Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

1 minute ago, Né entre les rapides said:

La pandémie a vraisemblablement ralenti le processus, mais je note que des interrogations et des hésitations étaient présentes avant son éclatement.  Je n'ai encore rien vu qui indiquerait que lesdites interrogations et hésitations sont maintenant résolues.  Evidemment, je n'ai aucun moyen de connaître les intentions futures du promoteur, mais je dois souligner qu'entre des intentions et des décisions, il y a parfois un gouffre.  

 

Intéressant, mais j'aimerais que tu clarifies un point qui serait pertinent dans le cas du projet Royalmount, même s'il n'y est pas exclusif.  Il s'agit de faire la distinction entre

A) Un projet majeur sur un site qui est déjà desservi par le métro (ou un autre mode comparable), mais dont la réalisation entraînerait une surcharge sur la capacité de la ligne et/ou de la station concernée, laquelle surcharge forcerait la construction d'une infrastructure de transport supplémentaire coûteuse. Et 

B) Un projet majeur en gestation, sur un site qui n'est actuellement pas desservi par le métro (etc.) , dont la réalisation serait conditionnelle à la construction (un prolongement par exemple) d'une infrastructure de transport coûteuse.      

Dans le cas "B", l'exigence d'une contribution semble naturelle, dans la ligne de pensée qui a (finalement) pris forme au Québec (l'exemple du prolongement de la Jubilee Line à Londres, payée en partie par les promoteurs de Canary Wharf, aurait dû nous inspirer bien avant).

Le cas "A" est plus problématique, mais le raisonnement sous-jacent demeure.

Dans quelle catégorie le projet Royalmount se situe t-il?  --J'ai ma propre opinion, mais la tienne fournira une bonne indication  de ta pensée profonde sur le sujet.  Mais au-delà de nos propres opinions, il faudra aussi soupeser les réactions de ceux qui seraient susceptibles d'être affectés par des contributions obligatoires.  Quel discours politique (au sens de conception de la démocratie libérale) est compatible avec une telle politique publique (au sens de public policy)?  -- Ma suggestion serait de rechercher et trouver des exemples dans des pays "comparables" comme le Royaume-Uni et les USA, et peut-être aussi d'autres pays européens.  C'est plus facile de vendre une idée quand on peut citer des exemples crédibles.  

Le Royalmount figure probablement dans la liste de projet qui va surcharger les infrastructures existantes, mais j'ajouterais un bémol. Le Royalmount est situé très proche de la voie ferré qu'emprunte le train de l'est, une ligne qui a été mentionné mainte fois sur ce forum comme étant potentiellement intéressante à convertir. Donc, même si il y a un service existant, il peut demeurer intéressant de collecter une contribution de manière à pouvoir ajouter un service qui n'existait pas avant, mais qui pourrait être désirable.

Il faut également penser que le Royalmount, c'est en quelque sorte un nouveau noyaux central d'importance. Ce n'est pas qu'un simple projet de un, ou deux bâtiments. À terme, il est parfaitement envisageable que le reste du secteur va être rasé pour être développé, ce qui mettre encore plus de stress sur les infrastructures existantes. Je pense donc que la redevance est pertinente et nescessaire dans le cas du Royalmount dans l'optique ou l'ajout de service risque fort bien d'être une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, toute photo est bonne à voir. 

Les grues?  -- Et si c'était une interprétation moderne des façades de Potemkine: les grues de Potemkine.  Ce qui n'est rien comparé aux mille grues immobiles sur le site de la construction du stade olympique vers 1975-76, bien visibles depuis l'A20/r-132 en direction ouest à la hauteur de Longueuil.

Les bâtiments peints de couleurs criardes? -- Les habitués du secteur les connaissent bien.  Post-industriel soft.  Aussi un pied de nez à la magnificence de l'Oratoire Saint-Joseph et du pavillon principal de l'UdeM qu'on devine au loin.

Impressions du martien?  -- Bien plus que tout cela, c'est l'état délabré de l'autoroute surélevée qui retient son attention.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, _mtler_ said:

Rocco - “take some pics of those cranes”

Wife - “why?”

Rocco - “because” 

I laughed out loud at this imaginary exchange, but there’s a big reason why @Rocco has 15k+ “likes,” and would likely have perhaps 5k more if it weren’t for the old system where downvotes deducted from upvotes: he’s a big part of the vitality and quality of this place, and I’m constantly awed by his love for this metropolis, even if I don’t always agree with his opinions.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-02 à 19:22, SameGuy a dit :

and I’m constantly awed by his love for this metropolis, even if I don’t always agree with his opinions.

 I was trying to stay right on the "Royalmount" topic without ignoring your comment about Lxxx, so here it is.  

-- would you love Montreal more, or less, if the Royalmount project was finally built?

-- on what scale of love (or hate)  do you put the empty site where the Royalmount project is slated? 

-- did you love Montreal more when the vicinity of the (then future) Decarie interchange up to the Chemin de la Côte-de-Liesse road and all the way toward hwy "2-20" was a symbol of industrial modernity in the 1950's and the  early1960's? 

--the kind of Lxxx that you were referring to is obviously of the tough love variety: I find it works well with some, but nor with others, who will quickly move away and never want to see you again.

