Recommended Posts

Pinned posts

Royalmount

image.png

Nom: Royalmount
Hauteur en étages:
Hauteur en mètres:
Coût du projet: 1.6 milliards
Promoteur: Carbonleo
Architecte:
Entrepreneur général:
Emplacement: Angle des autoroutes 15 et 40
(image tirée de Radio-Canada)
Royalmount.jpg
Début de construction:
Fin de construction: 2022
Site internet: www.royalmount.com
Lien webcam:
Autres informations: Centre commercial de 3 millions de pieds carrés. 600 000 pieds carrés de bureaux, 300 000 pieds carrés d'espaces verts, 575 000 pieds carrés pour un hôtel et un centre de conférence
Rumeurs:
Maquette:
Autres images:

Screen_Shot_2018-11-13_at_1_02.17_PM.png

Royalmount.jpg
centrecommercialpoche.jpg
Vidéo promotionnelle: 

Étude d'impact: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/7A8D1EE3B1F89036E0530A9301329036

Rapport du MTQ  https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/etudes-rapports/etudes-recherches-transport/Documents/etude_namur.pdf

Plan 2017-2018

image.png

Plan 2019

image.png

Anciennes images

image.png

Edited by nephersir7

Il y a 5 heures, acpnc a dit :

Si l'achat en ligne poursuit sa croissance, ils n'auront bientôt même plus besoin de sortir de la maison. Alors les méga-centres commerciaux seront les premiers à souffrir du phénomène, parce qu'ils ont besoin d'un gros volume de clients pour demeurer rentables. https://www.busterfetcher.com/blogue/11-statistiques-commerce-électronique-pour-augmenter-votre-part-de-marché

Dans ce cas, les récents investissements au Centre Eaton, à la Place Ville-Marie et sur la rue Sainte-Catherine étaient en pures pertes.  Ça fait beaucoup de professionnels du commerce qui sont trop incompétents pour bien comprendre leur marché...

Les centres qui vont souffrir le plus sont ceux qui sont concentrés les achats de marchandises.  Le Royalmount ne sera pas un simple centre méga-centre comme le Marché Central où on y va le moins longtemps possible pour acheter ce qu'on cherche d'un magasin et sortir de là le plus rapidement possible, c'est un centre de divertissements, avec un volet pour les commerces "classiques" mais ou on va non seulement pour acheter des marchandises trouvables en ligne mais pour aussi s'y divertir et avoir une expérience différente.

Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

Au moins, les clients en tant que personnes peuvent utiliser les TEC, au contraire des camions de livraison. 

Dans l'avenir, peut-être que les aliments transgéniques seront assez évolués pour prendre l'autobus par eux-mêmes.  Ça simplifierait la livraison de l'épicerie...

11 hours ago, Rocco said:

Probablement que Plante a zoné le terrain 2 étages/duplex pour protéger un cône de vue sur le Mont-Royal.

C'est fort peu probable sachant que la Ville centre n'a pas de pouvoir sur le zonage de Ville Mont-Royal. Cependant, sachant que le maire Roy de VMR, veut couper de moitié la portion résidentielle du projet, je ne serais pas surpris que ce soit lui qui instaure un zonage restrictif pour cette portion du projet.

il y a 15 minutes, ToxiK a dit :

Dans l'avenir, peut-être que les aliments transgéniques seront assez évolués pour prendre l'autobus par eux-mêmes.  Ça simplifierait la livraison de l'épicerie...

Attention!  Beaucoup d'inventions aujourd'hui fonctionnelles ont été inspirées par la science-fiction dans les bandes dessinées, les romans et le cinéma.

Ta prédiction risque donc de se réaliser.  Mais les autobus ne feraient-ils pas un peu vieux jeu dans ce monde futuriste?

