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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 2 heures, MDCM a dit :

À la limite, le 10/30 sera cannibalisé, moi-même qui habite plateau je m'y rend à l'occasion, mais si un pottery Barn (kids & adults) et un Williams Sonoma se retrouvait plus proche, je n'aurais pas de raison de me rendre jusqu'à Brossard.

Williams Sonoma a quitté le Québec.

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On 2019-12-16 at 9:26 AM, Decel said:

Je trouve ironique que des citoyens qui ont très probablement voté pour se séparer de la ville centre demandent à celle-ci de leur appuyer, même si elle n'en a pas les pouvoirs.

Le beurre et l'argent du beurre?

Nulle part je n'ai lu que ce comité comprenne des citoyens de VMR...

On 2019-12-22 at 2:00 PM, ToxiK said:

Les espaces commerciaux au centre-ville existent déjà , et après?  Ça ne veut pas dire qu'ils feront l'affaire de tous pour toujours.  Être là en premier ne signifie pas qu'on ne sera jamais remplacé ou qu'on ne doit pas leur faire compétition.

Le centre-ville a effectivement une population importante (et grandissante) mais celle-ci est insuffisante pour y faire vivre tous les commerces qu'on y retrouve.  Il a besoin de la clientèle de l'extérieur.  Si on offre pas le niveau de service que la clientèle souhaite avoir, celle-ci ira ailleurs.  On le voit avec la rue Saint-Denis et avec des centres commerciaux plus vétustes.  On a manqué une occasion incroyable en ne construisant pas des trottoirs chauffants sur Sainte-Catherine, les clients qui n'aiment pas le verglas ou marcher dans la slush iront ailleurs.  Dommage, mais c'est ça s'adapter à sa clientèle.

Le centre-ville ne perdra pas de son attrait, mais il faut admettre que son attrait est différent de celui des centres commerciaux et du commerce en ligne.  Il y a de la place pour tout le monde.  Ce que je voulais dire c'est que le commerce en ligne sera en compétition (et fera autant souffrir) les centres commerciaux que le centre-ville et que les deux entités devront s'adapter.

En passant, le centre-ville est pratiquement aussi dépendant des grandes marques et des franchises que les centres commerciaux.

Effectivement, le Royalmount pourrait être installé ailleurs, mais ce serait loin des TEC et ça ferait augmenter l'étalement urbain tant décrié.  La population augmente, il faut que l'offre augmente elle aussi et qu'elle se diversifie.

Tu compares un beau gros pamplemousse presque mûr à des pommes tombées de l'arbre y'a un méchant bout, parce que tout concordait à étouffer ses racines...

St-Denis était naguère une destination hors-c-v prisée pour son ambiance, qui drainait la population des quartiers centraux et un peu moins des banlieues.

Vint le commerce en ligne, qui lui asséna un premier grand coup, durable et s'accentuant lentement, comme aux autres artères et centres commerciaux, incluant le c-v... 🔪

La congestion croissante -- qui donc raffole de respirer des effluves de pots d'échappement en sirotant son café ou pastis sur une terrasse? -- vint de surcroît rendre cette artère naguère trépidante moins attrayante... 🚗🚗🚕🚗🚚🚗💨

En parallèle à cette congestion vint une multiplication des "power centres", qui tentaient maladroitement de recréer en banlieue l'ambiance des quartiers centraux. Nombre de banlieusards également ne raffolent pas de ces centres étalés au travers de petites mers de stationnements, mais s'y rabattent car la congestion urbaine leur paraît être un pire mal. Ce faisant, la congestion banlieusarde est accentuée en hyper-pointes de fin d'après-midi, notamment les jeudis-vendredis, mais aussi dorénavant les weekends...

