Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

Merci Yarabundi!! Je vient toujours  très régulièrement sur le forum, mais je suis rarement assez à jour dans mes photos pour mettre des updates ici. C'est le cas présentement alors je mettrai quelques photos des chantiers au gré de mes promenades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolé du double-post. Pas de photo cette fois-ci, c'est juste pour signaler que plus de la moitié des 24 espaces commerciaux qui prendront place au rez-de-chaussée sont déjà loués selon le site web! Les locaux au deuxième étage, eux, sont toujours disponibles. 

spacer.png

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans cette conférence sur l'architecture régénérative donnée par Manuel R. Cisneros, le segment de 24:08 à 27:50 est dédié au projet.

On y apprend notamment que le programme architectural et fonctionnel du projet a été sévèrement coupé au profit de considérations purement économiques. Des éléments innovants et régénératifs, tels que la présence quasi-systématique de jardins sur les toits, l'utilisation de CHÈVRES pour entretenir les terrasses vertes, l'insertion de grands espaces de connexion dans le phasage, un système économique circulaire à l'intérieur même du projet, etc. ont été soit réduits, soit carrément coupés.

Cette triste progression semble aussi expliquer la rationalisation progressive du design du projet au fil des années. On se retrouve avec un projet urbain de qualité, une belle mixité et un design intéressant pour le centre-ville de Laval, mais qui demeure somme toute loin de toutes les possibilités qui avaient été réfléchies pour ces espaces. L'hommage du conférencier au gestionnaire principal est on ne peut plus éloquent : "ça fait 3 ans que tu gères ce projet, et je sais pas comment t'arrives à garder ton sourire et ta bonne humeur".

Voilà un vieux rendu montré dans la vidéo, qui remonte probablement à 3-4 ans selon les esquisses qu'on a déjà vues par le passé :

 

ripEM.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par la qualité du message, tant pour le contenu que pour l'élégance de l'écriture.

La première phrase attire particulièrement mon attention:  lesdites "considérations purement économiques" impliquent que le marché n'était pas disposé à payer davantage  pour des attributs qu'il ne valorise pas suffisamment.  On peut imaginer d'autres marchés (dans d'autres villes ou quartiers) où ces attributs seraient pleinement valorisés (prêts à payer plus cher).  On peut aussi rêver que les pouvoirs publics (municipaux, provinciaux ou nationaux?) soient disposés à octroyer une prime (une subvention) favorisant des constructions architecturalement et "fonctionnellement" supérieures pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-31 à 16:04, LeTravailleur a dit :

Dans cette conférence sur l'architecture régénérative donnée par Manuel R. Cisneros, le segment de 24:08 à 27:50 est dédié au projet.

On y apprend notamment que le programme architectural et fonctionnel du projet a été sévèrement coupé au profit de considérations purement économiques. Des éléments innovants et régénératifs, tels que la présence quasi-systématique de jardins sur les toits, l'utilisation de CHÈVRES pour entretenir les terrasses vertes, l'insertion de grands espaces de connexion dans le phasage, un système économique circulaire à l'intérieur même du projet, etc. ont été soit réduits, soit carrément coupés.

Cette triste progression semble aussi expliquer la rationalisation progressive du design du projet au fil des années. On se retrouve avec un projet urbain de qualité, une belle mixité et un design intéressant pour le centre-ville de Laval, mais qui demeure somme toute loin de toutes les possibilités qui avaient été réfléchies pour ces espaces. L'hommage du conférencier au gestionnaire principal est on ne peut plus éloquent : "ça fait 3 ans que tu gères ce projet, et je sais pas comment t'arrives à garder ton sourire et ta bonne humeur".

Voilà un vieux rendu montré dans la vidéo, qui remonte probablement à 3-4 ans selon les esquisses qu'on a déjà vues par le passé :

 

ripEM.png

On a malheureusement constaté cette perte d'audace et d'innovation à mesure de l'évolution des croquis. Les raisons évoquées pour justifier ce choix peuvent paraitre légitimes sur le strict point de vue des coûts. Mais c'est une triste option qui confirme une certaine indolence vis à vis de la qualité architecturale et de l'esthétisme en général de la part des lavalois.

Ce qui m'amène à dire que la médiocrité a encore de beaux jours devant elle dans la deuxième plus grande ville de la région métropolitaine. Si on n'est même pas capable de manifester un peu plus d'hardiesse sur un site aussi visible et stratégique, il y a vraiment peu d'espoir pour le reste.

J'essaie de comprendre et me dis que le désastreux règne de 23 ans du maire Vaillancourt a certainement contribué au désintéressement généralisé de la population. Quant au maire Demers à l'esprit bureaucratique, il se contente de gérer la Ville comme une entreprise et semble tout à fait à la remorque des promoteurs.

Alors sans vision globale ni inspirante, impossible d'insuffler une dose de fierté à ses concitoyens, dont la mentalité de ville dortoir risque de perdurer encore longtemps. 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...