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Royalmount


denpanosekai

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à l'émission Gravel le matin, un urbanisme parle du Dix30.. et vers la fin, l'animateur lui demande son avis sur le Royalmount

Chronique urbanisme avec Gérard Beaudet : Démolition partielle du Quartier Dix-30 - http://ici.radio-canada.ca/emissions/gravel_le_matin/2015-2016/archives.asp?date=2016/03/02&indTime=2170&idmedia=7449510

Surprenant qu'un urbaniste ne soit pas entré en convulsions avant la fin d'une entrevue dans laquelle on aborde les "Quartiers" (sic) dix30 ET Royalmount! ;0)

 

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moi j'ai juste peur que si le projet est approuvé que ça va être de l'architecture jetable comme le Dix30... je n'ai pas confiance en Carbonleo/ex-Devimco...

 

C'est sûr que ce sera de l'architecture jetable, parce que dans ce genre de projets on est loin de l'esprit du développement durable. Tout ce que l'on veut ce sont des profits à court terme et recommencer le processus à l'infini. La démolition future d'une partie du Dix30 n'en n'est-elle pas justement la démonstration éloquente?

 

Mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont les dommages permanents et durables que ce projet pourrait infliger à l'équilibre commercial de la ville. Il pourrait facilement mener à la faillite de plusieurs centres commerciaux pourtant très viables présentement et qui desservent adéquatement toutes les parties de Montréal. N'oublions pas que ces derniers répondent déjà efficacement aux besoins locaux. Car l'offre actuelle dépasse en partie la demande et il est clair qu'il n'y a aucun besoin d'un mégacentre de plus dans l'équation.

 

A vouloir tout concentrer en un seul lieu, c'est aussi le réseau routier qui pâtira, en pénalisant tous ceux qui auront la malheur de ne vouloir que passer pour atteindre d'autres secteurs de la ville. D'ailleurs ce n'est pas en développant d'autres voies de circulation ou bretelles pour accommoder le monstre, que l'on prendra le virage environnemental, pourtant essentiel pour améliorer le bilan CO2 de Montréal. Or, nous nous devons de travailler sérieusement pour diminuer notre empreinte écologique, pas le contraire, et ce projet menace de tout bousiller les efforts des dernières décennies.

 

Bien sûr personne n'est contre le développement économique. Mais encore faut-il que ce soit le cas réellement, et non pas seulement un simple déplacement de l'activité commerciale d'un secteur vers un autre. Parce que c'est exactement ce que propose le projet Royalmount. Ses promoteurs veulent de toute évidence aspirer les forces vitales de la ville pour en concentrer le maximum en un seul lieu. Inutile de dire que ce sera loin de tout quartier habité et en totale dépendance de l'automobile, comme cela se passe merveilleusement en banlieue.

 

On n'a donc pas d'autre choix que de refuser net ce mirage économique qui s'inscrit parfaitement dans le sillage des Énergie-Est de ce monde. Leur objectif est clair: enrichir leurs actionnaires le plus rapidement possible, au détriment de l'environnement et sous de fausses représentations de bien-être collectif. Rien dans toutes ces propositions ne propose une réduction de notre consommation énergétique, loin de là. On veut seulement pousser encore plus loin la machine, en allongeant encore davantage la désastreuse ère des énergies fossiles et notre dépendance excessive aux transports individuels. :thumbsdown::thumbsdown::thumbsdown:

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Je suis d'accord. Qu'en exproprie pour faire une station de métro est une chose, mais pas pour un projet privé.

 

je ne sais pas si cet article de la Gazette, daté d'octobre 2015, a déjà été publié ici...

 

Carbonleo executive charged with illegal lobbying of TMR in Royalmount project

Linda Gyulai,

Montreal Gazette

 

Published on: October 14, 2015 | Last Updated: October 14, 2015 8:25 PM EST

 

The Quebec Crown has laid two charges of illegal lobbying against an executive of Carbonleo Real Estate Inc., the developer behind a $1.7-billion mega mall planned in Town of Mount Royal.

 

Claude Marcotte, who is executive vice-president of development and construction at Carbonleo, faces fines for violating Quebec’s Lobbying Transparency and Ethics Act for lobbying TMR without registering himself as a lobbyist within the prescribed deadline, the provincial lobbying commissioner’s office announced in a news release on Wednesday. Each offence carries a fine ranging from $500 to $25,000.

 

TMR council voted to approve Carbonleo’s Royalmount project on Sept. 21. The company, which developed the Quartier Dix30 mega mall on the South Shore, unveiled the TMR project in May. It was publicly announced in February.

 

The lobbying commissioner’s office said in its press release that it submitted a report of its investigation into Marcotte’s lobbying activities to the Crown on Sept. 25. The Crown notified Marcotte of the offences on Oct. 5, it added.