Vint en parallèle une surspéculation immobilière des locaux commerciaux des quartiers centraux de la part de propriétaires sans scrupule et aux poches profondes tels les Shiller Lavy, Sergakis, et cie, rendant inabordables un grand nombre de loyers, particulièrement les plus prestigieux et situés aux intersections artérielles -- imagine être commerçant puis apprendre que le loyer que tu paies sera subitement multiplié par un facteur de 3 à 5, en moyenne, le genre de loyer que seules les grandes bannières telles A & W, IGA extra, Tim Hortons, des banques, etc. peuvent dorénavant se permettre... 💰

La réfection viaire coderrienne -- certes un mal nécessaire, quoique bêtement refaite à l'identique sans élargissement des trottoirs ni mobilier urbain, ni reverdissement accentué, qui visait davantage à accommoder les automobilistes que les piétons qui composaient une majorité de la clientèle des terrasses -- causa nombre de pertes additionnelles...

Et franchement, il faut en revenir des bébelles archi-coûteuses telles des trottoirs chauffants, qui risquent de briser maintes fois, entraînant potentiellement des dépenses urgentes de centaines de milliers $, alors qu'il n'y aura verglas et sloche sur les trottoirs artériels que 5 à 15 jours gros max par hiver! (Te souviens-tu des coûts de l'aspirateur central du QdS?) 😒

On 2019-12-22 at 10:13 PM, MDCM said:

D'ailleurs, je ne comprends pas le voeux du maire de VMR de vouloir diminuer le nombre de logements/unités d'habitation à RoyalMount, ce sont eux qui feraient sortir le quartier d'une ambiance "artificielle", et c'est fondamental pour le commerce de proximité d'avoir du monde sur place. D'autant que, c'est là une vraie opportunité de densifier un maximum.

Hypothèse: peut-être le maire espère-t-il "endormir" les groupes d'opposants locaux, avec son opposition ambiguë à la composante résidentielle, puis son équipe fera-t-elle soudainement volte-face en plein hiver en autorisant cette composante suite à des tractations avec le promoteur, mettant les opposants démobilisés devant un fait accompli? (Ce genre de tactique ne serait pas une première!) 😈

14 hours ago, Né entre les rapides said:

En plein dans le mille!

Je pense qu'en terme d'impact sur la notoriété internationale, rien dans l'histoire de Montréal ne peut se comparer à ces deux événements ('67 et '76).  Leurs défauts, puisqu'il y en a eu, ont essentiellement eu une résonnance intérieure (surtout au Québec, un peu ailleurs au Canada).

A l'heure actuelle, ce qui fait la notoriété de Montréal sur la scène internationale porte surtout sur le caractère agréable de ses quartiers résidentiels centraux comparativement abordables.  Le parc du Mont-Royal, le métro et le Vieux-Montréal complètent ce tableau succinct.

Pour nous à Montréal qui sommes depuis longtemps familiers avec ces réalités, ce sont évidemment d'autres développements qui attirent notre attention  --la multiplication des nouvelles tours au centre-ville, le nouveau pont Samuel-de-Champlain, la reconstruction de l'échangeur Turcot, le REM etc.  Plus généralement, le dynamisme économique retrouvé est omniprésent dans nos pensées et nos paroles.  

Vus de l'étranger cependant, ces développements "extraordinaires" sont normaux, courants, certainement pas les plus spectaculaires à l'échelle de la planète.  On ne s'y attardera pas.

Dans cette perspective, un projet comme le Royalmount passera quasiment inaperçu, à l'exception possible des revues spécialisées en urbanisme et/ou en architecture qui y consacreront peut-être un article ou deux.  Naturellement, ça sera différent sur la scène locale, parce que les impacts du projet seront plus intimement/directement ressentis.

