Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

Pour les doublons, le forum insère automatiquement les images téléversées à la fin du message, même si on insère manuellement dans le message avant de poster (d'où le doublon). Donc je suggère de simplement mettre les images en pièces jointes et ne rien faire d'autre, elles vont s'afficher à la fin du message, sauf si on veut les intégrer de manière plus complexe avec du texte. 

(PS: je pense que j'ai réussi à modifier ton message pour arranger ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espace Montmorency: 700 appartements locatifs et aucun condo

« Enfin, on fait la pelletée, Normand », s'est exclamé, visiblement soulagé, Dario Montoni.

ANDRÉ DUBUC - La Presse

Le président de Groupe Montoni, l'un des grands promoteurs immobiliers de la région montréalaise, a pris la parole hier matin dans le cadre d'une cérémonie marquant le début des travaux du chantier à usage mixte Espace Montmorency, d'une valeur de 450 millions.

Le Normand en question, c'est Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui détient le terrain.

Il faut dire qu'il s'est écoulé plus de trois ans entre la première annonce du projet en novembre 2015 et le début officiel des travaux du chantier situé au métro Montmorency, à Laval.

Entre les deux dates, un partenaire, Claridge, est parti - il préfère concentrer son attention sur des projets au centre-ville de Montréal, a-t-on expliqué. Un nouveau est arrivé, Groupe Sélection.

Plusieurs changements

Le projet a évolué. Au départ, Espace Montmorency devait être construit en quatre phases et regrouper une dizaine de bâtiments : commerces, bureaux, hôtel, lieux de divertissement et espaces de services publics. On y prévoyait aussi une résidence pour personnes âgées.

Aujourd'hui, il comprend une seule phase incluant un stationnement de 1400 cases en souterrain (relié au métro), un basilaire commercial de 150 000 pieds carrés sur deux étages et quatre tours : deux locatives, une tour hôtelière de 180 chambres et une tour de bureaux pour un total de 1,3 million de pieds carrés. Groupe Sélection y déménagera son siège social, entre 400 et 500 personnes, en 2022. On prévoit terminer la construction d'Espace Montmorency à l'automne 2022.

« Ici, c'est notre premier projet avec un volet résidentiel. Il va y en avoir d'autres, mais c'est notre premier. C'est une évolution de la compagnie », dit M. Montoni. 

Signe des temps, le volet résidentiel d'Espace Montmorency ne comprendra aucun appartement en copropriété, seulement du locatif.

Groupe Sélection, qui agit comme maître d'oeuvre de la partie résidentielle, proposera trois produits : frïdom, pour les 55 ans et plus, REZ, pour les familles, Yimby, pour les milléniaux.

Il n'y aura donc aucune résidence pour personnes âgées sur le site, pourtant le produit historique du Groupe Sélection.

« Il manque de logements à Laval, souligne Réal Bouclin, président fondateur et chef de la direction Goupe Sélection. On est au coeur de Laval. On a un emplacement incroyable. Ça va répondre à la demande de la population qui a besoin de logements. On n'a pas d'inquiétude à créer 700 unités », ajoute l'homme à la tête de 50 complexes résidentiels en exploitation, en construction ou en développement, ici et ailleurs.

Sélection travaille sur deux projets à Ottawa et est en négociation à Toronto. L'entreprise détient un terrain à Fort Lauderdale. Pour cette expansion hors Québec, Sélection est en négociation avec des partenaires financiers. Au Québec, Sélection compte sur les capitaux de PSP (Revera), de Fiera Immobilier, de Lune rouge, le conglomérat de Guy Laliberté, et de Claridge.