 

No other charges have been filed in the matter.

 

The lobbying commissioner’s press release says Marcotte’s illegal lobbying activities were exercised with Town of Mount Royal, without identifying any individuals.

 

The lobbying commissioner won’t release the report or provide further information because it’s a pending legal matter, spokesperson Daniel Labonté said.

 

The earliest Carbonleo registration in Quebec’s on-line public lobbying registry is dated Jan. 19, 2015 and specifies lobbying the “mayor, councillors, director general” of TMR to obtain authorization to change zoning and allow new uses, density and height restrictions to allow the project. The registration names Claude Marcotte and three other people to represent the company in lobbying activities, which were to include meetings, phone calls and written communication. The lobbying period in the registration is Jan. 13, 2014 to Dec. 31, 2015.

 

The registration also lists lobbying of the “mayor, councillors, director general” of the city of Montreal and the chief of staff at the office of the Quebec minister responsible for the Montreal region and at Transport Quebec to present them an outline of the project.

 

A person or entity has to register within 60 days of their first lobbying activity, Labonté said.

 

André Bouthillier, a spokesperson for Marcotte and Carbonleo, said Marcotte has not received a copy of the lobbying commissioner’s report and won’t comment until he has examined the file.

 

In the meantime, Bouthillier said in a statement that Marcotte “has been duly registered in the Registry of Lobbyists for the period of time which he has conducted any lobbying activities with the Town of Mount Royal in regards to the Royalmount project.”

 

Asked when Marcotte registered as a lobbyist, Bouthillier said he has no comment.

 

TMR said in a brief statement that it wasn’t targeted by the infractions and won’t comment further on the matter.

 

lgyulai@montrealgazette.com

 

twitter.com/CityHallReport

Modifié par ScarletCoral
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je ne sais pas si cet article de la Gazette, daté d'octobre 2015, a déjà été publié ici...

 

Carbonleo executive charged with illegal lobbying of TMR in Royalmount project

Linda Gyulai,

Montreal Gazette

 

Published on: October 14, 2015 | Last Updated: October 14, 2015 8:25 PM EST

 

The Quebec Crown has laid two charges of illegal lobbying against an executive of Carbonleo Real Estate Inc., the developer behind a $1.7-billion mega mall planned in Town of Mount Royal.

 

Claude Marcotte, who is executive vice-president of development and construction at Carbonleo, faces fines for violating Quebec’s Lobbying Transparency and Ethics Act for lobbying TMR without registering himself as a lobbyist within the prescribed deadline, the provincial lobbying commissioner’s office announced in a news release on Wednesday. Each offence carries a fine ranging from $500 to $25,000.

 

TMR council voted to approve Carbonleo’s Royalmount project on Sept. 21. The company, which developed the Quartier Dix30 mega mall on the South Shore, unveiled the TMR project in May. It was publicly announced in February.

 

The lobbying commissioner’s office said in its press release that it submitted a report of its investigation into Marcotte’s lobbying activities to the Crown on Sept. 25. The Crown notified Marcotte of the offences on Oct. 5, it added.

 

No other charges have been filed in the matter.

 

The lobbying commissioner’s press release says Marcotte’s illegal lobbying activities were exercised with Town of Mount Royal, without identifying any individuals.

 

The lobbying commissioner won’t release the report or provide further information because it’s a pending legal matter, spokesperson Daniel Labonté said.

 

The earliest Carbonleo registration in Quebec’s on-line public lobbying registry is dated Jan. 19, 2015 and specifies lobbying the “mayor, councillors, director general” of TMR to obtain authorization to change zoning and allow new uses, density and height restrictions to allow the project. The registration names Claude Marcotte and three other people to represent the company in lobbying activities, which were to include meetings, phone calls and written communication. The lobbying period in the registration is Jan. 13, 2014 to Dec. 31, 2015.

 

The registration also lists lobbying of the “mayor, councillors, director general” of the city of Montreal and the chief of staff at the office of the Quebec minister responsible for the Montreal region and at Transport Quebec to present them an outline of the project.

 

A person or entity has to register within 60 days of their first lobbying activity, Labonté said.

 

André Bouthillier, a spokesperson for Marcotte and Carbonleo, said Marcotte has not received a copy of the lobbying commissioner’s report and won’t comment until he has examined the file.

 

In the meantime, Bouthillier said in a statement that Marcotte “has been duly registered in the Registry of Lobbyists for the period of time which he has conducted any lobbying activities with the Town of Mount Royal in regards to the Royalmount project.”

 

Asked when Marcotte registered as a lobbyist, Bouthillier said he has no comment.

