Aller au contenu

Stagnation city: Exploring Montreal's economic decline


IluvMTL

Messages recommendés

  • Réponses 40
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Vraiment? Où as tu entendu ça?

 

 

 

les tremblements de terre n'ont pas empecher LA, SF et SD de se développer en metropoles. Même chose pour seattle.

 

pour le 60,000 j'ai lu ça d'un commentaire sur un article, une personne disait avoir eu vent que le nombre allait augmenter avec la réforme de l'immigration au Qc.

 

et pour la côte ouest, 99.7% of a big one of at least magnitude 6.7 striking California within the next three decades. Il y a aussi Cas-cadia Subduction Zone, mag 9+ qui pourrait tout détruire sur la côte. Les villes de la côte ouest avant 1900 n'étaient pas vraiment grosses. 1906 earthquake San Francisco, mag 7.8

 

Vancouver n'est pas prête pour un big one.

 

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/b-c-megathrust-earthquake-will-rip-earth-open-like-a-zipper-expert-says-1.2917261

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si on plus d'immigration on va augmenter plus vite notre population par contre on devrait varier plus les immigrants pour eviter l'effet ghetto.

pour le 60,000 j'ai lu ça d'un commentaire sur un article, une personne disait avoir eu vent que le nombre allait augmenter avec la réforme de l'immigration au Qc.

 

et pour la côte ouest, 99.7% of a big one of at least magnitude 6.7 striking California within the next three decades. Il y a aussi Cas-cadia Subduction Zone, mag 9+ qui pourrait tout détruire sur la côte. Les villes de la côte ouest avant 1900 n'étaient pas vraiment grosses. 1906 earthquake San Francisco, mag 7.8

 

Vancouver n'est pas prête pour un big one.

 

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/b-c-megathrust-earthquake-will-rip-earth-open-like-a-zipper-expert-says-1.2917261

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Most Anglos love montreal dearly but want better for the city

 

Which means going back to Montreal's english supremacy cause its the language of the world and it would put Montreal's competitivity on par with other cities.. Bla bla bla we know the drill.. Broken record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même rengaine. Si on laisse de côté les éternelles lamentations de la Gazette, il faut conclure, sobrement, que le déclin économique relatif de Montréal dans l'ensemble canadien était un fait inévitable, pour deux raisons principales :

 

1. Le centre et l'ouest du continent se sont énormément développés depuis l'époque où Montréal pesait très lourd dans l'économie canadienne. En 1955, l'essentiel de l'activité continentale était encore sur la côté est et dans certains états au sud des grands lacs. Ce déplacement relatif vers l'ouest fut également très marqué aux États-Unis (où il y a eu aussi un déplacement vers le sud - mais le Canada est déjà coincé dans son "sud"... et ne pouvait que voir un déplacement vers l'ouest). La tendance était inévitable, à moins de faire de l'ouest canadien une vaste réserve à bisons...

 

2. Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle : Toronto, par exemple. Mais Toronto a bénéficié du déplacement d'une bonne partie des anglophones de Montréal, notamment ceux qui désiraient demeurer unilingues et vivre dans un milieu où leur langue était dominante. La deuxième raison du déclin relatif de Montréal est précisément le réveil des Francophones québécois, qui n'ont plus accepté d'être des citoyens de seconde zone dans leur propre société. Cela a suffit pour que des centaines de milliers d'Anglophones partent. (Au delà des anecdotes, les études historiques montrent que la majorité des anglophone partis dans les années 70 étaient unilingues).

 

Dans un monde de plus en plus démocratique, ce refus des Francophones de rester des porteurs d'eau pour les anglos était aussi inévitable. Mais il voulait dire que Montréal perdrait son statut de métropole canadienne.

 

Ceux qui laissent entendre que Montréal aurait pu rester "dominante" rabâchent donc des illusions morbides et défaitistes. Ils broient du noir et se faisant nuisent eux-mêmes à Montréal. Ils prétendent aimer Montréal, mais ce qu'ils aiment, ce sont leurs illusions, c'est-à-dire qu'ils s'aiment eux-mêmes. Le Montréal réel, ils ne l'aiment pas.

 

Ce qu'on doit faire maintenant, c'est tabler le mieux possible sur ce que nous sommes. Améliorer les niveaux d'éducation, améliorer la qualité de vie, améliorer l'administration de la ville : il y a beaucoup à faire ! Mais tant pis si nous ne sommes pas les plus "gros". La valeur d'une société ne se mesure pas qu'à sa croissance démographique ou économique. Ceux qui préfèrent les grosses affaires qui croissent à vitesse grand v n'ont qu'à aller à Dubaï ou Shanghaï.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange, ou plutôt curieux, comment les gens interprètent cette article de différentes façons.

 

Pour ma part je trouve qu'il a simplement décrit l'évolution de la ville depuis le moment ou elle a perdu sa place au sommet canadien. Ensuite il liste les facteurs que sont responsables pour le declin. Plusieurs facteurs sont sont hor provinciale et au niveaux internationale.

 

Conclusion:

Montreal n'est pas très bien adapté aux changements, voici la simple raison pour la stagnation à mes yeux. Il cite des experts et il donne des pistes pour nous mettre 'sur le bon chemin'.

 

Alors une assez bonne analyse pour ces lecteurs et optimiste je trouve. SI on fait ce qu'il faut faire.

Commençons par l'infrastructure. Les oremieres impressipn comptent beaucoup...Lisez le lien sur Les horreurs de Montréal, pas dans La Gazette, dans Le Journal de Montréal,

http://www.journaldemontreal.com/2015/01/30/les-horreurs-de-montreal

 

Plusieurs villes au États Unis se sont adapté à des situations changeantes et des migrations vers l'ouest, dont Boston.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal's decline is a result of our manufacturing sector. Businesses like Nortern Télécom, Dominion Bridge, Dominion engineering, Jenkins once floorished in Lachine and with it tens of tousands well paid jobs. The City of Lachine had at one point in time, one of the largest industrial quarters in Canada. Factories producing household appliances were thriving . Cars and car parts were made in Montréal (GM,Hyundai). Imagine today if we had kept our main factories alive. I believe with some government effort, it could of gone in a different direction. Lets not make the same mistakes twice and make the effort to keep our industries healthy. Lets not fall in the language trap. The rules have been set: Bilingualism and multi-languages are very welcomed and an asset to our City, but the French language is a must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...