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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Je crains que la stratégie de la ville pour relancer ses artères commerciales soit de justement museler la compétition.  L.idée serait que si on bloque les projets concurrents, les clients n'auront plus le choix que de retourner aux rues commerciales qu'ils fréquentaient jadis.  Comme tu dis, si la ville mettait autant d'efforts à améliorer des rues commerciale qu'elle en fait pour contrer ses concurrents (ou même s'il elle mettait autant d'efforts que ses concurrents à produire des emplacement commerciaux attirants qui répondent vraiment aux besoins des clients), les rues commerciales s'en porteraient mieux et n'auraient rien à craindre du Royalmount, ou de tout autre développement commercial.

Parfois il est plus facile de bloquer et de s'opposer à que ce soit plutôt que d'agir et de trouver des solutions durables aux problèmes dont on est confrontés. Notre incapacité d'agir redirige alors notre énergie CONTRE plutôt que POUR, ainsi cela nous donne alors l'impression d'avoir accompli quelque chose, alors qu'en réalité il n'en est rien du tout car nous nous retrouvons au même point qu'avant. Pire, notre situation s'est détérioré! 

On le voit bien dans l'exemple du Royalmount et de Saint-Denis. L'exemple parfait quoi !

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Citation

Debout Montréal, bloquons Royalmount!

Jonathan Durand Folco

Professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul et auteur du livre À nous la ville ! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017)

11 mars 2019IDÉES

Idées

La Ville de Montréal a récemment renoncé à imposer un moratoire sur le mégaprojet Royalmount, préférant opter pour la création d’un comité de travail sur la mobilité dans le secteur Namur-De la Savane. Alors qu’une grève mondiale pour le climat aura lieu le 15 mars prochain, l’administration Plante semble donc reculer devant les pressions du promoteur Carbonleo et son projet tout droit sorti d’un mauvais rêve du XXe siècle. Au lieu de miser sur un compromis ou une amélioration du projet à la marge, nous croyons que la mairesse devrait suivre les recommandations du rapport de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de janvier 2019, qui demande de prendre un « temps d’arrêt » pour revoir le projet en profondeur.

Rappelons que ce rapport d’étude accablant montre que le projet Royalmount contribuera à la « détérioration considérable des conditions de circulation dans ce secteur [où] les temps de transit pourraient être allongés de 10 à 30 minutes » à la jonction des autoroutes 40 et 15, soit la zone la plus congestionnée au Québec ! À cela s’ajoutent l’érosion commerciale pour les centres commerciaux environnants et le centre-ville, l’augmentation des gaz à effet de serre et l’absence d’acceptabilité sociale pour la vaste majorité des documents déposés à la Commission.

Certes, les taxes foncières pourraient amener 25,8 millions de revenus annuels pour Montréal, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Pour détourner la formule de Pierre-Yves McSween, avons-nous vraiment besoin de cinq hôtels, de 160 commerces, de 75 restaurants, de tours de bureaux, d’un parc aquatique, d’un aquarium, d’un cinéma et de deux salles de spectacle supplémentaires, avec une poignée de logements pour pimenter le tout ?

Face au promoteur et à Mont-Royal qui privilégient leurs intérêts privés, Montréal doit affirmer son autorité et défendre l’intérêt général de l’agglomération. La mairesse Plante doit se tenir debout, comme elle le fait déjà en résistant dignement à la poursuite-bâillon des dirigeants de l’ancienne Formule E. Si jamais le projet Royalmount se concrétise, cet éléphant blanc aura un impact négatif irréversible en plein coeur de la métropole.

Nous pouvons déjà prévoir que les révisions à la marge du projet ne pourront pas « offrir une réponse adéquate aux besoins de la population montréalaise ». De plus, ce n’est pas seulement à la mairesse d’agir, mais à l’ensemble des citoyens, qui sont tout aussi concernés que les parties prenantes immédiates du projet. Nous devrons utiliser tous les outils légaux et actions collectives à notre disposition pour imposer la suspension du Royalmount : manifestations, pressions sur les élus, occupations, organisation d’une « zone à défendre », etc.

Comme nous serons sans doute accusés d’être des « immobilistes » opposés au progrès et au développement économique, il faut rappeler que les immobilistes du XXIe siècle sont les grands promoteurs qui proposent des projets urbains dignes de l’obsolescence programmée, qui érodent les bases pratiques pour construire une ville inclusive, démocratique et résiliente. Pour revitaliser le secteur Namur-De la Savane, pourquoi ne pas envisager une stratégie d’urbanisme transitoire, à l’instar de l’expérience des Grands Voisins à Paris ? Nous pouvons aussi penser à l’ancien aéroport Tempelhof à Berlin qui a été transformé en gigantesque espace public mi-bétonné mi-gazonné, rempli de jardins communautaires, pour des activités culturelles, des événements sportifs, des biergarten, etc.

Plus que jamais, il est nécessaire de s’opposer au modèle vétuste de la ville néolibérale qui contribue à la privatisation des espaces et à la marchandisation de nos existences. Nous devons plutôt favoriser l’appropriation citoyenne des milieux et la création d’espaces collectifs de résonance basés sur les principes du commun, de la coopération, du partage, de l’espace public ouvert et convivial. Pour ce faire, allons d’abord rejoindre la manifestation étudiante pour le climat le 15 mars, tout en articulant une revendication globale, la justice climatique, à un enjeu local très concret : bloquer un grand projet inutile.

