Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Les deux pôles de Québec, c'est bien, mais ça dilue aussi beaucoup le potentiel de densité, autant du côté résidentiel que commercial. Et on peut même commencer à parler de trois pôles avec le coin de Lebourgneuf/Galleries de la Capitale qui se développe fortement depuis quelques années.

 

Ça fait plusieurs coins avec des points d'intérêt, certes, mais ça manque de vie!

 

Les deux pôles de Québec sont déjà une réalité, ils poursuivront alors leur développement parce que c'est la politique de la Ville. Quant à l'absence de vie, c'est clair que Québec est moins dense que Montréal notamment, même dans ses quartiers centraux, et le pôle Ste-Foy pour le moment, a bien plus des allures de banlieue que de ville proprement dite. Comme l'évolution d'une ville s'établit sur des décennies, ils auront bien le temps d'améliorer cet aspect de ville un peu fantômatique en dehors des heures d'affaires.

 

Quant au reste du territoire, on ne peut pas limiter les promoteurs en les empêchant de développer des campus secondaires d'affaires s'il répondent aux règlements d'urbanisme. C'est comme ça partout dans un marché libre et ouvert. L'important c'est que les investissements demeurent rentables et qu'ils répondent à un véritable besoin local. La région métropolitaine s'est grandement étendue et a justement contribué à la densité clairsemée de la ville. Un phénomène qui prendra beaucoup de temps à se résorber, surtout si les banlieues continuent à se développer au même rythme qu'actuellement.

 

Je crains donc que cette atmosphère tranquille, de gros village, perdure encore longtemps, surtout dans le secteur Ste-Foy. Parce que justement les gros centres d'achats du coin avalent toute la vie autour et tuent inexorablement le dynamisme de la rue. Donc pour la vie urbaine et l'animation, c'est au coeur de Québec que ça se passe et je crois que ce sera le cas pour un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaffloc posted the following in the Quebec City section on SSP. According to the FM93 radio station, which first broke the news of the 200+m tower a few weeks ago, the actual height of the tower will be in the 275m range (60+story) and the first renders will be unveiled very soon...

 

 

Source: FM93 ce matin

 

- La tour serait dans les 60+ étages et non dans les 50s...

- Elle serait dans les 275m de hauteur, dans le top 5 des plus hautes tours au pays.

- Elle serait plus haute que tout les édifices à Montréal, Calgary et Vancouver.

- Ça serait une question de "jours" avant que le rendu soit présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Khalifa ne justifie absolument rien à Québec ;)

 

J'en ris, mais je ne trouve pas que ton argument est valable. Si on se basait sur ton raisonnement, on aurait jamais construit les tours CIBC et Ville-Marie dans les années 60. Je crois qu'il faut commencer quelque part et ce projet de Ste-Foy met la barre haute et c'est très bien comme ça!

 

p632386-1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...