Jump to content

Montréal vedette de journaux américains


arch
 Share

Recommended Posts

Très bon article! Montréal est une ville qui plait parce qu'elle a une personnalité propre et distinctive. Sur le plan matériel, elle concentre toutes les époques de l'histoire de l'Amérique à travers ses bâtiments et ses quartiers. Elle a aussi une géographie généreuse qui la démarque des autres grandes villes. Sur le plan humain, elle est aussi parfaitement elle-même, au naturel et sans artifice. Elle n'a d'ailleurs pas besoin d'impressionner la galerie pour plaire. Tout ce fait instinctivement et sans prétention, à notre façon et dans la joie de vivre tout simplement.

 

C'est ce qui charme les visiteurs au premier abord, ce petit côté latin nonchalant et facilement abordable. D'ailleurs notre rapport avec les américains est complètement différent de celui avec les canadiens. Il est plus neutre, plus sympathique et bien moins hypothéqué par l'histoire. Les canadians n'arrivent justement pas à se distinguer de l'esprit générique des villes nord-américaines et nous envient cette différence, tout en nous le reprochant fréquemment, et sans grande subtilité.

 

A Montréal on affiche clairement notre culture, notre gastronomie, notre langue et nos façons de faire originales, parce qu'on en est fier. Ainsi on offre un véritable dépaysement à ceux qui se donnent la peine de se laisser charmer. Notre unicité sur le continent nous sert bien et est reconnue mondialement. Alors sans chauvinisme, nous méritons vraiment cette appréciation et cette reconnaissance.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value