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Royalmount

Screen_Shot_2018-11-13_at_1_02.17_PM.png

Citation

Nom: Royalmount
Hauteur en étages:
Hauteur en mètres:
Coût du projet: 1.6 milliards
Promoteur: Carbonleo
Architecte:
Entrepreneur général:
Emplacement: Angle des autoroutes 15 et 40
(image tirée de Radio-Canada)
Royalmount.jpg
Début de construction:
Fin de construction: 2022
Site internet: www.royalmount.com
Lien webcam:
Autres informations: Centre commercial de 3 millions de pieds carrés. 600 000 pieds carrés de bureaux, 300 000 pieds carrés d'espaces verts, 575 000 pieds carrés pour un hôtel et un centre de conférence
Rumeurs:
Maquette:
Autres images:

Royalmount.jpg
centrecommercialpoche.jpg
Vidéo promotionnelle: 

Étude d'impact: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/7A8D1EE3B1F89036E0530A9301329036

 

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3-Million Square Foot Mega-Mall Planned for Montreal

 

---

 

New mega mall to come to TMR

Developer Carbonleo, which built Dix30, wants to build shopping centre in Montreal where A15 meets Highway 40

 

---

 

Un nouveau district commercial à venir dans Ville-Mont-Royal

 

Citation

 

MONTRÉAL - Le promoteur derrière le Quartier Dix30 compte débuter au plus tard au printemps prochain la construction d'un immense centre commercial à l'angle des autoroutes 15 et 40 qui veut faire compétition aux grands centres sur les rives Nord et Sud.

 

Les travaux finaux sont en cours entre la municipalité de Ville de Mont-Royal (VMR) et l'entreprise Carbonleo afin de créer ce centre de plus de 3 millions de pieds carrés à l'angle sud-ouest des autoroutes Décarie et Métropolitaine. La valeur du projet est estimée à 1,6 milliard $.

 

Le centre devrait compter de nombreux restaurants, boutiques et autres activités commerciales, en plus d'un cinéma et possiblement un théâtre. Le promoteur prévoit également construire au moins un hôtel ainsi qu'un centre de conférence.

 

Finalement, le projet comportera 600 000 pieds carrés de bureaux ainsi que 300 000 pieds carrés d'espaces verts.

 

«Nous sommes à l'étape préliminaire de la conception et le processus d'approbation de la municipalité devrait se terminer à la fin du mois de mai. C'est à ce moment que la construction débuterait», a indiqué une porte-parole de Carbonleo, Andréan Gagné.

 

Avant de pouvoir lancer les travaux, l'administration de VMR doit compléter un changement de zonage des 60 hectares appartenant à Carbonleo. Ce processus nécessite une période de consultation avec la population qui aura lieu aux mois de mars et avril prochains.

 

Le nom du centre est présentement «Royalmount», mais le choix final n'est pas arrêté.

 

Revitalisation

 

Le projet jouit d'un appui important de la part du maire de VMR, Philippe Roy, qui y voit une façon de revitaliser un secteur peu populaire du quartier industriel de sa municipalité.

 

«Notre parc industriel est appelé à se redéfinir constamment [...]. Donc arriver avec un projet comme ça est une excellente nouvelle, autant au niveau financier que pour redynamiser le parc», s'est réjoui M. Roy en entrevue avec le journal 24 Heures.

 

Sans chiffre précis, celui-ci estime que les retombées économiques pourraient équivaloir à 10 % des revenus de la municipalité.

 

M. Roy a souligné que l'intersection des autoroutes 15 et 40 représente un lieu de choix pour Carbonleo, qui espère faire du Royalmount un centre montréalais qui fera concurrence au Carrefour Laval et au Quartier Dix30.

 

Congestion

 

La congestion automobile pourrait devenir problématique dans ce secteur déjà très achalandé, avertit toutefois M. Roy. Le maire dit avoir reçu des assurances de la part de Carbonleo que le réseau routier local sera adapté à un afflux de voitures, mais que la municipalité gardera un œil sur l'effet sur le trafic.

 

«Le promoteur est sûr qu'il peut mettre en place des mesures pour conserver la fluidité de la circulation, mais ils vont devoir le démontrer [...]. Ça va être un gros défi», a analysé M. Roy.

