Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

  • Administrateur
il y a 1 minute, Marc90 a dit :

On peut avoir une ville dense, voire très dense, sans avoir recours aux grandes hauteurs, ou de façon très isolée. 

Est-ce que ça veut dire que c'est ok de vivre dans des boîtes à chaussures comme en Europe?

Je préfère notre qualité de vie qu'à la leur.... mais là c'est une question de goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ousb a dit :

D’après mes recherches Barcelone c’est 1,6 millions habitants sur 100km carrés. C’est 4 fois plus que MTL en densité. Je ne sais pas d’où tu sors que sa population est 2,5 fois plus élevée que celle de Montréal mais je comprends ton point et le fond de ton argumentation.

J'avais le chiffre de la région métropolitaine. Mille excuses. En effet, population urbaine moindre, et population métropolitaine ~1.35 fois plus élevée. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mtlurb a dit :

Est-ce que ça veut dire que c'est ok de vivre dans des boîtes à chaussures comme en Europe?

Je préfère notre qualité de vie qu'à la leur.... mais là c'est une question de goûts.

Où as tu habité en Europe? 

Par ailleurs, la taille des condos actuellement construit à Montréal s'apparente pas mal à ça, des boîtes à chaussures. Comparativement à la luminosité et à la grandeur d'appartements autrefois conçus pour des ouvriers, c'est vraiment un recul sur le plan de la qualité de vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Marc90 a dit :

Normalement quand on fait un calcul de la densité de population, on exclus automatiquement les grands parcs, cours d'eau etc. C'est pas mal élémentaire, si on veut avoir des mesures réelles, objectives, qui éliminent les sources de biais trompeur justement. On parle de densité sur un terrain où il peut y avoir de la densité. Et il faut comprendre une zone assez grande pour relativiser les disparités. Une zone trop petite ne nous apprend rien de la densité d'un environnement urbain et de son expérience vécue, puisque cette réalité change très rapidement, d'un coin de rue à l'autre, tout comme une zone trop grande est aussi caduque sur l'expérience réelle vécue puisqu'on peut retrouver de tout et de rien dans une zone trop vaste. Je crois que d'inclure un arrondissement comme unité de mesure donne un bon indice de ce qui se vit réellement. 

par ailleurs, la densité du mile End que tu écris ici est quand même presque aussi élevée que la densité de Barcelone, une des villes les plus denses d'Europe. Malgré que c'est moins que 20 000, ça n'en demeure pas moins un environnement très dense. Et malgré sa faible hauteur. 

On peut avoir une ville dense, voire très dense, sans avoir recours aux grandes hauteurs, ou de façon très isolée. 

Désolé d'être en désaccord. La densité que tu retrouves sur Wikipédia c'est simplement le calcul de population/superficie. Pour cette raison que Ville-Marie a seulement 5 798 hab./km2.

Et encore désolé, mais le Plateau n'est pas dense avec 12 840 hab./km2.

11e Arrondissement de Paris = 42 138 hab./km2. V'la de la densité ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fortier a dit :

Désolé d'être en désaccord. La densité que tu retrouves sur Wikipédia c'est simplement le calcul de population/superficie. Pour cette raison que Ville-Marie a seulement 5 798 hab./km2.

Et désolé de briser tes rêves, mais le Plateau n'est pas dense avec 12 840 hab./km2.

11e Arrondissement de Paris = 42 138 hab./km2. V'la de la densité ! 

Tu utilise des données marginales et extrêmes pour illustrer ton point. Pour quelqu'un qui tente de dire qu'il faut éviter les données trompeuses, tu ne prêche pas vraiment par l'exemple ici. C'est parfaitement trompeur de se référer à des cas comme Paris, Mumbai, Hong Kong ou Manille pour illustrer que le Plateau ne serait pas densément peuplé. 

C'est comme si, pour prouver que mourir à 90 ans c'est jeune, tu utilisais le cas de Jeanne Calment et le reste du top 10 des humains ayant vécus le plus longtemps. Ce sont des données marginales. En statistiques, ces données doivent être éliminées des calculs pour avoir des résultats crédibles. 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ERJ-Boy a dit :

En tout cas... pour en revenir au Royalmount. Si c'est d'aussi bonne qualité que Yorkdale, j'embarque! 

Yorkdale est bien, mais en 2022 je m'attends à ce qu'on livre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 10 minutes, Marc90 a dit :

Où as tu habité en Europe? 

Par ailleurs, la taille des condos actuellement construit à Montréal s'apparente pas mal à ça, des boîtes à chaussures. Comparativement à la luminosité et à la grandeur d'appartements autrefois conçus pour des ouvriers, c'est vraiment un recul sur le plan de la qualité de vie. 

Je n'ai pas besoin d'habiter en Europe pour savoir qu'un 70m2 est immense pour un parisien.

Autrefois? Quand 4 familles s'entassaient dans un logement grand et lumineux? Tu romantises un peu trop le passé ouvrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mtlurb a dit :

Je n'ai pas besoin d'habiter en Europe pour savoir qu'un 70m2 est immense pour un parisien.

Autrefois? Quand 4 familles s'entassaient dans un logement grand et lumineux? Tu romantises un peu trop le passé ouvrier.

Je ne romantise pas du tout le passé ouvrier, et rien dans ce que j'ai dit suggère ça. Toi de ton côté tu romantise les gratte-ciels pour des raisons qui me semblent encore obscure et inexplicables, à la lumière de ce qui existe dans le monde. Je souligne le fait que les appartements issus de cette époque sont aujourd'hui des appartements de taille appréciable, sont lumineux et constituent la majorité du tissus bâti dense de la ville. Ces appartements sont des exemples à suivre, pour nos standards actuels. 

Et revoila encore la référence à Paris. Lâchez Paris. Ce n'est pas l'Europe, Paris. 

Non, les villes européennes ne sont pas plein de boîtes à chaussures. 

Oui, les condos actuels dans les tours flambant neuves, à Montréal, excepté dans des cas isolés (très haut de gamme ou petits projets plus visionnaires), sont pas mal tous des boîtes à chaussures empilées les unes sur les autres. C'est normal, puisque les standards visent la rentabilité et non la qualité. Exactement ce que tu dis qu'on devrait éviter et qui ne correspondrait pas à nos standards de qualité de vie. Ironiquement, c'est de ça qu'est composée l'offre, ici, en grande majorité. D'un commentaire à l'autre, les contradictions s'accumulent. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...