Scénario alternatif: les robots auront remplacé les humains.  Les robots n'ont pas besoin de nourriture.  Un peu plus tard: les robots s'interrogent sur le sens de leur existence.  Les robots décident de leur propre extinction.  Puis mes Martiens chéris trouvent finalement le moyen de se rendre sur Terre.  Le Royalmount enfoui sous la végétation est redécouvert.  L'Histoire continue... (toujours le genre de choses qu'on écrit passé minuit!)

il y a 1 minute, Né entre les rapides a dit :

Attention!  Beaucoup d'inventions aujourd'hui fonctionnelles ont été inspirées par la science-fiction dans les bandes dessinées, les romans et le cinéma.

Ta prédiction risque donc de se réaliser.  Mais les autobus ne feraient-ils pas un peu vieux jeu dans ce monde futuriste?

Scénario alternatif: les robots auront remplacé les humains.  Les robots n'ont pas besoin de nourriture.  Un peu plus tard: les robots s'interrogent sur le sens de leur existence.  Les robots décident de leur propre extinction.  Puis mes Martiens chéris trouvent finalement le moyen de se rendre sur Terre.  Le Royalmount enfoui sous la végétation est redécouvert.  L'Histoire continue... (toujours le genre de choses qu'on écrit passé minuit!)

Le Royalmount deviendrait donc la plus grande découverte archéologique depuis le Machu Pichu et l'Atlantide (nous restons dans le monde de la science-fiction ici).  Ça attirerait des touristes en masse...

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Le Royalmount deviendrait donc la plus grande découverte archéologique depuis le Machu Pichu et l'Atlantide (nous restons dans le monde de la science-fiction ici).  Ça attirerait des touristes en masse...

Sauf que le Royalmount sera en murs de gypse (genre Dix30) donc non durable et que seul subsistera un grand stationnement souterrain de béton qui se sera probablement écroulé sous son propre poids, en s'effritant avec les années. On est loin des structures de pierres qui ont prouvé leur génie et leur durabilité. Aussi leur raison d'être dépassait largement la simple consommation de biens matériels. 

Pour revenir à la comparaison des investissements commerciaux et les rénovations des centres commerciaux du centre-ville. Ces derniers existent déjà, on ne fait que les améliorer en suivant les tendances du jour. Ils sont aussi au coeur de la ville et extrêmement bien desservis par les transports en commun et dans quelques années accessibles directement par le REM pour les banlieusards. 

En plus ces centres commerciaux sont au coeur d'une importante population résidente qui peut s'y rendre facilement en transports actifs. Ils profitent aussi d'une démographie centrevillienne en croissance substantielle et soutenue, en plus des quelques millions de touristes annuellement qui logent dans les hôtels voisins du c-v de la métropole. Donc une clientèle naturelle déjà sur place et qui n'a pas besoin de se déplacer en voiture individuelle pour consommer, même au quotidien.

Finalement le centre-ville est une destination urbaine de premier choix et une expérience authentique, avec son histoire, ses lieux d'intérêt et son intense animation que recherchent justement la majorité des visiteurs et des montréalais. Sa surface est énorme et diversifiée, partagée par des espaces publics et privés et une offre originale qui ne dépend pas exclusivement des grandes marques ou des franchises que l'on trouve partout dans les méga-centres. Ici pas d'ambiance artificielle et générique genre Dix30 où tout est standardisé, prévisible et privé, même les supposés espaces publics.

On aura beau vanter ce nouveau complexe au coeur du réseau routier le plus achalandé de l'ile. Qu'on l'admette ou pas, il sera toujours dépendant de l'automobile pour la majorité de la clientèle visée, puisque c'est le choix du promoteur et non le fruit du hasard. Quant à l'expérience présumée unique comme centre de divertissements. A date je ne vois rien de vraiment original qui ne pourrait pas être installé plus profitablement ailleurs. Surtout si on se base sur la formule déjà dépassée et non durable du Dix30, comme on l'a vu cette semaine à Infoman. 

