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Royalmount

image.png

Citation

Nom: Royalmount
Hauteur en étages:
Hauteur en mètres:
Coût du projet: 1.6 milliards
Promoteur: Carbonleo
Architecte:
Entrepreneur général:
Emplacement: Angle des autoroutes 15 et 40
(image tirée de Radio-Canada)
Royalmount.jpg
Début de construction:
Fin de construction: 2022
Site internet: www.royalmount.com
Lien webcam:
Autres informations: Centre commercial de 3 millions de pieds carrés. 600 000 pieds carrés de bureaux, 300 000 pieds carrés d'espaces verts, 575 000 pieds carrés pour un hôtel et un centre de conférence
Rumeurs:
Maquette:
Autres images:

Screen_Shot_2018-11-13_at_1_02.17_PM.png

Royalmount.jpg
centrecommercialpoche.jpg
Vidéo promotionnelle: 

Étude d'impact: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/7A8D1EE3B1F89036E0530A9301329036

Rapport du MTQ  https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/etudes-rapports/etudes-recherches-transport/Documents/etude_namur.pdf

Plan 2017-2018

image.png

Plan 2019

image.png

 

 

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2 hours ago, acpnc said:

Je ne crois pas que Valérie Plante parlait du Royalmount, mais plutôt du projet du plus grand parc de l'ouest de Montréal https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1252871/montreal-parc-urbain-espace-vert-canada.

Définitivement une référence au projet résidentiel en pleine zone innondable dans Pierrefond. Projet Montréal n'a jamais parlé de transformer le secteur de la 15/40 en parc urbain. Par contre, Mme Plante parle de rassembler le plus grand parc urbain du pays dans l'ouest de l'île depuis quelques mois et a déjà entrepris des démarches en ce sens.

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3 octobre 2019 
Réponse du gouvernement à une pétition, signée par 1 374 citoyens et citoyennes du Québec, concernant un moratoire sur le projet Royalmount 

OBJET Pétition signée par des citoyens concernant le projet Royalmount

Cher collègue, Nous avons pris connaissance de la pétition, dont un extrait a été déposé à l’Assemblée nationale le 11juin 2019 par la députée madame Ruba Ghazal de la circonscription de Mercier. Cette pétition demande au gouvernement d’imposer un moratoire sur le projet Royalmount le temps d’effectuer une étude d’impact régional sur la congestion dans le secteur et de proposer des mesures d’atténuation incluant du transport collectif. Afin d’évaluer les impacts du projet Royalmount sur la circulation, un groupe de travail a été mis en place, auquel participe le ministère des Transports. Dans son récent rapport, le groupe a émis plusieurs recommandations qui sont actuellement analysées par un comité de suivi. Comme vous le savez, le projet Royalmount relève de la compétence municipale et le Ministère ne peut intervenir sur des questions touchant l’aménagement du territoire. Cependant. le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Ville et ses autres partenaires afin d’assurer un suivi des recommandations proposées en matière de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Nous vous prions d’agréer, cher collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs

François Bonnardel Ministre
Chantai Rouleau Ministre déléguée

http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_151063&process=Original

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J espère de tout mon cœur que ce magnifique projet ne sera jamais en péril. J ai hâte de le voir complété et d aller me balader allégrement dans cet impressionnant endroit. 

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Il y a 15 heures, nephersir7 a dit :

3 octobre 2019 
Réponse du gouvernement à une pétition, signée par 1 374 citoyens et citoyennes du Québec, concernant un moratoire sur le projet Royalmount 

OBJET Pétition signée par des citoyens concernant le projet Royalmount

Cher collègue, Nous avons pris connaissance de la pétition, dont un extrait a été déposé à l’Assemblée nationale le 11juin 2019 par la députée madame Ruba Ghazal de la circonscription de Mercier. Cette pétition demande au gouvernement d’imposer un moratoire sur le projet Royalmount le temps d’effectuer une étude d’impact régional sur la congestion dans le secteur et de proposer des mesures d’atténuation incluant du transport collectif. Afin d’évaluer les impacts du projet Royalmount sur la circulation, un groupe de travail a été mis en place, auquel participe le ministère des Transports. Dans son récent rapport, le groupe a émis plusieurs recommandations qui sont actuellement analysées par un comité de suivi. Comme vous le savez, le projet Royalmount relève de la compétence municipale et le Ministère ne peut intervenir sur des questions touchant l’aménagement du territoire. Cependant. le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Ville et ses autres partenaires afin d’assurer un suivi des recommandations proposées en matière de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Nous vous prions d’agréer, cher collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs

François Bonnardel Ministre
Chantai Rouleau Ministre déléguée

http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_151063&process=Original

Peu importe ce que l'on pense du projet, il est faux de prétendre que le gouvernement ne peut pas intervenir sur des questions touchant l'aménagement du territoire. C'est vrai pour le MTQ que gère François Bonnardel, mais ce n'est certainement pas vrai du Ministère des Affaires Municipales, qui a le pouvoir d'imposer une zone d'intervention spéciale (ZIS) sur le territoire du projet (comme cela s'est fait à Ste-Marthe et sur le territoire des municipalités affectées par les inondations) ou d'agir par décret. 

