Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Il y a 7 heures, fmfranck a dit :

Pas si surprenant que ça en fait. Legault donnerait le feu vert à des projets type "Royalmount" à chaque intersection d'autoroutes avant d'approuver la ligne rose. 
Montréal n'avait jamais de réel levier pour contester ce projet. C'était au gouvernement d'agir, et il a choisit de ne pas le faire. Pas une énorme surprise.

J'aimerais bien cela, mais présentement je n'arrive pas à discerner le PM Legault, contrairement au candidat Legault, pour confirmer/infirmer qu'il est bien pro-business.

Ceci contraste avec mon non-appréciation de la mairesse Plante (RoyalMount, Déneigement, Trottoirs chauffants sur Ste-Cath, Solargize, etc.), mais c'est un autre sujet.

Mais bref, comme peekay le mentionne, je serai moins inquiet du projet lorsque celui-ci sera déplacé dans "en construction". J'aimerais quand même bien un article détaillé de ce qui s'est vraiment passé pour générer ce revirement, s'il devient réalité.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la rumeur parue dans les médias, je serais très surpris que Montréal baisse aussi vite les bras. Cela voudrait dire qu'elle ne sait pas utiliser son poids politique considérable pour se faire entendre. Ce qui me surprendrait beaucoup et n'annoncerait pas de bonnes nouvelles pour d'autres négociations à venir, notamment avec Québec.

Alors attendons les vraies déclarations officielles avant d'ouvrir le champagne. Finalement contrairement à ce que certains croient, je ne suis pas contre le projet Royalmount. Je m'oppose seulement à sa version originale trop basée sur l'automobile, sa planification centrée sur lui-même et son manque d'intégration avec l'ensemble du territoire adjacent. Je déplore aussi l'absence d'un volet résidentiel substantiel. 

Pour le reste ces immenses terrains doivent être développés selon les normes urbanistiques du 21è siècle, en harmonie avec le futur quartier de BB et inclure des activités mixtes: logements, bureaux, hôtels, commerces et services (écoles, parcs etc.) le tout desservi prioritairement par les TEC.
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un "deal" non officiel : on laisse passer RM sans chiâler, mais  on s'occupe activement du problème de congestion, et on "ouvre" la porte à la ligne rose.

Je suppute ici.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En  bout de ligne, ce que je retire de cette situation est que je suis content de ne pas être un automobiliste régulier dans le Grand Montréal pendant les prochaines décennies. Ça va être l'enfer partout et visiblement l'aménagement urbain réfléchi n'est pas un remède. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MtlMan a dit :

Il y a peut-être un "deal" non officiel : on laisse passer RM sans chiâler, mais  on s'occupe activement du problème de congestion, et on "ouvre" la porte à la ligne rose.

Je suppute ici.

Je ne vois pas ce que Plante a que Legault n'a pas et aurait besoin (pouvoir, autorité)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne peut plus développer notre territoire en silo, sans vision d’ensemble. On ne peut plus approuver des projets privés, sans réfléchir à leur impact sur le domaine public et sur leur milieu d’insertion. Le secteur Namur-de la Savane, situé au coin des autoroutes 15 et 40 et par où transitent des milliers de citoyens de Montréal, de Laval et des couronnes, s’étend en partie sur deux arrondissements et deux villes liées. Il est déjà lourdement congestionné, et malgré tout, il pourrait accueillir des dizaines de milliers de nouveaux habitants d’ici dix ans.

C’est pourquoi je suis très heureuse de la création de ce groupe de travail en collaboration avec le Gouvernement du Québec. Son mandat est important parce qu’il est urgent de trouver des solutions pour une meilleure mobilité à court, moyen et long terme. Et il est important que tous les partenaires soient autour de la même table. En plus des travaux de ce comité, nous poursuivons les négociations avec le promoteur de Royalmount et avec Ville Mont-Royal pour que le projet soit mieux aligné avec les attentes de la population et qu'il réponde aux préoccupations émises par plusieurs acteurs des milieux commercial, culturel et urbanistique.

Aucune décision n’est prise et aucun recours n’est exclus tant que les discussions ne sont pas terminées. Je suis satisfaite d’avoir rassemblé ces acteurs autour de la table, travaillant de bonne foi à trouver des solutions. Morceau par morceau, projet par projet, nous mettons en place les conditions d’un développement urbain plus cohérent et d’une mobilité connectée au 21e siècle. Je vais toujours travailler avec acharnement pour bâtir de meilleurs quartiers et une ville verte, sécuritaire, inclusive et innovante." 

- Valérie Plante

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/creation-d-un-groupe-de-travail-sur-la-mobilite-du-secteur-namur-de-la-savane-897024192.html?fbclid=IwAR3ZRfXRSeyFfJVtSczRModkLv-U1hwyWyMl_j_OkOuY3O5IK7V6xr5uz-M
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/creation-d-un-groupe-de-travail-sur-la-mobilite-du-secteur-namur-de-la-savane-897024192.html?fbclid=IwAR0M4gZBXzFozYvgR3vE_F_u_2EKZt3X3dm4j9mwQSuWMYJ2YoWSi5vv6LQ

REPENSER LES DÉPLACEMENTS AUX ABORDS DE L'ÉCHANGEUR DÉCARIE

MONTRÉAL, le 6 mars 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, annoncent la création d'un groupe de travail consacré à repenser la mobilité dans le secteur Namur-De la Savane, sous la présidence de Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques à l'Université du Québec à Montréal.