Dans l'actualité:

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/royalmount-expropriated-garage-1.5404627

Des expropriations au profit d'un promoteur privé me mettra toujours mal à l'aise personnellement. Comme c'était le cas pour le Carré Saint-Laurent et le Cléopâtre, comme c'est le cas ici, et comme ce sera le cas pour n'importe quel projet, peu importe mon appréciation de celui-ci.

Si on est capable d'arracher le gagne-pain d'une personne, qui opère en toute légalité et en bonne foi, pour le donner à un autre individu qui va juste mettre un autre commerce plus gros, imaginez si on faisait ça pour le résidentiel, pour augmenter la valeur foncière ou installer quelque chose de plus "désirable".

Les expropriations devraient être pour les projets publics ou des cas de force majeure à mon avis.

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Pour revenir à la comparaison des investissements commerciaux et les rénovations des centres commerciaux du centre-ville. Ces derniers existent déjà, on ne fait que les améliorer en suivant les tendances du jour. Ils sont aussi au coeur de la ville et extrêmement bien desservis par les transports en commun et dans quelques années accessibles directement par le REM pour les banlieusards. 

En plus ces centres commerciaux sont au coeur d'une importante population résidente qui peut s'y rendre facilement en transports actifs. Ils profitent aussi d'une démographie centrevillienne en croissance substantielle et soutenue, en plus des quelques millions de touristes annuellement qui logent dans les hôtels voisins du c-v de la métropole. Donc une clientèle naturelle déjà sur place et qui n'a pas besoin de se déplacer en voiture individuelle pour consommer, même au quotidien.

Finalement le centre-ville est une destination urbaine de premier choix et une expérience authentique, avec son histoire, ses lieux d'intérêt et son intense animation que recherchent justement la majorité des visiteurs et des montréalais. Sa surface est énorme et diversifiée, partagée par des espaces publics et privés et une offre originale qui ne dépend pas exclusivement des grandes marques ou des franchises que l'on trouve partout dans les méga-centres. Ici pas d'ambiance artificielle et générique genre Dix30 où tout est standardisé, prévisible et privé, même les supposés espaces publics.

On aura beau vanter ce nouveau complexe au coeur du réseau routier le plus achalandé de l'ile. Qu'on l'admette ou pas, il sera toujours dépendant de l'automobile pour la majorité de la clientèle visée, puisque c'est le choix du promoteur et non le fruit du hasard. Quant à l'expérience présumée unique comme centre de divertissements. A date je ne vois rien de vraiment original qui ne pourrait pas être installé plus profitablement ailleurs. Surtout si on se base sur la formule déjà dépassée et non durable du Dix30, comme on l'a vu cette semaine à Infoman. 

Le centre-ville peut bien servir aux centre-villois (j'en suis un justement), mais les autres quartiers n'ont pas le droit aux mêmes bénéfices? Tu veux que la population du futur (futur lointain au rythme actuel) Blue Bonnets aille au centre-ville se divertir? L'ouest de Montréal, Côte-des-Neiges, Bois-Franc, etc?

Je serais d'avis que toute la portion nord de la 40 préfère aller au Carrefour Laval qu'au centre-ville, avec mon historique de résident d'Ahuntsic et mes connaissances dans le coin. Et ils prennent l'auto parce que pas de choix.

RoyalMount, si bien exécuté (et si l'on regarde le Quartier de la Montagne, je suis plus optimiste sur la fiabilité des rendus versus un développeur comme Devimco), sera un succès monstre. Qu'on planifie corriger les lacunes de transport dans un REM phase 3...

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Sauf que le Royalmount sera en murs de gypse (genre Dix30) donc non durable et que seul subsistera un grand stationnement souterrain de béton qui se sera probablement écroulé sous son propre poids, en s'effritant avec les années. On est loin des structures de pierres qui ont prouvé leur génie et leur durabilité. Aussi leur raison d'être dépassait largement la simple consommation de biens matériels. 

Les espaces commerciaux au centre-ville existent déjà , et après?  Ça ne veut pas dire qu'ils feront l'affaire de tous pour toujours.  Être là en premier ne signifie pas qu'on ne sera jamais remplacé ou qu'on ne doit pas leur faire compétition.