Bien que je souhaite un redéveloppement du site par un bien meilleur projet que celui porté par Carbonleo, je ne doute plus que ce projet rétrograde ira de l'avant et c'est tant pis. On s'attaque ici au symptôme alors que c'est la cause (les défusions) que le gouvernement devra adresser à l'avenir pour éviter des projets d'aussi faible qualité sur le territoire des villes-liées et les nombreuses autres friches industrielles stratégiques qu'il nous reste. En tout cas, pendant que Carbonleo nous construira un centre commercial (alors qu'ailleurs, on est déjà rendus à requalifier ces sous-utilisations du foncier à redéveloppement prioritaire), la Ville de Montréal aura la lattitude de proposer un projet urbain exemplaire sur le site de Blue Bonnets.

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il y a 4 minutes, montreal67 a dit :

Peu importe ce que l'on pense du projet, il est faux de prétendre que le gouvernement ne peut pas intervenir sur des questions touchant l'aménagement du territoire. C'est vrai pour le MTQ que gère François Bonnardel, mais ce n'est certainement pas vrai du Ministère des Affaires Municipales, qui a le pouvoir d'imposer une zone d'intervention spéciale (ZIS) sur le territoire du projet (comme cela s'est fait à Ste-Marthe et sur le territoire des municipalités affectées par les inondations) ou d'agir par décret. 

Bien que je souhaite un redéveloppement du site par un bien meilleur projet que celui porté par Carbonleo, je ne doute plus que ce projet rétrograde ira de l'avant et c'est tant pis. On s'attaque ici au symptôme alors que c'est la cause (les défusions) que le gouvernement devra adresser à l'avenir pour éviter des projets d'aussi faible qualité sur le territoire des villes-liées et les nombreuses autres friches industrielles stratégiques qu'il nous reste. En tout cas, pendant que Carbonleo nous construira un centre commercial (alors qu'ailleurs, on est déjà rendus à requalifier ces sous-utilisations du foncier à redéveloppement prioritaire), la Ville de Montréal aura la lattitude de proposer un projet urbain exemplaire sur le site de Blue Bonnets.

Je serais curieux de comprendre ce que les détracteurs du Royalmount reproche au projet exactement ? Qu'est-ce qui est si rétrograde exactement ?

Je continue à voir un projet TOD de densification extrêmement importante au centre de l'île, connecté directement au métro. Que voudriez-vous de plus ?

 

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il y a 1 minute, Fortier a dit :

Je serais curieux de comprendre ce que les détracteurs du Royalmount reproche au projet exactement ? Qu'est-ce qui est si rétrograde exactement ?

Je continue à voir un projet TOD de densification extrêmement importante au centre de l'île, connecté directement au métro. Que voudriez-vous de plus ?

 

Tu m'as battu de vitesse, je me posais exactement la même question.

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il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Je serais curieux de comprendre ce que les détracteurs du Royalmount reproche au projet exactement ? Qu'est-ce qui est si rétrograde exactement ?

Je continue à voir un projet TOD de densification extrêmement importante au centre de l'île, connecté directement au métro. Que voudriez-vous de plus ?

 

Trop de parking, pas assez de piste cyclable, pas assez de resto vegan, devrait pas avoir de salle de spectacle pour pas nuire au monopole du centre ville, trop bourgeois, pas assez de logements sociaux, on n’élimine pas les autoroutes à côté, pas de commerce équitables, trop de marques non locales, .....

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il y a 12 minutes, mtlurb a dit :

Trop de parking, pas assez de piste cyclable, pas assez de resto vegan, devrait pas avoir de salle de spectacle pour pas nuire au monopole du centre ville, trop bourgeois, pas assez de logements sociaux, on n’élimine pas les autoroutes à côté, pas de commerce équitables, trop de marques non locales, .....

En gros, trop capitaliste...

Pour les restos végans par contre, je crois qu'avec le nombre de restaurants qu'il y aura, on devrait en retrouver quelques-uns végans (ce qui est une bonne chose car ça donne de la variété et chacun peu trouver quelque-chose à son goût).  Le problème pour certains est peut-être qu'il y aura des restos non végans...

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il y a 38 minutes, Fortier a dit :

Je serais curieux de comprendre ce que les détracteurs du Royalmount reproche au projet exactement ? Qu'est-ce qui est si rétrograde exactement ?

Je continue à voir un projet TOD de densification extrêmement importante au centre de l'île, connecté directement au métro. Que voudriez-vous de plus ?

 

 

il y a 36 minutes, ToxiK a dit :

Tu m'as battu de vitesse, je me posais exactement la même question.

Vous êtes sérieux?? Ce fil n'a pas atteint +230 pages en discutant architecture...

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