Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 2 minutes, ToxiK a dit :

On peut continuer à investir dans le centre-ville et le Montréal souterrain sans nécessairement mettre tous nos oeufs dans le même panier.  On est une région de plus de 4 millions d'habitants, on peut (et je dirais même on doit) avoir plus d'un pôle important.

Il y a déjà plusieurs pôles pour les 4 millions d'habitants. Le centre-ville de Montréal en est un et ça ne sert à rien d'investir en tant que ville dans un projet tout prêt qui fait partiellement contrepoids au centre-ville qui lui-même a besoin d'investissements considérables. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ToxiK a dit :

Le Royalmount est un pôle majeur qui sera unique en ville, rien à voir avec les pôles actuels.  Un contrepoids au centre-ville est une bonne chose, ça crée de la compétition et ça force tout le monde à être meilleur.  Avec de la compétition au centre-ville, Montréal se serait peut-être décidé à investir dans des trottoirs chauffants pour attirer de la clientèle plutôt que de dire à ses clients de se contenter de ce qu'on veut bien leur offrir.

Désolé, mais faire un lien entre les trottoirs chauffants et le Royalmount devient toxique à mon esprit. Pôle partiel?  Oui, mais majeur non. Le Royalmount dans sa forme actuel ne sera qu'un Dix30 amélioré et enclavé qui va engendrer des dépenses non stratégiques et mêmes problématiques  pour les contribuables Montréalais.

Sans rancune 🙄

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GS999 a dit :

Désolé, mais faire un lien entre les trottoirs chauffants et le Royalmount devient toxique à mon esprit. Pôle partiel?  Oui, mais majeur non. Le Royalmount dans sa forme actuel ne sera qu'un Dix30 amélioré et enclavé qui va engendrer des dépenses non stratégiques et mêmes problématiques  pour les contribuables Montréalais.

Sans rancune 🙄

 

Premièrement, il n'y a aucun mal à être ToxiK...

Oui, il y a un lien entre les trottoirs chauffants et la compétition que des centres comme le Royalmount peut apporter.  Montréal veut voir son centre-ville comme un monopole en tant que pôle régional.  De ce fait, le centre-ville peut en faire le minimum pour attirer les clients puisque les options sont limitées.  Ainsi la ville sauve de l'argent en n'ayant pas à faire trop d'efforts pour attirer les clients (sans compter qu'on peut imposer ses choix en matière de transport, de sac de plastiques, de bouteilles d'eau ou quelque autre idée).

Le Royalmount sera plus qu'un Dix-30.  C'est une nouvelle génération de centres commerciaux basée sur les divertissements, le tout accessible par métro.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y pense, le c-v est depuis longtemps un centre commercial basé sur le divertissement! Dans un rayon très court : des tonnes de boutiques, des grandes marques, et plusieurs lieux de divertissement culturel.

Franchement, à part le marketing de la chose, le côté "innovateur" du projet proposé me semble un brin exagéré.

Je ne dis pas que je suis contre, cela dit, mais je préfère qu'on se base sur la vérité pour accepter ou non un projet. Pour ma part, je ne crois pas un seul instant que le c-v mourra à cause de ça. Pas du tout. Mais doit-on absolument sauter là-dedans en faisant la danse de la joie? Bof. Peut-être. La seule chose dont je suis certain, c'est l'impact sur la circulation sera inévitablement bien plus négatif que ce que le promoteur annonce. Aucun doute là-dessus. 

À partir de là, on doit décider si ces inconvénients, les moyens pour y remédier autant que possible, et surtout leur coût, vaut vraiment la peine de réaliser le projet tel quel.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ToxiK a dit :

Le Royalmount sera plus qu'un Dix-30.  C'est une nouvelle génération de centres commerciaux basée sur les divertissements, le tout accessible par métro.

C’était probablement ce que Carbonleo disait aussi en inaugurant le DIX30.

Le Royalmount accessible par Métro, mais faut pas le comparer au C-V de ce point de vue. Le C-V est au point central de 6 lignes de train de banlieue, 2 lignes de Métro et un futur réseau de métro régional.

Le Royalmount est accessible par le bout Ouest de la ligne Orange avec une station collée à une autoroute.

C’est un facteur atténuant aux externalités du projet (accès en TC lourd), mais celles-ci surpassent tout de même les avantages à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Windex a dit :

Royalmount : Montréal et Québec renoncent à imposer un « temps d'arrêt » aux promoteurs

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156730/projet-15-40-carbonleo-ville-mont-royal-gouvernement-legault?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

Bon à savoir

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant qu'ils ne mentionnent pas de volet résidentiel dans l'article.

Je suis tout de même surpris du revirement. C'est presque comme si Legault donnait le feu vert à la ligne rose.

Là il faut se croiser les doigts pour que Carbonleo livre le projet comme il semble livrer le Quartier de la Montagne...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...