Des partenaires tricotés serré

Avec Espace Montmorency, Sélection fait équipe pour la première fois avec Montoni. Les deux sont ensemble pour acquérir et lotir les terrains de la brasserie Molson, au centre-ville. Quant au Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger indique que le Fonds collabore déjà avec Sélection dans un projet de Terrebonne, mais qu'Espace Montmorency marque un premier partenariat avec Montoni. M. Bélanger n'a pas voulu dire si le Fonds allait financer la mise en valeur des terrains de la Molson.

https://www.lapresse.ca/affaires/201906/11/01-5229790-espace-montmorency-700-appartements-locatifs-et-aucun-condo.php

1647500-espace-montmorency-laval.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vincethewipet a dit :

Pour les doublons, le forum insère automatiquement les images téléversées à la fin du message, même si on insère manuellement dans le message avant de poster (d'où le doublon). Donc je suggère de simplement mettre les images en pièces jointes et ne rien faire d'autre, elles vont s'afficher à la fin du message, sauf si on veut les intégrer de manière plus complexe avec du texte. 

(PS: je pense que j'ai réussi à modifier ton message pour arranger ça)

Désolé, quelque chose m'échappe encore. Lorsque je veux poster des images, je les cueille sur le bureau de mon ordi et les place dans le message. C'est la seule opération que je fais. Et à chaque fois, la première image se dédouble. Par ailleurs, lorsque je constate qu'il y a des doublons, j'essaye d'éditer, mais le site ne me permet pas d'enregistrer les modifications. En tout cas, merci pour les corrections de mon post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, MartinMtl said:

Désolé, quelque chose m'échappe encore. Lorsque je veux poster des images, je les cueille sur le bureau de mon ordi et les place dans le message. C'est la seule opération que je fais. Et à chaque fois, la première image se dédouble. Par ailleurs, lorsque je constate qu'il y a des doublons, j'essaye d'éditer, mais le site ne me permet pas d'enregistrer les modifications. En tout cas, merci pour les corrections de mon post. 

Tu frappes un bogue que je ne vois pas :(. @mtlurb devra regarder ça, plusieurs personnes ont des doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Par contre, dans des secteurs de banlieue comme celui-ci à Laval,  une plus grande densité résidentielle qui n'est pas accompagnée d'une augmentation correspondante (idéalement: supérieure) du nombre d'emplois tertiaires (exceptés commerciaux, qui se trouvent déjà en abondance dans la ville) n'en fait pas un véritable "centre-ville" secondaire, mais davantage un "gros TOD".  Ce qui me préoccupe, parce que c'est possiblement une occasion manquée, c'est que les sites à Laval qui possèdent actuellement les attributs nécessaires pour en faire un grand pôle d'affaires sont rares. 

 

 

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Espace Montmorency: 700 appartements locatifs et aucun condo

(...)

Aujourd'hui, il comprend une seule phase incluant un stationnement de 1400 cases en souterrain (relié au métro), un basilaire commercial de 150 000 pieds carrés sur deux étages et quatre tours : deux locatives, une tour hôtelière de 180 chambres et une tour de bureaux pour un total de 1,3 million de pieds carrés. Groupe Sélection y déménagera son siège social, entre 400 et 500 personnes, en 2022. On prévoit terminer la construction d'Espace Montmorency à l'automne 2022.

(...)

https://www.lapresse.ca/affaires/201906/11/01-5229790-espace-montmorency-700-appartements-locatifs-et-aucun-condo.php

 

 

Est-ce que cette annonce calme tes craintes ai niveau des emplois sur le site?

 

 

Il y a 3 heures, Marc90 a dit :

Oui, en effet. Ce qui est vrai pour un est aussi vrai pour l'autre. En fait, c'est toute opération d'intériorisation commerciale et du passage public qui est néfaste. 

Le problème est que la chose est pratique pendant 4 mois et demi à l'hiver, pour éviter de mettre un manteau et des bottes (chose qui n'est pourtant pas si difficile à faire, dès lors qu'on s'en donne la peine et qu'on accepte de vivre l'hiver comme on devrait le faire). Par contre, à cause de l'habitude développée, ces passerelles et tunnels continuent d'être utilisés l'été alors que l'extérieur est aisément appropriable. Ça résulte en un espace public vidé, ou du moins partiellement, des gens qui pourraient y assurer une animation passive, simplement par leur présence, et cette animation est vitale à la qualité de vie et s'accompagne d'un sentiment de sécurité et de confort pour tous les gens qui se trouvent dans l'espace public.