Le centre-ville a effectivement une population importante (et grandissante) mais celle-ci est insuffisante pour y faire vivre tous les commerces qu'on y retrouve.  Il a besoin de la clientèle de l'extérieur.  Si on offre pas le niveau de service que la clientèle souhaite avoir, celle-ci ira ailleurs.  On le voit avec la rue Saint-Denis et avec des centres commerciaux plus vétustes.  On a manqué une occasion incroyable en ne construisant pas des trottoirs chauffants sur Sainte-Catherine, les clients qui n'aiment pas le verglas ou marcher dans la slush iront ailleurs.  Dommage, mais c'est ça s'adapter à sa clientèle.

Le centre-ville ne perdra pas de son attrait, mais il faut admettre que son attrait est différent de celui des centres commerciaux et du commerce en ligne.  Il y a de la place pour tout le monde.  Ce que je voulais dire c'est que le commerce en ligne sera en compétition (et fera autant souffrir) les centres commerciaux que le centre-ville et que les deux entités devront s'adapter.

En passant, le centre-ville est pratiquement aussi dépendant des grandes marques et des franchises que les centres commerciaux.

Effectivement, le Royalmount pourrait être installé ailleurs, mais ce serait loin des TEC et ça ferait augmenter l'étalement urbain tant décrié.  La population augmente, il faut que l'offre augmente elle aussi et qu'elle se diversifie.

S'il vous plaît , revenons au sujet principal qui est le Royalmount. Il n'y a aucune sérieuse preuve que ce magnifique projet est en péril. Autrefois, j'ai vu dans ce forum, plusieurs personnes douter  injustement de la viabilité d'un projet qui s'est bien concrétisé après quelques temps. Donc, il est tout à fait impertinent de douter de ce projet. D'autant plus que si le promoteur du Royalmount avait des sérieux pépins financiers ou avec le zonage, cette nouvelle grue ne serait jamais là. Il ne faut pas oublier aussi que des nouveaux rendus seront présentés au public tôt l'année suivante. Ainsi, il est évident que le projet va bien 🙂. Et aussi, je voudrais rappeler à plusieurs sur ce forum que le Royalmount sera l'un des projets le plus emblématiques jamais construit à Montréal, au Québec et au Canada. Nous devrions nous enorguillir d'accueillir un projet d'une telle envergure plutôt que de lui cracher dessus injustement . Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance d'accueillir un tel Méga projet. D'innombrables autres villes feraient tout pour avoir une telle opportunité, mais ne l'auront jamais. Le Royalmount fera rayonner de mille feux Montréal sur la scène nationale et internationale comme l'expo67 ou comme le stade olympique pour les jeux olympiques de 1976 👌. Il faut être fier de notre ville qui fut jadis la plus grande au Canada dans les années 1960. Je ne travaille aucunement pour Carbonleo, mais je suis juste un homme ordinaire qui travaille fort pour atteindre la liberté financière un jour et avoir la chance de m'offrir un luxueux condo dans l'une de ces tours grandioses du centre ville de Montréal . Je suis un grand épris de la modernité, du changement de la beauté et de l'architecture.J'habite à Gatineau et je suis très content de voir Montréal progresser après plus de 25 ans d'inertie et de désolation. Je jalouse même vos magnifiques développements, car la stagnation  est à l'ordre du jour ici et avec un maire qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il n'y a aucune amélioration à l'horizon 😕. J'espère que vous saisissez la chance que vous avez les gars. Merci de m'avoir lu. 😊 🇨🇦 

1 hour ago, enrigue9 said:

S'il vous plaît , revenons au sujet principal qui est le Royalmount. Il n'y a aucune sérieuse preuve que ce magnifique projet est en péril. Autrefois, j'ai vu dans ce forum, plusieurs personnes douter  injustement de la viabilité d'un projet qui s'est bien concrétisé après quelques temps. Donc, il est tout à fait impertinent de douter de ce projet. D'autant plus que si le promoteur du Royalmount avait des sérieux pépins financiers ou avec le zonage, cette nouvelle grue ne serait jamais là. Il ne faut pas oublier aussi que des nouveaux rendus seront présentés au public tôt l'année suivante. Ainsi, il est évident que le projet va bien 🙂. Et aussi, je voudrais rappeler à plusieurs sur ce forum que le Royalmount sera l'un des projets le plus emblématiques jamais construit à Montréal, au Québec et au Canada. Nous devrions nous enorguillir d'accueillir un projet d'une telle envergure plutôt que de lui cracher dessus injustement . Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance d'accueillir un tel Méga projet. D'innombrables autres villes feraient tout pour avoir une telle opportunité, mais ne l'auront jamais. Le Royalmount fera rayonner de mille feux Montréal sur la scène nationale et internationale comme l'expo67 ou comme le stade olympique pour les jeux olympiques de 1976 👌. Il faut être fier de notre ville qui fut jadis la plus grande au Canada dans les années 1960. Je ne travaille aucunement pour Carbonleo, mais je suis juste un homme ordinaire qui travaille fort pour atteindre la liberté financière un jour et avoir la chance de m'offrir un luxueux condo dans l'une de ces tours grandioses du centre ville de Montréal . Je suis un grand épris de la modernité, du changement de la beauté et de l'architecture.J'habite à Gatineau et je suis très content de voir Montréal progresser après plus de 25 ans d'inertie et de désolation. Je jalouse même vos magnifiques développements, car la stagnation  est à l'ordre du jour ici et avec un maire qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il n'y a aucune amélioration à l'horizon 😕. J'espère que vous saisissez la chance que vous avez les gars. Merci de m'avoir lu. 😊 🇨🇦 

Je ne crois pas que mettre le Royalmount à pied d'égalité avec les Olympiques ou Expo 67 ne soit très approprié pour un développement purement mercantile et potentiellement spéculatif... On parle effectivement ici d'un méga-projet comme la ville en a peu connu, qui monopolise plusieurs ressources (financières, politiques, professionnelles), mais qui fait fi de plusieurs contraintes commerciales, urbanistiques et environnementales. À ce titre, c'est probablement le seul parallèle que nous pourrons faire avec les Olympiques ou l'Expo qui eux pouvaient prétendre à un épanouissement social, culturel et macro-économique.

À mon avis d'architecte, je crois que le Royalmount peut prétendre avoir une architecture plus développée que le Mail Champlain ou le Centre Eaton disons, mais qui fait peine comme représentant d'un grand courant moderne ou contemporain. Nous sommes très loin de la finesse et de l'audace de certains projets montréalais actuels, tels l'Ilot Balmoral, les HEC Centre-Ville, ou encore certaines stations du Métro. Ce projet vit en vase clos et ne contribue pas de façon significative à la qualité de vie des riverains; point à relativiser par l'appel régional auquel le projet tente répondre. Son emplacement, fort d'une grande visibilité, pose un problème de transport criant qui amplifiera les problèmes actuels tout en mettant en lumière les mauvaises décisions qui ont été prises par le passé. L'idée de la passerelle le reliant au Métro de la Savane est une bonne idée en soi, assurant une connexion au transport en commun fort utile, mais constituera tout de même une traversée d'autoroute plutôt longue...

À titre comparatif, ce développement me fait beaucoup penser au MegaMall de Simcity 3000, simplement "ploppé" sur la carte du jeu. Les aspirants maires se retrouvaient alors avec d'autres problèmes: diminution de la demande commerciale étendue à toute la ville, augmentation de la criminalité et perte de valeur des terrains limitrophes... MAIS! Le joueur voyait se coffres se renflouer mensuellement de plusieurs Simoleons... J'y vois un comparatif plutôt approprié et adéquat pour TMR... (!)