Plutôt d'acc avec ton analyse étoffée! 👌

J'ajouterais que le Rmt pourrait être promu comme étant notre (mini-)"West Edmonton mall montréalais" via les agences de tourisme! Quoique cet attrait n'attirerait probablement que très peu de touristes en soi, il deviendrait probablement un atout montréalais global au tourisme, notamment familial pour les visiteurs du N-E de l'AduN. ;)

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Qu'on présente quelque chose de vraiment prestigieux si on souhaite attirer une clientèle internationale et véritablement impressionner la galerie. Voici quelques uns des plus extraordinaires centres commerciaux au monde:

https://www.welovebuzz.com/les-10-plus-beaux-centres-commerciaux-au-monde/

https://viago.ca/top-10-des-plus-luxueux-centres-commerciaux/

https://www.momondo.fr/discover/article/centres-commerciaux-incroyables

https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNQnDSI-IXtc39_RrD5WzvfOyeAljA:1577282896023&q=les+plus+beaux+centres+commerciaux+du+monde&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjG9ejV_NDmAhWim-AKHXkCA8YQsAR6BAgLEAE&biw=1440&bih=735

Voilà mon niveau d'attente pour le Royalmount, quelque chose qui se distingue supérieurement de tout ce que l'on connait au Canada. Autrement ça ne vaudra pas le dérangement, ni les inconvénients créés, car on est déjà saturé du générique, du commun et du banal.  

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So... there's a nice 1.2 km out-of-service CP rail right-of-way cutting the lot in half, almost edging de la Savane station. I wonder if everyone didn't antagonize each other and worked together, if we could have planned a proper midtown, beyond a simple retail and entertainment hub, with an LRT connecting the metro, the new neighborhood and the larger metropolitan area (for example Chomedey West, CDN, Shaughnessy and Griffintown)? Not saying it's a good idea, just imagining what could have been if everyone was working together...

synthese-2166.jpg

 

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Le 2019-12-25 à 09:31, acpnc a dit :

Qu'on présente quelque chose de vraiment prestigieux si on souhaite attirer une clientèle internationale et véritablement impressionner la galerie. Voici quelques uns des plus extraordinaires centres commerciaux au monde:

https://www.welovebuzz.com/les-10-plus-beaux-centres-commerciaux-au-monde/

https://viago.ca/top-10-des-plus-luxueux-centres-commerciaux/

https://www.momondo.fr/discover/article/centres-commerciaux-incroyables

https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNQnDSI-IXtc39_RrD5WzvfOyeAljA:1577282896023&q=les+plus+beaux+centres+commerciaux+du+monde&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjG9ejV_NDmAhWim-AKHXkCA8YQsAR6BAgLEAE&biw=1440&bih=735

Voilà mon niveau d'attente pour le Royalmount, quelque chose qui se distingue supérieurement de tout ce que l'on connait au Canada. Autrement ça ne vaudra pas le dérangement, ni les inconvénients créés, car on est déjà saturé du générique, du commun et du banal.  

Pleinement d’accord.  Les centres montrés me paraissent se distinguer de deux façons principalement : par une architecture historique exceptionnelle (Victor Emmanuel, champs elyses, etc) ou par un cadre plus large que la fonction purement mercantile (aquarium,  ski, Aqua parc, patin, etc).  Il me semble que les premières moutures avaient, en supposant une bonne exécution, certains de ces derniers éléments (aquarium, Aqua parc et salles de spectacles) mais ma comprehension est que le virage résidentiel a emporté cette vision.   Est-ce qu’en tentant de bonifier le projet, on s’est éloigné de la vision que tu portes? C’est une question que je me pose en lisant ton post.  

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Le 2019-12-25 à 09:31, acpnc a dit :

Qu'on présente quelque chose de vraiment prestigieux si on souhaite attirer une clientèle internationale et véritablement impressionner la galerie. Voici quelques uns des plus extraordinaires centres commerciaux au monde:

https://www.welovebuzz.com/les-10-plus-beaux-centres-commerciaux-au-monde/

https://viago.ca/top-10-des-plus-luxueux-centres-commerciaux/

https://www.momondo.fr/discover/article/centres-commerciaux-incroyables

https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNQnDSI-IXtc39_RrD5WzvfOyeAljA:1577282896023&q=les+plus+beaux+centres+commerciaux+du+monde&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjG9ejV_NDmAhWim-AKHXkCA8YQsAR6BAgLEAE&biw=1440&bih=735

Voilà mon niveau d'attente pour le Royalmount, quelque chose qui se distingue supérieurement de tout ce que l'on connait au Canada. Autrement ça ne vaudra pas le dérangement, ni les inconvénients créés, car on est déjà saturé du générique, du commun et du banal.  