 

Le projet bénéficie toutefois de deux stations de métro à proximité, De la Savane et Namur, qui permettront un accès facile au centre par le transport collectif.

 

Le nouveau centre commercial comportera :

 

- 1,6 million de pieds carrés d'activités commerciales (restaurants, magasins, cinéma, etc.)

 

- 575 000 pieds carrés pour un hôtel et un centre de conférence

 

- 600 000 pieds carrés de bureaux

 

- 300 000 pieds carrés d'espaces verts

 

[MAPS]https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m12!1m3!1d5593.100271650298!2d-73.66432018124326!3d45.49900311835393!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!5e0!3m2!1sen!2sca!4v1422975454113[/MAPS]

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Le projet bénéficie toutefois de deux stations de métro à proximité, De la Savane et Namur, qui permettront un accès facile au centre par le transport collectif.

 

à moins de construire un tunnel ou une passerelle, ça ne sera pas réellement facile.

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Après vérification, le projet "Campus 54" était mené par Carbonleo.

 

Est-ce que ce sont les espaces de bureaux prévus au nouveau projet?

 

 

Depuis le début du mois de mai, le DIX30 - plus vaste centre commercial de type lifestyle au Canada - est donc géré par Carbonleo. Cette nouvelle entreprise appartient à son président Jean-François Breton ainsi qu'à sa conjointe Denise Beaudoin, soeur du président de Bombardier, Pierre Beaudoin. De nouveaux actionnaires doivent s'ajouter sous peu. L'entreprise gère également le quadrilatère de la Montagne, Campus 54 et HRO.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201305/17/01-4651748-dix30-divorce-a-lamiable-chez-devimco.php (2013)

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Si un tel projet se réalise, cela devrait être la fin de Rockland, non? Et avec le péage de Champlain, cela devrait faire mal au Dix30 aussi.

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Et avec le péage de Champlain, cela devrait faire mal au Dix30 aussi.

 

Je ne m'inquiéterais pas pour ça. La croissance démographique de la Rive-Sud éclipse celle de l'île.

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On parlerai de combien de magasins?

 

Carrefour Laval fait 1,3 millions de p3 avec 300 magasins.

Ici, on parle de 1,6 millions de p3 en surface commercial! Wow!

Edited by Matt

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J'ai bien hâte de voir des images de ça!

 

Ça pourrait être soit vraiment très bien, soit vraiment très mal (comme beaucoup de choses d'ailleurs).

 

Ce qui me rassure, c'est que j'ose croire qu'ils auront appris des «erreurs» du DIX30. Les choses ont beaucoup évolués depuis et j'imagine qu'ils en tiendront compte en mettant l'ensemble des stationnements souterrain, en augmentant le nombre d'espace vert et en évitant de faire des bâtiments de seulement un étage.

 

Si quelqu'un pouvait leur acheté le livre de Jan Gehl, ça serait bien.

 

Malgré tout, c'est quand même incroyable qu'on laisse le développement de si grands terrains entre les mains d'un promoteur. Je n'ai rien contre le fait que ce soit fait par le privé, mais ça démontre que Montréal n'a aucune vision de son avenir... On est en train de bâtir la ville morceaux par morceaux, sans vraiment savoir où on s'en va... chaque projet est retourné sur lui même et ignore son voisin... Dans les vrais villes du monde, la municipalité a un plan d'ensemble et laisse ensuite la liberté aux promoteurs de développer le terrain en suivant ce plan, ce qui permet ce qu'on appel «la qualité du tissu urbain» (au Québec ce principe est comme une légende, au même titre que la fée des dents). Aussi, une fois que la ville a son plan d'ensemble, idéalement, ce serait ni le même promoteur ni le même bureau d'architecte qui ferait l'ensemble du projet... On pourrait ainsi avoir des développements avec une beaucoup plus grande qualité. Mais est-ce que Montréal mérite un projet de qualité? Nous verrons bien quand ce projet sera davantage développé!

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It be a miracle if they can find a way to make traffic "fluid" in that area during rush hour. Plus wasn't there a project slated for that area a while ago or is this the same project?

 

Update: Nevermind, I saw the post above about the previous project in this space.

Edited by jesseps

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