Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

6 hours ago, LeTravailleur said:

Je suis le seul qui trouve que tout le monde est vraiment trop négatif pour rien? C'est pas pour défendre ma ville à tout prix, mais j'ai plusieurs objections à ce qui se dit dans ce thread. Êtes-vous passés récemment à Laval?

Les projets récents sont, en moyenne (pas tous, mais en moyenne), de bien meilleure facture qu'il y a 10 ans, autant au niveau des fonctions que du look et de l'intégration urbaine. C'est encore assez moyen, mais peu des nouveaux projets qu'on nous pond sont aussi repoussants que les Résidences Soleil et Villa Latella de la fin des années 2000.

Dire qu'Espace Montmorency est devenu complètement banal dans sa version finale, c'est absurde. C'est un complexe comme on en a jamais vu dans l'histoire de la Ville, et il est même relié au métro par souterrain... J'admets que la face résidentielle est pas superbe, mais j'adore les autres tours. J'attendrais certes de voir le cladding avant de me prononcer sur la facture visuelle finale de la chose, mais bon. Je pense que le projet a encore un sérieux brin d'audace qui serait bien accueilli dans n'importe quel pôle de la région. Peut-être pas downtown Montréal, mais autour, on s'entend. Si des terrasses vertes publiques en hauteur ne représente pas un changement majeur à Laval, je ne vois pas ce qui le fera...

À part au centre-ville, il y a un sale travail d'intégration à faire dans la trame suburbaine lavalloise pour les nouveaux aménagements. Les contraintes sont là. Notre réseau cyclable est en train d'exploser (on a plus de piste linéaire per capita que Montréal) et se structure de plus en plus, et c'est assez difficile de le faire dans le cas de plusieurs interventions locales. Mais ça se fait.  

Il y a également un Règlement de Contrôle Intérimaire des hauteurs en place au moins depuis 2017 et les limites de hauteur maximales sont clairement établies dans le Schéma d'Aménagement. Seul le centre-ville Sud-Est n'en a pas. Ces limites ne pourront qu'être revues à la baisse par les règlements d'urbanisme spécifiques qui seront rédigés au cours des deux prochaines années.

Les consultations ont débuté et les citoyens sont apparemment très emballés à l'idée d'améliorer l'urbanité de la Ville. Le lancement de la démarche a accueilli des centaines de personnes qui abondaient en ce sens. Et c'était pas juste des cyclistes milléniaux : même des citoyens qui ont vécu les dernières décennies à Laval ont appuyé les grands changements à venir. Oui, il y a encore beaucoup de NIMBYisme, mais les partis municipaux plus "progressistes" qui proposent de tels changements dominent dans l'opinion publique (Demers a eu 45% des voix en 2017 et Trottier, 20%). 

Je ne vise personne en particulier, mais j'ai l'impression qu'il y a sur ce forum une idée comme quoi les Lavallois vivent dans leur bulle, n'arrivent pas à s'en sortir, et qu'il faudrait les prendre par la main pour les guider vers de meilleures pratiques urbaines et leur montrer comment on bâtit une ville. Cependant, j'ai l'impression que ceux qui tiennent de tels préjugés ne s'intéressent pas tant que ça à ce qui se passe réellement au nord de la rivière. On a des débats là-dessus, on vote pour de nouvelles façons de faire, les règlements et les schémas sont en train d'être écrits et il y a un nombre incalculable de consultations publiques sur les projets à venir, petits et grands. Mais je crois que beaucoup de gens ne le savent juste pas, parce que personne en parle à l'extérieur de la Ville. 

Il y a un vrai vent de changement qui souffle, ici. C'est juste que ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Merci de remettre les pendules à l'heure, LeTravailleur et @Ousb! 👌

J'ai beau habiter Mtl, lors de mes passages à Laval vers les Laurentides je suis fort impressionné par plusieurs développements denses en hauteur récents et à venir, dont certains sont plutôt excentriques (ce qui est rare à Mtl): AquaBlu, Central parc (amenez-nous des rondeurs à Mtl, viarge!), Centre de congrès et hôtel Palace (excentrique sur le rendu), coop de solidarité du Bois Ellen (assez "pété" pour une coop!), EM (tout de même prometteur), Équinoxe, Ivvy, Laval C, Marquise (mieux que les tours éponymes de Brossard), O Cartier, Panorama (plus belle tour de Laval ÀMHA!), Urbania (belle densité), Viva (funky), immeuble arrondi de Montoni sur l'A-15 (5 étages mais léché à souhait), etc.! :D

Et franchement, la vitalité du marché lavallois des tours depuis plus de 2 décennies (bien que c'était initialement lié à une corruption endémique...) n'a rien à envier même à Griffintown! (Quartier dynamique face auquel je ne ressens d'ailleurs pas "l'horreur grise-beige" que certains membres grognons éprouvent à l'égard de l'un des quartiers les plus denses et dynamiques hors du c-v! J'avoue mon "pêché mignon": anticiper que certains immeubles y vieilliront plutôt bien: District Griffin 1 / Alt, Gallery sur le canal, Le Canal 1, Lowney's, LsV, M9 juste à côté, Murray, Yoo...) 😈

Voir le positif une fois de temps à autre, c'est bon pour le moral, non? 😆

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Benjozorkfr said:


Je suis passé proche mais j'avais pas le temps alors j'ai juste pu prendre deux photos très rapidement :

20190712_162041.jpg

20190712_162028.jpg

Je suis passé par la hier vers 19:30 et ça forait et creusait encore à cette heure. Pas l'impression que ça va niaiser beaucoup ce projet là... Pis ça creusait sur une grande surface. J'habite pratiquement à côté, je prendrai des photos quand ce sera plus photogénique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...