Trudeau

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine

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1 hour ago, cprail said:

Appellez Sylvain Ouellet, qu’on rentabilise le tunnelier de la Ligne Rose 😉

en fait on pourrait rentabiliser le tunnelier du REM vers Dorval, d'abord pour la ligne rose, puis la métropolitaine, puis le REM-2, puis les lignes de métro rouges, fushia, vert-de-gris, beige et turquoise (on va manquer de couleur!).

 

Bref on s'achète notre propre tunnelier et on le fait creuser sans arrêts pour les 50 prochaines années.

Modifié par danny12345

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Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que ce n'est pas vraiment le tunnelier qui coûte cher en tant que tel, mais tout ce qui englobe les travaux d'excavation.

Il y a peut être moyen de rentabiliser les ouvrages dans l'organisation même des travaux; ça parait souvent plus expéditif et soigné dans plusieurs coins d'Europe et d'Asie.

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2 hours ago, mk.ndrsn said:

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que ce n'est pas vraiment le tunnelier qui coûte cher en tant que tel, mais tout ce qui englobe les travaux d'excavation.

Il y a peut être moyen de rentabiliser les ouvrages dans l'organisation même des travaux; ça parait souvent plus expéditif et soigné dans plusieurs coins d'Europe et d'Asie.

indeed le tunnelier n'est qu'un fraction du coût.  Mais comme dans toute chose, on a des économie d'échelle lorsqu’on augmente les volumes.  Donc si on est pour construire un tunnel REM à Dorval je dis poursuivons ensuite avec le métro, etc.  Nous développerons l'expertise, les processus, le réseau de fournisseurs, et avec un peu de chance les coûts au km diminueront ou encore augmenteront moins vite que si on faisait des projets à la pièce , différends dans leurs specs donc où tout est à refaire.

 

C'est pas la ville qui a également un tunnelier qui termine une conduite d'aqueduc dans l'est?  Je ne sais pas son diamètre mais encore là n'y aurait-il pas moyen de récupérer matériel et équipes pour REM puis ligne rose?

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On 2019-01-26 at 1:03 PM, mk.ndrsn said:

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que ce n'est pas vraiment le tunnelier qui coûte cher en tant que tel, mais tout ce qui englobe les travaux d'excavation.

Il y a peut être moyen de rentabiliser les ouvrages dans l'organisation même des travaux; ça parait souvent plus expéditif et soigné dans plusieurs coins d'Europe et d'Asie.

Ça dépend du diamètre de la machine, mais on parle de quelques dizaines de millions a quelques centaines gros max. Ce qui coûte cher, c'est en effet tout ce qui entoure le tunnelier, c'est à dire, la maintenance qui doit être faite dans des conditions extrèmement difficile, l'évacuation des sols, la construction du tunnel derrière le tunnellier qui, non seulement doit résister à la pression du sol et prévenir les intrusions d'eau, mais doit également être capable de survivre à un sinistre à l'intérieur du tunnel. Il faut aussi continuellement ralonger les lignes de services qui allimentent le tunnelier et installer tout les systèmes de sécurités pour s'assurer qu'en cas de sinistre, les usagers du tunnel ne mourront pas asphyxié. Bref, creuser le tunnel avec un tunnelier, c'est la partie facile. Ces machines là sont presque totalement automatisées. Ah, j'oubliais... Parfois, la machine s'enlise.

Modifié par Enalung

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