Le comité travaillera, dans un premier temps, à déterminer les besoins en mobilité aux abords de l'échangeur Décarie, secteur qui sera profondément transformé au cours des prochaines années par la venue de projets immobiliers d'envergure. Dans un second temps, le groupe de travail devra émettre des recommandations en matière de mobilité et d'aménagement des nouveaux milieux de vie appelés à se développer.

Les solutions à court et à moyen terme permettant d'améliorer le service de transport en commun et les conditions de circulation sur les autoroutes 15 et 40 seront par la suite étudiées dans le cadre du plan stratégique de développement de l'Autorité régionale de transport métropolitain prévu d'ici la fin de l'année 2019.

Citations :

« L'avènement de multiples projets résidentiels et commerciaux dans le secteur des autoroutes 15 et 40 nous apparaît comme une occasion d'entreprendre une réflexion avec l'ensemble des partenaires sur l'approche de gestion de tels projets. Les futurs développements aux abords de l'échangeur Décarie doivent impérativement prendre en compte leurs impacts sur la mobilité. Je suis convaincue que les actions du groupe de travail permettront d'établir des solutions qui contribueront à la revitalisation du secteur, tout en facilitant les déplacements. »

Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Le secteur Namur-De la Savane recèle un important potentiel de développement. Pour bien saisir ces opportunités, il faut réfléchir sans tarder aux solutions à apporter aux enjeux de mobilité que connaît ce secteur. La création du groupe de travail est l'occasion rêvée de rassembler nos forces pour repenser la mobilité afin qu'elle réponde aux besoins des Montréalaises et Montréalais. Les travaux du groupe de travail viendront bonifier l'exercice de planification déjà en cours, en plus de nourrir la réflexion entourant des projets comme le Royalmount. En rassemblant autour d'une même table les partenaires, je suis convaincue que nous trouverons des solutions dignes du 21e siècle. »

Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le secteur Namur-De la Savane est un des 6 sites stratégiques de développement de l'agglomération de Montréal. Son enclavement, sa dépendance des autoroutes 15 et 40 ainsi que de l'échangeur Décarie, fortement congestionnés, ont freiné son essor. L'arrivée du REM, l'annonce de plusieurs projets de développement et la nécessité de réduire la congestion actuelle sur les deux autoroutes, vitales pour la région de Montréal, rendent nécessaires de trouver des solutions à ces enjeux de mobilité et d'aménagement interreliés. Une belle occasion pour proposer des solutions novatrices, exemplaires et intégrées répondant aux objectifs de la Politique de mobilité durable, à ceux du schéma d'aménagement de l'agglomération de Montréal, et du PMAD. »

Mme Florence Junca-Adenot, présidente du groupe de travail sur la mobilité du secteur Namur-De la Savane et professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques à l'Université du Québec à Montréal

Faits saillants :

De multiples projets immobiliers d'envergure viendront profondément transformer le secteur Namur-De La Savane au cours des prochaines années. À titre d'exemple, sur une distance d'à peine quatre kilomètres, près de 20 000 nouveaux logements pourraient prochainement voir le jour.

La création du comité s'inscrit dans la recommandation de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation, mandatée par la Ville de Montréal pour mener une consultation publique sur le projet Royalmount.

Le groupe de travail sur la mobilité du secteur Namur-De La Savane comprend les partenaires suivants :  

Ministère des Transports

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Ville de Montréal

Ville de Mont-Royal

Association des municipalités de banlieue

Autorité régionale de transport métropolitain

Société de transport de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce de ce groupe de travail sur la mobilité du transport dans le secteur du Royalmount est un pas dans la bonne direction. Cela permettra sûrement d'arriver à un meilleur consensus entre tous les intervenants privés et publics, en regard aux futurs développements autour de l'échangeur 15/40. Ce groupe de travail est en effet la suite logique des dernières consultations publiques sur le sujet, qui ont déjà suscité beaucoup de réactions de la part du milieu.

Il était donc devenu évident que Québec devait s'impliquer dans le processus puisque le gouvernement était directement concerné via le MTQ. On comprendra aussi que la croissance économique robuste de Montréal conduit à tout genre de congestion, autant routière qu'au niveau des TEC.  En conséquence, une réflexion approfondie de la part de tous les intervenants s'imposait d'elle-même, le projet de Carbonleo ayant servi de catalyseur et permis d'accélérer cette dernière action de regroupement. 

Normal alors que la Ville de Montréal décide de jouer un rôle clé dans cette réflexion, puisqu'elle représente la  majorité de la population de la région. On s'accordera aussi qu'il était impératif d'agir pour ne pas perdre le contrôle de cette croissance, tout en s'assurant qu'elle soit durable. Ce sont finalement les nombreux défis que posaient le développement du Royalmount et la pression créée par le promoteur qui sont venus ultimement sonner l'alarme, par leur caractère d'urgence.

Je suis donc optimiste pour la suite des choses, puisque la communauté montréalaise se donne maintenant les moyens de réviser globalement la problématique du transport, afin que son développement se fasse le plus organiquement possible, en harmonie et en équilibre avec le milieu, tout en répondant aux défis de demain.

En conclusion ce n'est sûrement pas la fin du Royalmount, personne ne le souhaite. Mais peut-être l'amorce d'une nouvelle version du projet, cette fois plus soluble dans la ville et plus adaptée aux attentes d'une population résolument urbaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...