Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Très dommage de tout refaire à neuf....à l'identique !  En 2020 c'est irresponsable de faire, voir refaire, des autoroutes qui traversent la ville comme ca. 

J'aurais préféré de loin un boulevard urbain entre Pie-IX et le rond point l'Acadie. Avec voie réservé pour du transport collectif, piste cyclable  et élargissement des trottoirs invitant du coup la densification des alentours.

Le traffic de transit ne doit plus passer par la ville. Nous sommes en pleine ville de bord et d'autre de cette autoroute. Il y a des résidences, des bureaux, des commerces, des écoles etc...  et on continue de faire comme si c'était un vaste champ comme dans les années 50!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, steve_36 a dit :

Très dommage de tout refaire à neuf....à l'identique !  En 2020 c'est irresponsable de faire, voir refaire, des autoroutes qui traversent la ville comme ca. 

J'aurais préféré de loin un boulevard urbain entre Pie-IX et le rond point l'Acadie. Avec voie réservé pour du transport collectif, piste cyclable  et élargissement des trottoirs invitant du coup la densification des alentours.

Le traffic de transit ne doit plus passer par la ville. Nous sommes en pleine ville de bord et d'autre de cette autoroute. Il y a des résidences, des bureaux, des commerces, des écoles etc...  et on continue de faire comme si c'était un vaste champ comme dans les années 50!

Mais voit le bon coté de cela. Un autoroute surélevée peut être bénéfique pour le plan urbain. Avec cela, il est possible d'amenager des parcs aussi en dessous d'un autoroute. Les citoyens ne seront pas pris a risque à traverser un boulvevard urbain avec 5 voies de chaque coté si l'autoroute est par dessus leur têtes.

De plus, il sera concevable de faire un autoroute surélevée en style l'anti-bruit. (Un autoroute ntouré de vitre) et d'ajouter un monorail.

Je vois cela,  j'ai remarqué que je suis l'une des rare personne a avoir apprécié cette nouvelle. Mais juste pour dire, d'après mon expérience de marcheur, je préfère de loin marché le long du Boulevard cremazie dans le Villeray plutot que sur la voie de service Metropolitaine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 40 étant la seule autoroute faisant la totalité de l'île d'est en ouest, je crois que le boulevard urbain est en effet hors de question. Je serais par contre en faveur d'une autoroute en tranchée, surtout pour amener des voies supplémentaires entre "les deux 15".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 14 minutes, fmfranck a dit :

La 40 étant la seule autoroute faisant la totalité de l'île d'est en ouest, je crois que le boulevard urbain est en effet hors de question. Je serais par contre en faveur d'une autoroute en tranchée, surtout pour amener des voies supplémentaires entre "les deux 15".

Si les membres veulent discuter de projets alternatifs, il est conseillé d'ouvrir un fil dans visions et de se laisser aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout ce fil aurait dû être dans vision jusqu'à hier, puisque ce n'est qu'à ce moment qu'un projet gouvernemental a révélé la nature de la réfection. :P Pour ce qui est du projet que j'évoque (un tunnel entre les deux 15), il n'est pas alternatif à celui-ci puisque le projet du gouvernement touche que les 6 KM de l'autoroute métropolitaine entre St-Urbain et Viau et ne vise pas la partie entre les deux 15. En plus, le gouvernement n'est même pas encore au stade des études préliminaires. Qui sait si le projet sera en branle avant les prochaines élections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fmfranck a dit :

Alors tout ce fil aurait dû être dans vision jusqu'à hier, puisque ce n'est qu'à ce moment qu'un projet gouvernemental a révélé la nature de la réfection. :P Pour ce qui est du projet que j'évoque (un tunnel entre les deux 15), il n'est pas alternatif à celui-ci puisque le projet du gouvernement touche que les 6 KM de l'autoroute métropolitaine entre St-Urbain et Viau et ne vise pas la partie entre les deux 15. En plus, le gouvernement n'est même pas encore au stade des études préliminaires. Qui sait si le projet sera en branle avant les prochaines élections?

Je serais très étonné que ce projet soit mis en branle dans les prochaines années puisqu'il faudra que la Ville et les autres villes du secteur se concertent avec le MTQ. D'abord pour établir les plans et prévoir des solutions de mitigations durant les travaux pour éviter un autre cauchemar de circulation.

Il faudrait aussi planifier pour ajouter une dimension TEC à cet ouvrage qui promet d'être assez complexe, même si grosso modo on n'ajouterait pas de nouvelles voies. Une chose m'apparait cependant évidente, on mettra sûrement des voies de dégagement, qui par leur absence cause actuellement une bonne partie de la congestion ponctuelle.

Le projet original prévoyait un deuxième étage pour le trafic de transit, cependant son impact aurait été assez désastreux visuellement parlant, aussi au niveau du bruit et des poussières. On voyait d'ailleurs à certains endroits des rampes qui coupaient net, ces dernières devaient monter ou descendre au niveau supérieur.

Malgré tout je pourrais facilement imaginer un niveau supérieur pour une ligne est-ouest du REM. Ce qui permettrait d'économiser de l'espace sans occuper une voie normale de circulation pour les transports en commun.

Une chose est sûre cette autoroute est essentielle pour l'économie de Montréal et de la région. C'est l'axe principal pour le transport des marchandises qui entrent ou sortent de la métropole en provenance ou à destination d'une multitude d'entreprises qui donnent de l'emploi à des centaines de milliers de montréalais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-01-19 at 12:11 AM, steve_36 said:

Très dommage de tout refaire à neuf....à l'identique !  En 2020 c'est irresponsable de faire, voir refaire, des autoroutes qui traversent la ville comme ca. 

J'aurais préféré de loin un boulevard urbain entre Pie-IX et le rond point l'Acadie. Avec voie réservé pour du transport collectif, piste cyclable  et élargissement des trottoirs invitant du coup la densification des alentours.

Le traffic de transit ne doit plus passer par la ville. Nous sommes en pleine ville de bord et d'autre de cette autoroute. Il y a des résidences, des bureaux, des commerces, des écoles etc...  et on continue de faire comme si c'était un vaste champ comme dans les années 50!

Le boulevard urbain aurait été pensable seulement si un tunnel reliait Pie-IX à L’Acadie en dessous. 

En parlant de tunnel (et je regrette si cela a déjà été discuté), y avait-il quelque chose qui empaicherait sa construction, genre ligne de métro orange? 

Modifié par INDUSTRIALPULSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎20‎/‎01‎/‎2019 at 11:52 PM, INDUSTRIALPULSE said:

Le boulevard urbain aurait été pensable seulement si un tunnel reliait Pie-IX à L’Acadie en dessous. 

En parlant de tunnel (et je regrette si cela a déjà été discuté), y avait-il quelque chose qui empaicherait sa construction, genre ligne de métro orange? 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎01‎-‎20 à 23:52, INDUSTRIALPULSE a dit :

En parlant de tunnel (et je regrette si cela a déjà été discuté), y avait-il quelque chose qui empaicherait sa construction, genre ligne de métro orange? 

Volonté politique et acceptabilité sociale (dans le sens de mettre des milliards là plutôt que dans des logements sociaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...