce n'est pas nouveau d'avoir des centres commerciaux un brin plus ludiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Ousb said:

À Montréal si. Nos centres commerciaux font pitié c’est terrible. Certains disent que le Royalmount va cannibaliser la clientèle des autres centres commerciaux mais et alors ? J’étais à la place Versailles dernièrement..horrible. Je serais heureux de le voir disparaitre lui. Même Eaton c’est très bof quand on considère que c’est censé être le centre commerciale phare de la métropole. Quand tu vas à Toronto et que tu vois leurs centres commerciaux on dirait même pas le même pays. Et ça ne les empêche pas d’avoir de belles grandes artères commerciales. Je pense qu’on a aussi droit à de belles choses et je suis contre le fait de limiter la concurrence pour que des centres vieillots n’aient pas à se renouveler. Pas de pitié dans le business. 

J'ai aucun problème avec la concurrence entre les centres commerciaux.

Il y a quand même des limites à ce qu'un centre peut faire. Le Carrefour Laval n'a pas particulièrement encouragé la concurrence quand il s'est imposé il y a quelques décennies. Les autres centres commerciaux aux alentours sont restés dans un état triste. Peut-être que ça serait différent pour le Royalmount, mais le concept reste assez prudent quand même. Surtout qu'un centre commercial s'adresse à une clientèle spécifique géographiquement. Et pour le moment, ce n'est pas un très beau centre commercial non plus, c'est une boîte fermée avec une esplanade à travers. Peut-être que le nouveau concept va changer cela.

Par contre la dilution des espaces commerciaux est un problème urbain, et ce n'est pas qu'une question de concurrence et de marché arrivant à un résultat parfait pour le consommateur. Un secteur commercial peut être dilapidé avec une perte de clientèle de 10%, ou le départ de quelques commerces stratégiques, au détriment de la plupart des gens qui n'auront de choix que d'aller voir ailleurs à cause d'une spirale de conditions menant à un effondrement de l'équilibre. Une chaîne peut avoir de bonnes raisons de centraliser des activités, même si ça veut dire moins de proximité pour sa clientèle. La dynamique est complexe, et c'est une réflexion qu'on peut avoir dans le domaine public de l'aménagement urbain.

Mais tout ce débat est relativement sans importance, comme je disais le promoteur a son permis de construction dans la poche. S'il réduit la taille du projet, c'est son choix. Les compagnies passent à travers les controverses, qui sont toujours temporaires, si leurs résultats financiers ne sont pas affectés. Pourquoi une compagnie passerait à côté de sa mission d'être rentable? Peut-être que le gros projet ne répondait pas aux conditions du marché. Peut-être que leurs grosses salles de spectacles n'avaient pas un gros promoteur pour les remplir à l'année. Je doute qu'ils ont tassé des enseignes qui ont manifesté leur intérêt à cause de la taille réduite du commercial dans le projet. Peut-être que le refus du MTQ de transformer l'échangeur est problématique (d'ailleurs, c'est pas mal la seule décision d'un palier de gouvernement qui influence le projet, non?). Je peux bien sûr me tromper, mais je trouverais sidérant qu'une compagnie agisse autrement, contre ses propres intérêts. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ousb a dit :

Et pourquoi baisser le nombre de logements ? Est ce le maire de VMR qui n’en Voulait pas autant ?

Oui. Philippe Roy voulait un playground à taxer, sans habitations, et Valérie Plante voulait un quartier équilibré. C'était difficile pour Carbonleo de trouver un compromis avec des visions si opposées.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, YMQ said:

Excited for Royalmount.. it may force others to innovate, and for the city of Montreal to be more competitive (taxes/views on mobility).

I think we can already say it is having an impact:  CF Fairview is upping its game.  Perhaps that was already in the cards before Royalmount was announced but I bet CF is really paying attention now re: Fairview.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétition c'est bien, sauf qu'on parle ici d'un projet immobilier. Il y a la notion de compétition, de libertés économiques, mais aussi l'urbanisme, le transport, les défis d'aménagement, de développement durable... Le débat n'est pas cloisonné à une seule chose, qu'on soit pour ou contre le projet. C'est pas mal plus complexe que juste mettre un nouveau produit sur le marché, de penser une ville.

Aussi, les centres commerciaux se transforment pour survivre, parce que le marché change, Royalmount ou pas. Ça peut peut-être contribuer à améliorer l'offre dans son ensemble, mais miser sur le seul commerce de détail alors que des milliers de magasins ferment tous les ans, c'est une stratégie perdante anyway.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, YMQ a dit :

Competition is always a good thing. This is what some of the posters on mtlurb simply can't grasp. 

healthy, fair and sustainable competition that put people and communities before profit is always a good thing. 

Huge difference. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Marc90 a dit :

healthy, fair and sustainable competition that put people and communities before profit is always a good thing. 

Huge difference. 

Maintenant le soucis c’est qu’il existe autant de definitions de « put people and communities before profit » que d’humains sur terre 🤷‍♂️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Caisse veut vendre ses centres commerciaux. Ils en ont 25, vont en vendre 33%.

Citation

Les 25 centres commerciaux de premier plan que possède la Caisse au Canada, comme les Galeries d’Anjou ou la Place Laurier, ont été les plus importants générateurs de la perte du dernier exercice.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202002/20/01-5261794-rendement-de-la-caisse-de-depot-le-centre-commercial-brule-t-il.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...