 

TMR said in a brief statement that it wasn’t targeted by the infractions and won’t comment further on the matter.

 

lgyulai@montrealgazette.com

 

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Ça ne dérange évidemment pas les élus et dysfonctionnaires de Ville Mont-Royal! 80p

 

 

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De la collusion version publique-privée. Plus ça change, plus c'est pareil. D'ailleurs rien dans ce projet ne va de soi. Il faut forcer la main des propriétaires récalcitrants, quitte à magouiller leur expropriation qui ne seraient rien d'autre qu'une éviction à rabais. Il faut faire des pressions sur les élus, car rien ne prédestinait ces terrains industriels à changer de vocation. On travaille ensuite en coulisse avec des fonctionnaires conciliants qui servent de facilitateurs.

 

Simultanément, on essaie de faire miroiter un investissement de plus d'un milliard pour convaincre la région et Québec d'augmenter la capacité routière du secteur. Pour finalement avoir l'occasion de briser la concurrence et noyer le marché de commerces dont personne n'a véritablement besoin, et surtout pas à cet endroit, où la congestion est déjà un problème majeur.

 

J'ai beau chercher des avantages pour la communauté, je n'en vois aucun. J'ajouterais que si le Dix30 dans sa banlieue peine à se rentabiliser en dépit de son réseau routier fluide. Comment un mégacentre au coeur du trafic, pourra réussir sans devoir écraser une bonne partie du commerce sur l'ile? Ce que ces promoteurs veulent et c'est bien sûr inavouable, c'est une sorte de monopole par une concurrence déloyale qui forcera à terme la fermeture de la compétition.

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"Il faut forcer la main des propriétaires récalcitrants... "

 

Boff, il y aura toujours des proprios recalcitrant, car ils veulent 10 fois la valeur de leurs proprieties (c'est la loi du marché)

 

Le (seul?) point positif de ce projet est de ramener en ville la clientèle locale qui magasine en banlieue (au Dix30 justement...:stirthepot:)

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"Il faut forcer la main des propriétaires récalcitrants... "

 

Boff, il y aura toujours des proprios recalcitrant, car ils veulent 10 fois la valeur de leurs proprieties (c'est la loi du marché)

 

Le (seul?) point positif de ce projet est de ramener en ville la clientèle locale qui magasine en banlieue (au Dix30 justement...:stirthepot:)

Et c'est quoi la proportion de la clientèle du Quartier dix30, ou du Smart Center Vaudreuil, ou du Centre/Carrefour Laval tant qu'à y être, qui vivent sur l'île???

Tout ce que trouve dans ces centres se trouve sur l'île déjà!

Pour l'offre exclusive et originale, on passera!

 

 

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Et c'est quoi la proportion de la clientèle du Quartier dix30, ou du Smart Center Vaudreuil, ou du Centre/Carrefour Laval tant qu'à y être, qui vivent sur l'île???

Tout ce que trouve dans ces centres se trouve sur l'île déjà!

Pour l'offre exclusive et originale, on passera!

 

 

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Exactement, des Aldo, RW&CO, Reitman's.. et autres... il y en a quasiment un par centre d'achats dans le centre-ville et tous accessible par le métro, même pas besoin de sortir!

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Exactement, des Aldo, RW&CO, Reitman's.. et autres... il y en a quasiment un par centre d'achats dans le centre-ville et tous accessible par le métro, même pas besoin de sortir!

 

Merci de l’info. Il n'y aura alors aucune valeur ajoutée (versus les autres centres d'achat); pas fort donc.

 

Brainstorming: quelles seraient les meilleurs usages pour ce rassemblement de terrains, avec les accès actuels? (Tours d’habitations, HLM, condos industriels, serveurs informatiques, prisons:shhh:, parkings incitatifs, RIEN du tout?)

Modifié par YUL
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Merci de l’info. Il n'y aura alors aucune valeur ajoutée (versus les autres centres d'achat); pas fort donc.

 

Brainstorming: quelles seraient les meilleurs usages pour ce rassemblement de terrains, avec les accès actuels? (Tours d’habitations, HLM, condos industriels, serveurs informatiques, prisons:shhh:, parkings incitatifs, RIEN du tout?)

Habitation, oublies ça. Personne ne veut ramasser la facture pour faire les analyses et décontaminer le site et le rendre acceptable pour que des humains y vivent.

 

Industriel, c'est ce que les terrains étaient mais la désindustrialisation de Montréal a créé un surplus d'espace industriel, d'où la volonté de Cabonleo de changer la vocation du site.

 

Même chose pour l'espace de bureaux. Au-delà de 30% des surfaces de bureau sont vides dans le secteur.

 

Ça ne laisse pas beaucoup d'options.

 

 

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