Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

7 hours ago, Fortier said:

Je serais curieux de comprendre ce que les détracteurs du Royalmount reproche au projet exactement ? Qu'est-ce qui est si rétrograde exactement ?

Je continue à voir un projet TOD de densification extrêmement importante au centre de l'île, connecté directement au métro. Que voudriez-vous de plus ?

 

You are making too much sense. Stop it right now. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Faitlemou said:

Bon, le fil du RoyalMount est redevenu un débat de thèse de doctorat.

C'est bien la preuve que les centres commerciaux sont le sommet de la civilisation occidentale, élevant le discours du simple citoyen à un niveau académique. 

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours beaucoup les fils de discussion où deux avis divergents me donnent envie de "liker" les deux commentaires. Comme dans ce cas, il m'arrive souvent de me contredire moi-même en "likant" deux avis quelque peu contradictoires. Pour la qualité de l'argumentaire, du fond comme de la forme.

👍

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RLCBBR a dit :

J'aime toujours beaucoup les fils de discussion où deux avis divergents me donnent envie de "liker" les deux commentaires. Comme dans ce cas, il m'arrive souvent de me contredire moi-même en "likant" deux avis quelque peu contradictoires. Pour la qualité de l'argumentaire, du fond comme de la forme.

👍

La qualité de l'argumentation est très souvent incroyable sur ce forum. Je suis nouveau, mais c'est un réel plaisir de lire les débats.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ToxiK a dit :

La demande est là pour un centre commercial d'envergure régionale, c'est ce que les promoteurs veulent faire.  S'il y avait eu une demande pour un quartier comme tu décris, les terrains auraient été achetés par un promoteur qui avait un projet tel à offrir.  Si le centre régional ne s'était pas installé au Royalmount, il se serait installé en banlieue et on crierait à l'étalement urbain.  En prime, le centre aurait été pratiquement inaccessible en TEC, là au moins on a une station de métro un un potentiel de tramways dans le secteur.  

Ce ne sera pas un centre monofonctionnel, il y au aussi du divertissement, des bureaux, des hôtels et un imposant volet résidentiel.  Ce n'est pas un simple centre commercial mais un nouveau quartier avec comme navire amiral un centre commercial.  On pourra y vivre, y travailler et s'y divertir.

 

Je suis le premier à promouvoir le TEC, mais il faut avoir l'honnêteté d'admettre qu'il est au moins autant subventionné que la voiture.  Cette subvention a rendu les terrains au centre-ville trop chers, un projet comme le Royalmount ne pourrait pas s'y installer à cause des coûts des terrains et à la difficulté à réunir tous les terrains nécessaires.  L'opportunité était sur le site actuel.

Ce n'est peut-être pas un TOD idéologiquement correct, mais c'est un TOD pragmatique.  On pourra y faire une foule d'activité sans voiture, et contrairement au Marché Central par exemple, on pourra y circuler à pied très confortablement (encore plus vrai à l'intérieur parce qu'on y glissera pas sur le verglas comme sur les rues commerciales sans trottoirs chauffants...).

Les terrains n'auront pas pu être achetés pour un projet vertueux parce qu'il serait d'abord revenu à la municipalité d'effectuer la planification urbaine (et notamment la modification du schéma d'aménagement) et la cession de lots en conséquence, responsabilités qu'a stupidement concédées la Ville de Mont-Royal avec les connaissances que l'on connaît aujourd'hui. La demande existe pour une vraie offre résidentielle en milieu urbain, encore faut-il lui donner l'opportunité de s'implanter; il faudra compter là-dessus sur la démarche menée comme il se doit par la Ville sur le site de Blue Bonnets. 

Comme tous les autres grands centres commerciaux de la métropole, Carbonleo (ou l'éventuel propriétaire de Royalmount) cherchera d'ici 20-30 ans à réadapter son offre commerciale (qui aura d'ici là commencé à fortement décliner) et à réaménager son foncier à grand coût, alors que nous aurions pu bâtir dès aujourd'hui un quartier complet avec une offre commerciale résiliente, à la fois de destination et journalière, fondée sur sa fréquentation première par les résidents qui lui seraient directement environnants. Royalmount sera hot un certain temps, puis périclitera, nous laissant une verrue urbaine difficilement transformable alors que sa propre résilience et adaptabilité aurait dû faire l'objet de la proposition initiale. 

De grâce, cessons de prétendre que le choix était d'accepter un projet médiocre ici ou de se retrouver avec un projet médiocre en banlieue. Dans les deux cas, un tel projet contribue au gouffre financier de la dépendance automobile: si le projet est réalisé en banlieue, il représente en soi de l'étalement urbain, s'il est réalisé à son emplacement actuel, il confisque un foncier stratégique pour du développement vertueux et relègue cette demande aux municipalités suburbaines. L'attractivité de Montréal est telle que l'on a le devoir d'exiger mieux en urbanisme et ce, sur l'ensemble du territoire métropolitain. Je ne souscris pas à votre défaitisme. 

Quant à ton affirmation selon laquelle le TEC est aussi subventionné que la voiture, on pourrait difficilement être plus dans l'erreur. Les seuls investissements directs sont à 69% en faveur du transport routier. Si l'on rajoute, comme le fait vincethewipet avec justesse, l'ensemble des coûts collatéraux de notre dépendance collective à l'automobile, on arrive à des sommes énormes qui représentent à elles seules une grande part de notre PIB. Soulignons particulièrement les coûts en santé qui découlent de notre environnement urbain en qualité de l'air et en inactivité physique. (Another factor that discourages activity is the urban environment built for cars instead of prioritizing transit, walking and cycling. https://www.cbc.ca/news/health/participaction-physical-activity-adults-1.5339276). Un autre coût important de l'étalement urbain est l'agrandissement des cycles de production et de consommation entre le hinterland et les milieux urbains. Inutile d'exacerber une situation déjà critique. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...