Si l’administration Plante ne met pas en place un moratoire, nous devrons organiser une vaste lutte urbaine pour arrêter ce projet aberrant destiné à enrichir une poignée de super-riches. Nous devrons bâtir une coalition large de comités citoyens, syndicats, groupes communautaires et écologistes, acteurs de l’économie sociale et autres mouvements sociaux pour bloquer le projet Royalmount et coconstruire un projet alternatif digne de notre époque. Comme le disait Jefferson, « le prix de la liberté, c’est la vigilance éternelle ». Il est temps de réinvestir le palier municipal pour qu’il devienne le véritable tremplin du pouvoir populaire et de la transition écologique. Citoyens et citoyennes de Montréal, unissez-vous ! Sauvons le climat, et soyons conséquents : bloquons le Royalmount !

Ce texte a été cosigné par une centaine de Montréalais de tous les horizons.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/549550/debout-montreal-bloquons-royalmount?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0ZG1EB9N5Av-BzCpIIm-CHVwmj6qunFq8BcD3-xNLCpNoXbOiQb5ymlDw#Echobox=1552299985

Ce matin , le devoir publie un texte presque communiste ...

Modifié par redfu
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25 minutes ago, vincenzo said:

Even though I am not a big fan of this project, I have a big problem with this mindset:

1- There has been a congestion issue ever since I can remember - FIX IT! This is the geographical center of the city - You don't stop a major development because you can't get your act together;

2- I don't think that this project will ever replace downtown. People that go downtown will continue going for many more reasons than the offer proposed by Carbonleo. This project is attractive to shopping center people especially the ones that go to Dix/30, Mirabel, Carrefour Laval and not your downtown crowd;

3- We should suggest, incentivize, etc.. so that the people that put the money and take the risk are motivated to make changes. It needs to be a win/win on both sides;

4-We are sending the worst mixed message to developers. It should not be anything goes, but once a permit is issued it should be carved in stone. FIX your political structure issues  and don't use developers as pawns.

5-This area is not the GOLDEN SQUARE MILE, OLD MONTREAL, OLD PORT, or DOWNTOWN.  This is an industrial wasteland that needs FIXING.

 

The Met/Décarie interchange has been a disaster for decades. Of course this project will amplify that. My problem is the government would rather attack a private company that wants to invest here instead of solving the traffic issue that has plagued the area for decades. Not because of a automotive increase but because that interchange was never properly constructed (No emergency shoulders, 6 lanes to 3, zero room for reserved lanes). Ridiculous. 

 

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Je crois pas qu'on peut toucher l'intersection qui vient d'être rénovée. Il faut élargir les autoroutes et Décarie et la 40 ne peuvent pas s'élargire facilement. On peut mais j'imagine que les coûts vont être dérisoires et que les écolos vont pas être content.  La seule façon c'est le transport en commun qui sera le REM pour l'instant (sauf que ça ne solutionnera pas tout).

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Il y a 22 heures, peekay a dit :

The Met/Décarie interchange has been a disaster for decades. Of course this project will amplify that. My problem is the government would rather attack a private company that wants to invest here instead of solving the traffic issue that has plagued the area for decades. Not because of a automotive increase but because that interchange was never properly constructed (No emergency shoulders, 6 lanes to 3, zero room for reserved lanes). Ridiculous. 

 

Amen to that. That is big brother for you or should I say big sister. 

I do think if this was built on the Montreal side, Montreal would be happy that they would get money.

2 more years until the next Montreal election and VP might be shown the door.

One thing is for sure, if/when this does go up the government of Quebec will be forced to work on fixing the met, which will cause even more headache.

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2 hours ago, jesseps said:

Amen to that. That is big brother for you or should I say big sister. 

I do think if this was built on the Montreal side, Montreal would be happy that they would get money.

2 more years until the next Montreal election and VP might be shown the door.

One thing is for sure, if/when this does go up the government of Quebec will be forced to work on fixing the met, which will cause even more headache.

Montreal had the opportunity to elect a true visionary mayor two elections ago. Now Melanie Joly left municipal politics for good and it is a damn shame.

Anyway, on the other side of the exchange are 2 large projects (cité midtown and another across from it) that will also generate increased traffic pressure on the badly configured and outdated exchange. They badly need to wake up and connect Cavendish and fix the interchange. 

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Faut être pragmatique: l'échangeur Décarie vient d'être partiellement réaménagé il y a 5 ans, il ne sera pas modifié de nouveau si tôt. Le MTQ ne va pas remettre de l'argent dans un projet qui vient de finir et qui a coûté pas loin de 150 millions. La Métropolitaine va être reconstruite à l'identique pour sa part, on le sait déjà, pas de changement de capacité. Le MTQ dit non aux relativement petites demandes du promoteur pour tout ce qui touche le réseau routier supérieur.

On ne verra pas de changements coûteux pour le réseau routier.

Les solutions de mobilité viendront d'ailleurs. D'ailleurs, une augmentation importante de la capacité des autoroutes à Montréal serait un chantier de plusieurs milliards et d'une grande complexité, tant qu'à faire cet effort, autant que ce soit pour retirer des voitures sur les routes avec du TEC de masse, à mon avis.

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