 

il y a une heure, Efi018 a dit :

Pleinement d’accord.  Les centres montrés me paraissent se distinguer de deux façons principalement : par une architecture historique exceptionnelle (Victor Emmanuel, champs elyses, etc) ou par un cadre plus large que la fonction purement mercantile (aquarium,  ski, Aqua parc, patin, etc).  Il me semble que les premières moutures avaient, en supposant une bonne exécution, certains de ces derniers éléments (aquarium, Aqua parc et salles de spectacles) mais ma comprehension est que le virage résidentiel a emporté cette vision.   Est-ce qu’en tentant de bonifier le projet, on s’est éloigné de la vision que tu portes? C’est une question que je me pose en lisant ton post.  

Surprenant comme exemples, surtout que certains semblent en contradiction à ce que tu espérais pour le site @acpnc côté usages et échelle. On pourrait parler de réorienter plutôt que bonifier, si des attraits prennent le bord pour d’autres. Je ne sais pas si l’aquarium aurait été rentable dans un contexte de montée d’antispécisme, à moins d’avoir une composante conservationniste et académique importante, des subventions et Boucar Diouf comme porte-parole. Par contre le centre aquatique, la patinoire, etc. seraient de bons coups pour la ville centre, TMR, et Carbonelo, surtout si TMR s’entête à investir le moins possible en services.

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il y a 26 minutes, mk.ndrsn a dit :

Surprenant comme exemples, surtout que certains semblent en contradiction à ce que tu espérais pour le site @acpnc côté usages et échelle

Tu as raison et c'est un peu par dépit que je réagis puisqu'il semble (à moins d'un revirement) qu'on devra vivre avec ce choix de site au milieu de la congestion. Alors je me dis allons-y pour la totale pour qu'au moins on gagne quelque chose qui compensera les inconvénients. Mais sans y croire et un peu par cynisme. Parce qu'on a longtemps été habitué à plein de déceptions de la part des promoteurs et je ne vois rien dans ce dossier qui indique qu'on ne prend pas la même voie. C'est-à-dire du tape-l'oeil initial que l'on finit par couper couper, pour finir avec quelque chose de purement ordinaire.

Désillusion quand tu nous tiens... :pessimist:

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Un article qui fait réfléchir:

Centres commerciaux: les Québécois ne sont pas les rois du magasinage

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Québec ne compte que 3 des 30 centres commerciaux les plus productifs du Canada.

Les dépenses dans les centres commerciaux du Québec demeurent relativement faibles quand on les compare avec celles enregistrées dans les autres provinces. De fait, la société distincte ne compte que 3 des 30 centres commerciaux les plus productifs du Canada.

Publié le 04 janvier 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202001/03/01-5255617-centres-commerciaux-les-quebecois-ne-sont-pas-les-rois-du-magasinage.php

Marie-Eve Fournier
La Presse

La productivité d’un centre commercial se mesure par ses ventes au pied carré. Ainsi, avec des revenus de 1964 $ par pied carré, le Yorkdale Shopping Centre, à Toronto, demeure au sommet du classement annuel qui vient d’être publié par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). En tout, ce sont presque 2 milliards de dollars par année que les consommateurs laissent dans ses 270 commerces.

Au Québec, tandis que le Centre Eaton se trouve au 13e rang du classement (983 $), le Carrefour Laval occupe le 23e (858 $) et Place Ste-Foy, à Québec, le 26e (806 $).

Rappelons que le revenu disponible par habitant au Québec est le plus faible du Canada à 28 785 $ (en 2017, dernières données disponibles), ce qui se compare à 32 300 $ en moyenne au pays.