Au centre-ville, l'importance historique du site, l'attrait touristique majeur et l'expérience unique des lieux, ainsi que la présence d'équipements culturels nombreux et très vivants, permet d'avoir quand même beaucoup de gens à l'extérieur malgré tout, heureusement, mais je suis sûr que moins de tunnels aideraient grandement les commerces sur rue, et certaines portions du centre-ville moins "attirantes" bénéficieraient d'une vie souterraine réduite.  

Dans des lieux encore plus monofonctionnels, moins attirants pour les touristes et n'offrant que peu de continuité d'animation dans la journée et dans la semaine, comme c'est le cas en banlieue, et où les périodes de mouvement des gens se limitent beaucoup aux périodes de pointe matin et soir contrairement au coeur du centre-ville qui a une animation davantage en continu, on risque de se retrouver avec des espaces intérieurs sur-utilisés et les espaces extérieurs glauques et peu conviviaux, surtout le soir. 

C'est notamment le cas au Métro Longueuil, où on peut aller partout sans mettre le pied dehors. Ça a créé un cercle vicieux où au final, personne n'était dehors donc c'est devenu un lieu propice pour la criminalité et pour la marginalité, et à cause de ça, personne ne veut plus aller dehors, donc ça laisse le champs libre à cet environnement de perdurer. L'attractivité des lieux s'en trouve très limitée, pour les futurs développements et les investissements dans le quartier, malgré sa position névralgique en termes de transport.

Merci pour ta réponse.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Né entre les rapides a dit :

Plutôt oui (je ne demande pas la lune!)  Et j'aime bien ton mot "calme": comme si j'avais été excité 😁

 

Je n'insinuais rien.  Tu as apporté des craintes (bien légitimes d'ailleurs) et je me demandais si la composante de bureau mentionnées dans l'article répondait à la vision que tu avais pour le projet.  Personnellement, je trouve que ces bureaux complètent bien le projet.  Je me demande cependant quel pourcentage des 1,3 millions de pieds carrés Groupe Sélection occupera et combien d'employés contiendra l'ensemble de la tour à bureaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Je n'insinuais rien.  Tu as apporté des craintes (bien légitimes d'ailleurs) et je me demandais si la composante de bureau mentionnées dans l'article répondait à la vision que tu avais pour le projet.  Personnellement, je trouve que ces bureaux complètent bien le projet.  Je me demande cependant quel pourcentage des 1,3 millions de pieds carrés Groupe Sélection occupera et combien d'employés contiendra l'ensemble de la tour à bureaux.

Selon le communiqué de presse de la FTQ, l'espace bureau représentera environ 350 000 pi². L'article d'André Dubuc, quant à lui, mentionne qu'il y aura environ 400 à 500 employés pour Groupe Sélection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Feanaro a dit :

Selon le communiqué de presse de la FTQ, l'espace bureau représentera environ 350 000 pi². L'article d'André Dubuc, quant à lui, mentionne qu'il y aura environ 400 à 500 employés pour Groupe Sélection. 

J'avais mal lu le nombre de pieds carrés d'espaces à bureaux.  Ce que je me demande c'est si les 400 ou 500 employés de Groupe Sélection vont occuper 100 % des espaces à bureaux ou bien s'il y aura de la place pour d'autres entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

J'avais mal lu le nombre de pieds carrés d'espaces à bureaux.  Ce que je me demande c'est si les 400 ou 500 employés de Groupe Sélection vont occuper 100 % des espaces à bureaux ou bien s'il y aura de la place pour d'autres entreprises.

D'après moi, le Groupe Sélection n'est pas suffisant comme investisseur et locataire, tout dépendant des montants injectés et le nombre d'espaces de bureaux en tout. C'est dure d'estimé ne sachant aucunement s'il y a d'autres investisseurs et locataire ou si le Groupe Sélection occupera toute la place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...