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Matt

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On peut dire qu'au niveau du passé, la France a un des patrimoines architectural parmi les plus impressionnant au monde. La série Des racines et des ailes sur TV5 nous en met plein la vue. C'est d'une richesse incroyable, qui se confond en plus merveilleusement avec l'histoire et la culture. Je dirais qu'on aurait jamais assez d'une vie pour en apprécier toute l'importance. Il y avait d'ailleurs, il n'y a pas longtemps, une autre série sur les monuments préférés des français, un document télévisuel de grande qualité qui s'attardait à des édifices français de différentes époques. Super intéressant.

 

Bien sûr le passé pèse lourd dans la balance et il représente tout un défi à relever en ce qui a trait aux immeubles contemporains. Bien que moins nombreux, certains sont de véritables chef-d'oeuvres, je pense notamment au viaduc de Millau. En fait y a-t-il un forum parisien qui s'attarde aux projets actuels?

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J'associerais visuellement cette superstructure, aux anciens aqueducs romains qui découpent encore le paysage à certains endroits. Ici bien sûr la fonction est différente, mais l'empreinte dans l'environnement s'apparente à ces magnifiques monuments du passé, dont le défi technique est non moins spectaculaire.

 

Une petite anecdote en passant: les gens de Millau craignaient de perdre toute attention en déroutant le trafic automobile un peu plus loin dans la vallée. Depuis le début des travaux, le viaduc attire, bon an mal an, des milliers de touristes qui s'arrêtent pour simplement admirer la beauté super élégante de l'infrastructure. Millau et sa région auront ainsi gagné sur tous les plans: plus de touristes, mais aussi plus de tranquillité au coeur même de l'agglomération. Est-y pas belle la vie...

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Quelques chiffres clefs sur cet ouvrage...

 

Longueur : 2 460 m

Largeur : 32 m

Hauteur maximale : 343 m, soit 19 m de plus que la Tour Eiffel

Pente : 3,025 %, en montée nord-sud (dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers)

Rayon de courbure : 20 km

Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m

Hauteur des pylônes : 87 m

Nombre de piles : 7

Longueur travées : 2 travées de rive de 204 m de portée et 6 travées courantes de 342 m de portée

Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale)

Tension des haubans : de 900 à 1 200 t. pour les plus longs

Poids du tablier d’acier : 36 000 t., soit 5 fois la Tour Eiffel

Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t.

Coût de la construction : 400 M€ (Viaduc + barrière de péage)

Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation)

Garantie de l’ouvrage : 120 ans

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A Strasbourg dans l Est de la France, l imposant bâtiment Louise-Wess du Siège du parlement de l Europe. Construit en 1999 a un cout de 300 millions d Euros de l époque, le bâtiment compte environ 20 étages dont 3 en sous sol. 78 m de haut. La partie circulaire fait plus de 90m de circonférence. 751 places dans la salle principale du Siège pour les 751 députés Européens.

 

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Lyon prends de la hauteur avec Incity, tour de 170m plus une antenne de 30m

Elle sera terminée cette année, 38 étages qui vont accueillir des bureaux dans le Quartier d affaire grandissant qu est La Part Dieu.

 

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Vu hier soir à Des racines et des ailes, un super projet de réplique de la fameuse grotte Chauvet-pont-d-arc dans un futur musée qui sera ouvert cette année en 2015. Ce sera une infrastructure unique au monde qui aura demandé des années de travail pour répliquer au détail près le bestiaire ancien sur les murs qui datent de plus de 32,000 ans. http://www.ardeche.com/sites-naturels/grotte-chauvet-pont-d-arc.php

 

Un grand musée à venir qui mettra en valeur l'un des sites parmi les plus précieux de l'humanité, à cause de son grand âge, et qui sera mis à la disposition des visiteurs en reproduisant complètement le parcours et les volume de la grotte originale. Ainsi les lieux authentiques seront complètement protégés en étant exclusivement ouverts à de rares spécialistes, pour en garantir la pérennité.

 

Cependant le public ne sera pas pénalisé par cette opération, puisque la reproduction exacte des lieux lui permettra de jouir de sa splendeur, sans rien perdre au niveau des connaissances et des émotions.

 

http://lacavernedupontdarc.org/la-replique/le-projet-architectural/

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