Répartition par provinces

Ontario 14,7 millions d’habitants (15 centres sur 30)
Colombie-Britannique 5,1 millions d’habitants (7 centres sur 30)
Alberta 4,4 millions d’habitants (3 centres sur 30)
Québec 8,5 millions d’habitants (3 centres sur 30)
Manitoba 1,4 million d’habitants (1 centre sur 30)
Nouvelle-Écosse 977 000 habitants (1 centre sur 30)

Onze centres commerciaux génèrent des revenus supérieurs à 1000 $ le pied carré. Aucun ne se trouve au Québec.

En moyenne, les revenus au pied carré des 30 centres les plus performants ont bondi de 2,79 % par rapport à l’année précédente.

L’effet de la pomme

La présence de certaines enseignes fait une grosse différence, note l’auteur Craig Patterson, directeur de la University of Alberta School of Retailing, en citant les noms d’Apple, Tesla, Aritzia et Lululemon.

La présence de certaines enseignes fait une grosse différence, note l’auteur Craig Patterson, directeur de la University of Alberta School of Retailing, en citant les noms d’Apple, Tesla, Aritzia et Lululemon.

« Dans le top 30 des centres commerciaux, seulement cinq n’abritent pas de magasin Apple […], l’enseigne réputée pour être la plus productive au monde », écrit-il.

L’analyse du CCCD se base sur les ventes enregistrées dans la période de 12 mois terminée le 30 juin 2019 et n’inclut que les centres commerciaux avec bail de plus de 250 000 pieds carrés. Le Quartier DIX30, par exemple, est donc exclu d’office.

Fort achalandage canadien

PHOTO COLE BURSTON, LA PRESSE CANADIENNE

L’imposante foule du Centre Eaton de Montréal demeure tout de même 2,5 fois moins élevée que celle de l’Eaton Centre de Toronto.

Au centre-ville de Montréal, le Centre Eaton se trouve par ailleurs au huitième rang des centres commerciaux les plus achalandés du pays avec 21,5 millions de visiteurs par année. Un nombre qui devrait bondir en 2020, affirme M. Patterson, puisque les travaux seront achevés. De plus, Time Out Market et Décathlon y ont récemment ouvert leurs portes. Et le détaillant japonais de vêtements Uniqlo y inaugurera son premier point de vente sur le sol québécois.

L’imposante foule du Centre Eaton de Montréal demeure tout de même 2,5 fois moins élevée que celle de l’Eaton Centre de Toronto. Sa fréquentation atteint en effet 52,3 millions de personnes annuellement, soit autant que le centre commercial le plus populaire… des États-Unis, l’Ala Moana Centre, à Honolulu.

« Les 10 centres commerciaux les plus fréquentés du Canada ont un achalandage comparable à celui des centres dans le top 10 aux États-Unis », s’étonne le CCCD.

« Changements spectaculaires »

Cominar prévoit densifier ses propriétés en ajoutant 2500 logements au Centropolis (Laval).

Le rapport intitulé Étude sur les centres commerciaux canadiens 2019 prévoit par ailleurs que l’année 2020 et les suivantes seront marquées par des « changements spectaculaires » dans les centres commerciaux.

Leurs propriétaires investiront massivement pour les transformer en lieux à usages mixtes en y ajoutant notamment du divertissement, de la restauration et même des parcs et des habitations.

Par exemple, Cominar prévoit densifier ses propriétés en ajoutant 2500 logements au Centropolis (Laval), 1200 à Place du Commerce (Brossard), 1100 au Mail Champlain (Brossard), 500 à Place Longueuil, 500 au Mail Montenach (Belœil) et 500 au Quartier Laval.

First Capital Realty créera un quartier piétonnier dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, comprenant des résidences, une épicerie, une garderie et des cafés.

C’est sans compter le mégaprojet Royalmount, de Carbonleo, qui doit inclure 6000 maisons, des hôtels, une centaine de restaurants et d’autres commerces à Mont-Royal, et celui de Cadillac Fairview et d’Ivanhoé Cambridge à Pointe-Claire (avec bureaux, hôtels et condos) près du centre commercial Fairview Pointe-Claire.

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