Recommended Posts

Etant Français résidant dans votre beau pays depuis plusieurs années, je propose ce fils de discussion et de suivi sur ce qu offre l Hexagone en matière d architecture passée, présente et futur.

 

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'au niveau du passé, la France a un des patrimoines architectural parmi les plus impressionnant au monde. La série Des racines et des ailes sur TV5 nous en met plein la vue. C'est d'une richesse incroyable, qui se confond en plus merveilleusement avec l'histoire et la culture. Je dirais qu'on aurait jamais assez d'une vie pour en apprécier toute l'importance. Il y avait d'ailleurs, il n'y a pas longtemps, une autre série sur les monuments préférés des français, un document télévisuel de grande qualité qui s'attardait à des édifices français de différentes époques. Super intéressant.

 

Bien sûr le passé pèse lourd dans la balance et il représente tout un défi à relever en ce qui a trait aux immeubles contemporains. Bien que moins nombreux, certains sont de véritables chef-d'oeuvres, je pense notamment au viaduc de Millau. En fait y a-t-il un forum parisien qui s'attarde aux projets actuels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acpnc, en parlant du merveilleux pont de Millau dans le centre de la France, une beaute architecturale haute comme la Tour Eiffel...

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'associerais visuellement cette superstructure, aux anciens aqueducs romains qui découpent encore le paysage à certains endroits. Ici bien sûr la fonction est différente, mais l'empreinte dans l'environnement s'apparente à ces magnifiques monuments du passé, dont le défi technique est non moins spectaculaire.

 

Une petite anecdote en passant: les gens de Millau craignaient de perdre toute attention en déroutant le trafic automobile un peu plus loin dans la vallée. Depuis le début des travaux, le viaduc attire, bon an mal an, des milliers de touristes qui s'arrêtent pour simplement admirer la beauté super élégante de l'infrastructure. Millau et sa région auront ainsi gagné sur tous les plans: plus de touristes, mais aussi plus de tranquillité au coeur même de l'agglomération. Est-y pas belle la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres clefs sur cet ouvrage...

 

Longueur : 2 460 m

Largeur : 32 m

Hauteur maximale : 343 m, soit 19 m de plus que la Tour Eiffel

Pente : 3,025 %, en montée nord-sud (dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers)

Rayon de courbure : 20 km

Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m

Hauteur des pylônes : 87 m

Nombre de piles : 7

Longueur travées : 2 travées de rive de 204 m de portée et 6 travées courantes de 342 m de portée

Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale)

Tension des haubans : de 900 à 1 200 t. pour les plus longs

Poids du tablier d’acier : 36 000 t., soit 5 fois la Tour Eiffel

Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t.

Coût de la construction : 400 M€ (Viaduc + barrière de péage)

Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation)

Garantie de l’ouvrage : 120 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg dans l Est de la France, l imposant bâtiment Louise-Wess du Siège du parlement de l Europe. Construit en 1999 a un cout de 300 millions d Euros de l époque, le bâtiment compte environ 20 étages dont 3 en sous sol. 78 m de haut. La partie circulaire fait plus de 90m de circonférence. 751 places dans la salle principale du Siège pour les 751 députés Européens.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon prends de la hauteur avec Incity, tour de 170m plus une antenne de 30m

Elle sera terminée cette année, 38 étages qui vont accueillir des bureaux dans le Quartier d affaire grandissant qu est La Part Dieu.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir à Des racines et des ailes, un super projet de réplique de la fameuse grotte Chauvet-pont-d-arc dans un futur musée qui sera ouvert cette année en 2015. Ce sera une infrastructure unique au monde qui aura demandé des années de travail pour répliquer au détail près le bestiaire ancien sur les murs qui datent de plus de 32,000 ans. http://www.ardeche.com/sites-naturels/grotte-chauvet-pont-d-arc.php

 

Un grand musée à venir qui mettra en valeur l'un des sites parmi les plus précieux de l'humanité, à cause de son grand âge, et qui sera mis à la disposition des visiteurs en reproduisant complètement le parcours et les volume de la grotte originale. Ainsi les lieux authentiques seront complètement protégés en étant exclusivement ouverts à de rares spécialistes, pour en garantir la pérennité.

 

Cependant le public ne sera pas pénalisé par cette opération, puisque la reproduction exacte des lieux lui permettra de jouir de sa splendeur, sans rien perdre au niveau des connaissances et des émotions.

 

http://lacavernedupontdarc.org/la-replique/le-projet-architectural/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Contenu similaire

    • Par IluvMTL
      Port de Montréal
       
      Installations

       
      Accueil À propos du Port Carrières Nous joindre Médias English  
       
      ENTREPRISES
       
      LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES
      Nos avantages Plateforme intermodale Ouvert toute l'année Sûreté au port Statistiques Représentation - Europe / É-U / Asie Contacts à l'Administration portuaire Services fréquemment demandés Liens utiles aux entreprises Appels d'offres Magazine Port Info  
       
      OPÉRATIONS
      Arrivées et départs des navires Services programmés de conteneurs Pratiques et procédures Permis et autres documents MARSEC Avis aux usagers Services aux navires TarifsPassPortRéseau de caméras Internet    
      INFORMATIONS SUR LE PORT
      Répertoire du Port Carte des installations Carte du Port de Montréal Carte d'accès au siège socia lRoutes d'accès aux terminaux Information aux camionneurs Carte régionaleLois et règlements Conditions générales d’occupation FAQ    
       
      COMMUNAUTÉ
       
      PRÉSENTATION DU PORT
      Commerçant maritime mondial Le Port en chiffres Statistiques Moteur de développement économique Le Port au fil de son histoire Niveaux d'eau Maison des marins Présentation et discours Publications Carnet de bord – Le magazine des amis du port Devenez un ami du port PhotosVidéos  
      ENGAGEMENT SOCIAL
      Développement durable Environnement  
       
      PROJETS
      Travaux secteurs Maisonneuve et Viau  
       
      CROISIÈRES
       
      CROISIÈRES INTERNATIONALES
      Arrivées et départs des navires Montréal, destination touristique Accès à la gare maritime FAQ Photos Vidéos Liens utiles  
      CROISIÈRES INTÉRIEURES
      Liens utiles  
       
      BATEAUX DE PLAISANCE
      Liens utiles
    • Par p_xavier
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/04/en-route-vers-une-prochaine-station 
      Quelques erreurs dans le texte mais ça résume bien les projets STM en 2019.
       
    • Par Djentmaster001
      Hey everyone! for this discussion, I want to talk about our downtown. I know and we all know that we have a unique and busy downtown compared to other cities and one that is envied by others as well. But I've been noticing a lot of people from the city and tourists saying how quickly the downtown area gets "dead" after 9 pm (in winter and summer). Personally, I disagree 110% since I find the downtown bust from 5am-3am every day no matter what season. But what do you guys think? is the downtown area getting busier or "quieter" as others have been saying, and if so, what would you do to make it livelier? I definitely want to hear others opinions on this and see others observations as well.