--which begs the question:   what kind of "person" is Montreal?  -- I think she should be admired and even loved, but with reservation and occasionally with a degree of toughness which is well deserved.  Our celebrated forum member does that masterfully, despite the risks involved.  But this does not answer the question of what kind of person is Montreal: she enjoys being admired, but she does not take negative comments readily/willingly, even when they are well intended.  She used to laugh at her rival Toronto, but nowadays she refuses to listen to any comparison which would be to her disadvantage.  Recently, she has regained some vitality, and she takes it as having won back the top position.  Let's say I would love her more if she exhibited a little more modesty.  The Royalmount project, if it is ever built, will not put her on the top of the world, but on the other hand, it will not push her into the abyss either.  It's not that important.  Things would be less controversial if issues which predate the announcement of the project had not existed or had been resolved: you know what they are.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Projet Royalmount

Le conseil de Mont-Royal explose

PHOTO ALAIN ROBERGE, LAPRESSE

Le chantier du projet Royalmount a stoppé avec la pandémie de COVID-19 et n’a jamais repris.

Le maire de Mont-Royal vient d’expulser de son équipe deux conseillers municipaux, dont son dauphin politique, en raison de leur position sur le projet Royalmount.

Publié le 26 mai 2021 à 7h00

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-05-26/projet-royalmount/le-conseil-de-mont-royal-explose.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Henri Ouellette-Vézina
La Presse

Cette « crise majeure » dans la petite municipalité cossue risque de repousser encore davantage le titanesque et controversé chantier, paralysé depuis plus d’un an à l’intersection des autoroutes 15 et 40.

C’est l’inclusion de milliers de condos dans les plans du promoteur Carbonleo qui suscite la controverse, alors que le Royalmount était initialement conçu comme un centre commercial. Le changement de zonage a été approuvé par la Ville de Mont-Royal pour la première version du projet (sans condos), mais pas encore pour la seconde version (avec 3250 condos).

Avant que les élus de la petite ville défusionnée ne se prononcent sur l’idée, le maire Philippe Roy a voulu organiser une consultation publique le 1er juin prochain. Trop précipité, lui ont répondu son bras droit et candidate à la mairie, Michelle Setlakwe, ainsi que le conseiller Jonathan Lang.

« Le moment choisi n’est – selon moi – pas propice », a dit Mme Setlakwe à la dernière réunion du conseil municipal. « Il reste des éléments d’information à préciser afin de présenter un dossier complet aux résidants. »

À Mont-Royal, où les débats entre les sept élus se font derrière des portes closes avant les séances du conseil, de tels propos semblent équivaloir à une déclaration de guerre.

Mardi matin, Mme Setlakwe a eu la surprise d’apprendre dans le journal local son expulsion du caucus. « La discussion et les désaccords sont toujours présents et encouragés au sein de l’équipe des élus, mais une tradition importante au conseil municipal de Mont-Royal est de les tenir au caucus d’élus, en privé et à huis clos, indique le communiqué. Les deux conseillers ont brisé cette tradition, et du même coup ils ont perdu la confiance de leurs collègues. »

Le « plus important changement de zonage de l’histoire »

En entrevue avec La Presse, Mme Setlakwe s’est dite abasourdie par la décision des autres élus, notamment de son mentor politique Philippe Roy, qui l’a pourtant appuyée dans la course à la mairie.

Sur le fond du débat, la conseillère municipale souligne que Royalmount risque de changer à tout jamais le visage de Mont-Royal. Un « dossier étoffé » d’études devrait être rendu public avant que la population ne se prononce, a dit l’élue. Elle a ajouté qu’avec l’imminence des élections municipales, c’est la prochaine administration qui devrait gérer ce dossier.

« On parle ici du plus important changement de zonage de l’histoire de Ville Mont-Royal », a continué Mme Setlakwe, loin d’être une partisane enthousiaste du projet.

Le maire Roy, pour sa part, appuie la construction du Royalmount.

En entrevue, il convient toutefois que la « fenêtre est étroite » pour un changement de zonage permettant la construction de condos avant les élections municipales de novembre. Il a d’ailleurs décidé de repousser la consultation prévue le 1er juin, compte tenu de la « crise majeure » actuellement traversée par la municipalité.

« Notre vision à nous, on parle de 3250 portes maximum, a-t-il dit. C’est notre top à nous. »

Le chantier du projet Royalmount a stoppé avec la pandémie de COVID-19 et n’a jamais repris, a confirmé à La Presse le promoteur Carbonleo, par la voix de sa chargée de communication Alexandra Leclerc. Après avoir proposé d’inclure 4500 condos dans le projet, le promoteur en projette maintenant 3250, a-t-elle ajouté.

Le projet soulève l’ire de Montréal, qui se plaint de voir une activité commerciale importante être drainée par une petite municipalité enclavée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intolérable depuis le début de ce projet, c'est l'opacité totale du conseil de ville de Mont-Royal (et de son maire actuel) qui empêche les citoyens d'être objectivement informés à propos de ce dossier capital de la petite municipalité de banlieue.

En fait on a la désagréable impression que le promoteur a de solides antennes à l'intérieur de l'Hôtel de Ville et qu'il met toute la pression nécessaire pour contourner les citoyens, dont on prive d'informations cruciales, afin qu'ils puissent faire un choix éclairé et démocratique, concernant cet immense infrastructure commerciale.

Si on exclut les résidents de Mont-Royal, c'est en réalité tous les résidents du secteur entier qui sont bernés, incluant la Ville de Montréal elle-même. Cette dernière aura a vivre avec des décisions derrières des portes closes qui engagent pourtant la qualité de vie de l'ensemble de la population montréalaise qui vit autour du Royalmount.

On parle ici de centaines de milliers de payeurs de taxe, à qui on dénie tout droit de regard sur la gestion de leur propre territoire, puisqu'il est directement dépendant de l'ensemble des infrastructures publiques, qui elles débordent déjà largement des frontières de la minuscule municipalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...